background preloader

Euro Disney va être jugé pour discrimination à l'embauche

Euro Disney va être jugé pour discrimination à l'embauche
La société Euro Disney sera jugée pour discrimination pour avoir publié en septembre 2006 dans un quotidien national gratuit trois offres d'emplois réservés à des citoyens européens. Elle proposait des contrats à durée déterminée à des danseurs, jongleurs, marionnettistes et échassiers « de nationalité européenne » pour les parades de son parc d'attractions. L'association SOS Racisme avait déposé plainte pour discrimination à l'embauche en raison de la nationalité contre Euro Disney auprès du parquet de Meaux (Seine-et-Marne) en février 2007. Après sept ans de procédure, un juge d'instruction a finalement ordonné au début de mars le renvoi en correctionnelle de l'affaire. Selon une source judiciaire, le parquet avait requis le non-lieu en novembre 2013. Lire : Euro Disney condamné pour enquête illégale sur ses candidats à l'embauche

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/18/euro-disney-va-etre-juge-pour-discrimination-a-l-embauche_4385263_3224.html

Related:  Etude de gestion CamilleOrigineLes formalités d'embauchehoudalien

L'opération séduction d'Euro Disney envers les jeunes Européens A Budapest Il y avait eu cette soirée avec DJ en Espagne, ce rendez-vous donné dans un musée automobile en Allemagne, et puis, aussi, beaucoup d'autres opérations en France : matchs d'improvisation à Paris, sessions d'entretien dans des TGV lancés à vive allure... Au pays de Mickey, les idées ne manquent pas lorsqu'il s'agit de monter des campagnes de recrutement. En la matière, Disney veut faire du Disney. Les recruteurs ne se lassent pas de le répéter : comme tous les visiteurs du parc d'attractions, les candidats doivent vivre "une expérience". Dernière en date : une chasse au trésor organisée dans les rues de Budapest, en Hongrie.

Discrimination raciale à l'embauche : la Cour de cassation veille ! La discrimination raciale à l'embauche est un délit. Plusieurs instances l'ont rappelé. Les faits sont simples : un intérimaire d'origine algérienne a été engagé temporairement pour des missions de plusieurs mois, entre 2000 et 2005, au sein de la société Airbus à Toulouse (31). Or, en 2005, durant sa mission comme affûteur d'outil chez l'avionneur, ce dernier procède à un recrutement en CDI sur le même type de poste. La candidature de l'intérimaire n'est pas retenue, la société lui préférant un autre postulant.

La période d'essai Dernière mise à jour le 3 juillet 2014 Synthèse La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. La période d’essai constitue ainsi une première phase du contrat de travail qui : n’est pas obligatoire, doit, pour exister, être prévue dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement, a une durée maximale fixée par le Code du travail, les conventions collectives ou le contrat de travail, avec, dans certains cas (CDD, VRP…), application de règles particulières, peut, sauf abus, être rompue librement sous réserve du respect d’un délai de prévenance.

Le combat de Fethi, victime de discrimination raciale à l’embauche Fethi K., 32 ans, a le sourire fatigué. Un des signes du long combat qu’il a mené. En 2006, il quitte l'Algérie pour faire ses études à Nantes. Euro Disney jugé pour discrimination La société Euro Disney sera jugée pour discrimination pour avoir publié en 2006 des offres d'emplois réservées aux citoyens européens visant à pourvoir des postes de comédiens pour les parades du parc d'attractions. Le groupe avait publié en septembre 2006 dans un quotidien national gratuit trois offres d'emplois pour des contrats à durée déterminée de danseurs, jongleurs, marionnettistes et échassiers "de nationalité européenne", selon une source judiciaire. L'association SOS Racisme avait déposé plainte pour discrimination à l'embauche en raison de la nationalité contre Euro Disney auprès du parquet de Meaux en février 2007. Après sept ans de procédure, un juge d'instruction a finalement ordonné début mars le renvoi en correctionnelle de l'affaire. Selon la source judiciaire, le parquet avait requis le non-lieu en novembre 2013.

Municipales : pas plus de maires issus de la diversité - politique Avec quatre maires dans des villes de plus de 30.000 habitants, l'accession des minorités visibles à la tête des municipalités reste marginale mais leurs représentants ont limité la casse face à la vague bleue qui a emporté nombre d'élus de gauche. "Il n'y a toujours pas de raz-de-marée, mais on a de premiers grands élus", souligne le chercheur Gilles Kepel, qui vient de publier "Passion française" (Gallimard), une enquête auprès de descendants d'immigrés candidats aux législatives de 2012. La députée socialiste Hélène Geoffroy, d'origine guadeloupéenne, devient ainsi l'édile des 43.000 habitants de Vaulx-en-Velin (Rhône), tandis que le communiste Azzedine Taïbi, d'origine algérienne, administrera Stains (Seine-Saint-Denis), commune de 35.000 habitants. Réélues, l'ancienne ministre UMP Rachida Dati garde 58.000 administrés dans le 7e arrondissement de Paris, et la sénatrice PS Samia Ghali près de 100.000 dans le 8e secteur de Marseille.

La déclaration préalable à l'embauche (DPAE, ex-DUE) La DPAE : déclaration préalable à l'embauche (ex-DUE) (régime général de la Sécurité sociale) La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) remplace la déclaration unique d’embauche (DUE). Très simple, cette formalité obligatoire avant toute embauche s’effectue en une seule fois auprès d’un seul interlocuteur, l’Urssaf. Elle rassemble 6 formalités liées à l’embauche : Une boulangère condamnée pour discrimination à l'embauche Une boulangère du VIe arrondissement parisien s'est vue condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à 5 000 euros d'amende avec sursis et 1 000 euros de dommages et intérêts pour avoir écarté la candidature d'une jeune femme noire, pour sa couleur de peau. La 17e chambre correctionnelle a jugé la prévenue coupable de "discrimination à l'embauche". "Pas la bonne couleur pour travailler dans sa boutique" En juin 2006, la partie civile, une jeune femme d'origine africaine, avait rencontré la propriétaire d'une boulangerie parisienne, à la suite de la diffusion par l'ANPE d'une offre d'emploi relative à un poste de vendeuse.

Euro Disney jugé pour discrimination à l'embauche ( le Quotidien du Peuple en ligne ) 19.03.2014 à 16h37 En 2006, la société Euro Disney avait publié des offres d'emplois pour des contrats à durée déterminée à la recherche de danseurs, jongleurs, marionnettistes et échassiers, en précisant que les postulants devaient être européens. En février 2007, l'association SOS Racisme a déposé plainte pour discrimination lors du recrutement contre le parc de loisirs auprès du parquet de Meaux. Début mars, après sept ans de procédure, un juge d'instruction a finalement ordonné le renvoi de l'affaire en correctionnelle. Sexisme, harcèlement moral, discrimination... Mon parcours du combattant au sein de l'ONU Discours de Mahmoud Ahmadinejad à l'ONU, à New York, le 24 septembre 2012 (SIPA) Discrimination raciale, harcèlement moral, sexisme, escroqueries… sont des pratiques courantes, voire banales, rarement évoquées au sein du système des Nations Unies. Moi qui en ai été victime, j’ai souhaité le dénoncer.

Le contrat à durée déterminée (CDD) - Types de contrats A SAVOIR Pour les CDD prenant effet à compter du 1er juillet 2013 (quelle que soit la date de leur signature), le taux de la contribution patronale d’assurance chômage est majoré en cas de recours à des CDD de courte durée. Pour le détail des dispositions applicables (taux de la majoration, employeurs et CDD concernés, etc.), il convient de se reporter aux informations figurant sur le site de l’Urssaf ou sur celui de l’Unédic On trouvera également sur ces sites toutes précisions sur l’exonération temporaire des contributions patronales d’assurance chômage en cas d’embauche en CDI d’un jeune de moins de 26 ans. L’embauche sous contrat à durée déterminée Dans quels cas peut-on embaucher sous contrat à durée déterminée ? Remplacement d’un salarié absent Un salarié embauché en contrat à durée déterminée peut remplacer tout salarié absent de l’entreprise quel que soit le motif de l’absence (maladie, congés, etc.), sauf s’il s’agit d’une grève.

L'Oréal et Adecco condamnés pour discrimination raciale à l'embauche Après cinq années de procédure, SOS Racisme a obtenu la condamnation du leader français de l'intérim, de sa filiale Ajilon et du fabricant de cosmétiques, Garnier (groupe l'Oréal), pour discrimination raciale. Ces entreprises utilisaient le code BBR pour "Bleu Blanc Rouge" pour sélectionner des intérimaires. Cette décision de la cour d'appel de Paris promet de faire jurisprudence.

SOS Racisme accuse Disneyland Paris de discrimination C'est une petite annonce publiée en septembre 2006 dans le journal 20 Minutes qui a mis le feu aux poudres. _ A l'époque, le parc de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) recherche des milliers de figurants pour ses parades costumées. Dans son offre d'emploi Disney invite les danseurs, jongleurs, marionnettistes à se présenter avec leur cv. _ Deux conditions : être majeur et de “nationalité européenne”. C'est cette formule qui a fait tiquer SOS Racisme. L'association a porté plainte le 12 février 2007 pour refus d'embaucher en raison de la nationalité des candidats. Les antiracistes accusent Disney de vouloir décourager les candidatures de jeunes Français d'origine maghrébine ou africaine.

Discrimination raciale : la question. Par Alain-Christian Monkam, Avocat. Soyons précis : selon le Haut Conseil de l’Intégration, un immigré est une personne née à l’étranger et résidant en France (qu’elle ait acquis la nationalité française ou pas) ; un descendant d’immigré est une personne née et résidant en France, ayant un ou les deux parents immigrés. Selon les chiffres 2010 de l’INSEE, la France compte 5,3 millions d’immigrés dont 3,5 millions issues d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. Les descendants d’immigrés sont pour leur part 6,7 millions dont 2,6 millions ayant un parent nés hors Union Européenne. Il ressort de ces chiffres que les "minorités visibles", c’est à dire les personnes qui peuvent être identifiés par leurs faciès comme n’étant pas originaires de l’Union Européenne (Africains, Magrébins ou Asiatiques), dépassent ainsi les 6 millions en France, soit près d’1 français sur 10. Cet avalanche de chiffres et de statistiques traduit quoi ?

Related: