background preloader

Cybersurveillance, sécurité & vie privée

Facebook Twitter

Asia Chats: Analyzing Information Controls and Privacy in Asian Messaging Applications. Introduction Across Asia, a new class of instant messaging (IM) mobile applications are rapidly growing in popularity and amassing enormous user bases.

Asia Chats: Analyzing Information Controls and Privacy in Asian Messaging Applications

These applications encompass more than text, voice, and video chat as they offer social networking platforms that include expressive emoticons and stickers (known as “emoji”), photo and video sharing, e-commerce, gaming, and other features that provide a more sophisticated user experience than previous generations of IM clients.

Currently, the three most popular chat applications developed by companies based in Asia are WeChat (developed by Tencent Holdings Ltd., based in China), LINE (developed by LINE Corporation, based in Japan1), and KakaoTalk (developed by Kakao Corporation, based in South Korea). These applications are not just dominating their respective domestic marketplaces, but are also expanding into markets in countries across Asia and beyond the region. The Rise of Asian Chat Apps. The Citizen Lab - University of Toronto. Détournement du NYT et de Twitter : entretien avec Stéphane Bortzmeyer.

Comme nous l’avons vu plus tôt dans la matinée, plusieurs sites, dont ceux du New York Times et de Twitter, ont subi une attaque par détournement de DNS.

Détournement du NYT et de Twitter : entretien avec Stéphane Bortzmeyer

Les blogs et les comptes de Skype sur les réseaux sociaux piratés. Dans la soirée d'hier, plusieurs comptes de Skype ont été piratés.

Les blogs et les comptes de Skype sur les réseaux sociaux piratés

C'était le cas des blogs de la société, mais aussi de ses comptes Facebook et Twitter. Une série d'attaques revendiquée par la Syrian Electronic Army. Hier, les comptes Facebook et Twitter ainsi que les blogs de Skype ont affiché des messages qui n'avaient rien à voir avec la nouvelle année : « Arrêtez d'espionner les gens! Oubliez les mots de passe, pensez phrases de passe ! Pourquoi choisir des mots de passe compliqués et pourtant piratables, quand il suffit d'utiliser quatre mots aléatoires ?

Oubliez les mots de passe, pensez phrases de passe !

Attention, j'ai bien dit aléatoires. Pas question d'aller chercher votre phrase dans la Bible ou dans un bouquin. Il y a quelque temps, je vous avais donné quelques conseils pour “blinder” vos mots de passe, qui sont chaque jour de plus en plus faciles à casser. L’idée étant d’utiliser des moyens mnémotechniques. Publicité ciblée : vos yeux scannés en magasin? On n'arrête pas le progrès.

Publicité ciblée : vos yeux scannés en magasin?

En Grande-Bretagne, des écrans devraient bientôt scanner les visages des consommateurs pour leur proposer de la publicité ciblée. Ne soyons pas trop alarmistes, mais parlons en quand même. Personnellement, même si je sais que les publicitaires ne sont pas des cerbères, qu'ils ne nous fliquent pas avec de mauvaises intentions, mais juste pour gagner de l'argent, je n'aime guère l'idée d'être flashouillé, filmé ou fiché. Même pour de "bonnes intentions". L'homme est une pub comme les autres. Aux yeux de tous.

L'homme est une pub comme les autres.

Un produit comme un autre. Quand la recommandation, les moteurs / réseaux sociaux de prescription, la publicité et le marketing fusionnent, cela donne ... une modification des CGU. Conditions générales d'utilisation. Une de plus. Mais pas une anodine. Et maintenant, une page un profil de publicité. Puisque nous sommes des documents comme les autres, puisque le web a changé d'axe de rotation et tourne désormais autour de nos profils, puisque la prescription (pré-scription) devient le modèle dominant des moteurs et réseaux sociaux, puisque la publicité devient paradoxalement (et littéralement "contre le discours") la seule membrane de porosité encore possible dans le web des silos ... alors il s'agit désormais de se servir de nous dans les publicités.

SURVEILLANCE par Internet. Comment (ne pas) être (cyber)espionné ? Le New York Times vient de révéler que l’ensemble des mots de passe de ses employés du journal avaient été dérobés par des pirates informatiques particulièrement chevronnés : si leur intrusion a semble-t-il été rapidement identifiée, il aurait fallu quatre mois pour les professionnels de la sécurité informatique recrutés par le NYT pour parvenir à les « expulser » (sic).

Comment (ne pas) être (cyber)espionné ?

Entre-temps, les ordinateurs de 53 d’entre-eux auraient été compromis, et contrôlés à distance, permettant aux assaillants de voler leurs mots de passe, e-mails, et de farfouiller dans leurs données. L’attaque aurait débuté juste après le lancement d’une grande enquête sur la fortune du premier ministre chinois, et aurait été initiée, selon le NYT, par des pirates installés en Chine. (MaJ : le Wall Street Journal vient d'annoncer avoir lui aussi été victime de hackers chinois). Cette annonce fracassante révèle au moins deux choses. Quel niveau de surveillance la démocratie peut-elle supporter ? par Richard Stallman.

« Le niveau de surveillance actuel dans nos sociétés est incompatible avec les droits de l’homme… » C’est ce qu’affirme et expose Richard Stallman dans ce long article argumenté en proposant un certain nombre de mesures pour desserrer l’étau.

Quel niveau de surveillance la démocratie peut-elle supporter ? par Richard Stallman

Sur la photo ci-dessous, on voit Stallman lors d’une conférence en Tunisie muni d’un étrange badge. Il l’a recouvert lui-même de papier aluminium pour ne pas être pisté lors de l’évènement !