background preloader

ISSUES / ENJEUX

Facebook Twitter

La santé et les services d’approvisionnement en eau de boisson salubre et d’assainissement de base. Eau, assainissement et santé. IRHA - International Rainwater Harvesting Alliance. SE M.

IRHA - International Rainwater Harvesting Alliance

Ramos-Horta at IRHA Le13 Novembre, l’IRHA a conduit une interview en toute exclusivité avec SE M. Ramos-Horta, Prix Nobel de la Paix, Représentant Spécial du Secrétaire Général pour la Guinée-Bissau et Président du Timor Leste. En savoir plus… Raindrops Geneva Award 2013 « La meilleure affiche sur les avantages de la gestion de l’eau de pluie » Merci à tous pour vos affiches.

En savoir plus… Rapport d’activité 2011, du 1erjanvier au 31décembre 2011 Rapport, 849.6 KiB, PDF Version anglaise, 803.1 KiB, PDF En savoir plus … Le Monde - 2,4 milliards d’habitants privés d’eau potable, selon l'ONU. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo C'est une bataille de chiffres dont les conséquences touchent à l'avenir sanitaire de millions de personnes.

Le Monde - 2,4 milliards d’habitants privés d’eau potable, selon l'ONU

Qui dans le monde a véritablement accès à une source d'eau potable ? En 2012, les Nations unies avaient annoncé que l'une des ambitions du septième Objectif du millénaire pour le développement (OMD) – à savoir réduire de moitié le nombre de personnes privées d'accès à l'eau potable d'ici à 2015 – était près dêtre atteinte. En clair, à en croire l'ONU, "seulement" 783 millions d'humains n'auraient pas accès à la ressource. Une "bonne nouvelle" que vient de mettre à mal la publication, lundi 13 mai, du rapport 2013 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'une des agences de l'ONU. En mars, Catherine de Albuquerque, rapporteuse spéciale de l'ONU sur le droit à l'eau potable et à l'assainissement, avait déjà reconnu que les Nations unies avaient pêché par optimisme en 2012.

Francebleu - Les inquiétants chiffres de l’eau dans le monde. The water channel - Home. Life Saver Bottle - How to make filthy water drinkable. 64 Grand Angle - Les enjeux de l'or bleu. Right2water - Water and sanitation are a human right. FAO - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Le rôle de la FAO dans le domaine de l’eau L’agriculture est confrontée à la difficile tâche de satisfaire d’ici à 2050 une population estimée à 9 milliards d’habitants.

FAO - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Une chose est certaine: il faudra plus d’eau pour obtenir le surcroît de production requis, estimé à 60%. Les activités de la FAO dans le domaine de l’eau visent à garantir une utilisation de l’eau agricole plus efficace, équitable et respectueuse de l’environnement. Problèmes à résoudre: produire plus de nourriture avec moins d’eaurenforcer la résilience des communautés agricoles face aux inondations et aux sécheressesutiliser des technologies d’assainissement de l’eau qui préservent l’environnement.

Irrigation L’agriculture irriguée joue un rôle clé dans la production alimentaire. Ressources hydriques Grâce aux progrès considérables accomplis dans le domaine de la production alimentaire ces dernières années, il a été possible de fournir des aliments de meilleure qualité à une population toujours croissante. FAO - Solaw. Gestion des systèmes en danger La production alimentaire devrait, d’ici à 2050, augmenter d’environ 70 pour cent à l’échelle mondiale et de près de 100 pour cent dans les pays en développement.

FAO - Solaw

Cette progression des besoins alimentaires, ajoutée à la demande d’autres utilisations concurrentielles, exercera une pression sans précédent sur de nombreux systèmes de production agricole partout dans le monde. Ces «systèmes à risques» font face à une augmentation de la concurrence pour les ressources en terres et en eaux et sont souvent limités par des pratiques agricoles non durables. Il faut donc s’intéresser davantage à ces systèmes et définir les mesures qui remédieront à chacune de ces situations. L’état des ressources en terres et en eaux pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde (SOLAW) analyse un éventail d’options qui pourraient permettre de surmonter les difficultés et d’améliorer la gestion des ressources dans ces zones de risque accru.