background preloader

Enjeux

Facebook Twitter

Quelle place pour le digital parmi les grandes dynamiques de transformation ? Le discours des grands patrons français sur la stratégie de leur entreprise converge depuis peu vers l’intégration des 3 grandes tendances de transformation du monde : la globalisation, la digitalisation et la responsabilisation.

Quelle place pour le digital parmi les grandes dynamiques de transformation ?

Jean-Paul Agon, PDG du Groupe L’Oréal, déclarait ainsi récemment à l’Usine Nouvelle : « Le monde est en train de vivre trois changements majeurs qui touchent toutes les entreprises. Le premier, c’est l’enrichissement des nouveaux grands pays, un bouleversement économique mondial. Le deuxième, c’est la digitalisation. Et le troisième, c’est le changement complet de comportement et de responsabilité des entreprises. Transformation numérique : “Il faut trouver un équilibre entre réactivité et stratégie” (Bruno Mettling, Orange) (2/2) INTERVIEW.

Transformation numérique : “Il faut trouver un équilibre entre réactivité et stratégie” (Bruno Mettling, Orange) (2/2)

La transformation digitale des entreprises n'est pas que technique. C'est aussi (et avant tout ?) Une affaire de ressources humaines. Transformation numérique : “les stratégies d’attente voire d’évitement ne sont plus pertinentes” (Bruno Mettling, Orange) (1/2) INTERVIEW.

Transformation numérique : “les stratégies d’attente voire d’évitement ne sont plus pertinentes” (Bruno Mettling, Orange) (1/2)

Se digitaliser : oui, mais comment ? Bruno Mettling, DGA et DRH d'Orange, nous livre les enjeux stratégiques RH de la transformation digitale en marche dans le groupe. Retour d'expérience. Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard. XEnvoyer cet article par e-mail.

Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard

Une nouvelle gestion des RH. Le numérique, un sujet en jachère pour les DRH - Les Echos. Conjoncture Le G20 préoccupé par la situation de la zone euro La zone euro avec une croissance anémique, une trop faible inflation et un chômage trop élevé inquiète les ministres des Finances du G20.

Le numérique, un sujet en jachère pour les DRH - Les Echos

L’Allemagne avec... Croissance, chômage : la zone euro en état d'urgence (16/09) Après le FMI, l'OCDE s'inquiète du + 0,8 % de croissance que va réaliser la zone euro cette année.Aux Etats-Unis, la reprise est jugée solide et devrait permettre au PIB d'accélérer de 2,1 %. Comment faire des collaborateurs des acteurs de la transformation digitale de l'entreprise? - Table ronde. Les DRH doivent former leurs équipes RH au digitalMédias sociaux, marketing et ressources humaines. La transition numérique des entreprises est dans la feuille de route de la plupart des Directions Générales, pas encore assez dans celle des DRH.

Les DRH doivent former leurs équipes RH au digitalMédias sociaux, marketing et ressources humaines

La raison peut en être l’arrivée de nouveaux concurrents « pure players », l’évolutions des usages des clients, qui obligent à réagir parfois dans la précipitation, ou plus idéalement la volonté d’anticiper cette transformation, dans tous les cas sous un angle essentiellement business. Qu’elles le revendiquent ou s’en inquiètent, les équipes RH ont un rôle central à jouer dans cette transformation d’entreprise. Mais il est indispensable qu’elles disposent d’une culture digitale minimum, donc qu’elles soient formées. Le Darwinisme digital : le client insaisissable ? "Dans une période de darwinisme digital où les technologies, la société et les business model évoluent rapidement, l’expérience client devient insaisissable" : tel est le constat de Brian Solis, du cabinet de conseil californien Altimeter Group.

Le Darwinisme digital : le client insaisissable ?

Sa recommandation : une transformation "step by step". Le Data Analyst livre 7 clés, à considérer comme un ensemble, pour mener à bien la digitalisation de l'entreprise. 1. Les applications recrutement du futur. Que nous préparent les incubateurs technologiques pour les RH ?

Les applications recrutement du futur

Depuis l’émergence du web, du mobile, du cloud et des objets connectés, la vague technologique offre de nouveaux horizons aux candidats et aux employeurs. Et nous n’avons encore rien vu. La cyber-mutation continue sa course. Et le meilleur reste à venir ! Pour faire suite à l’observatoire des solutions de recrutement innovant, je vous propose un exercice de technologie-fiction. L'avenir digital de la DRH. Pas un jour ne passe sans qu’on nous parle de crise, de sortie de crise… voire, avec quelque audace, de reprise !

L'avenir digital de la DRH

Mais il ne s’agit plus seulement d’une « crise ». Il s’agit d’une évolution du monde dans son ensemble, une évolution de ses modèles, de son paradigme ! Les DRH doivent former leurs équipes RH au digitalMédias sociaux. Les 10 tendances RH qui vont compter cette année. Entreprises : maitriser le numérique pour répondre favorablement aux besoins du clients. Avec la montée en puissance du digital, la création de valeur s'organise désormais plus autour des services que des produits.

Entreprises : maitriser le numérique pour répondre favorablement aux besoins du clients

Un bouleversement pour l'entreprise, qui doit basculer d'une culture des processus industriels, à un modèle économique centré sur l'expérimentation, l'agilité et la complicité avec ses clients. L’héritage de la révolution industrielle Si la révolution industrielle semble aujourd'hui bien loin, son héritage est pourtant encore très présent dans les entreprises.

Avec, notamment, une organisation du travail pensée dans une logique de production de masse de produits et services standardisés, conçus pour s'adapter aux goûts et aux besoins du plus grand nombre. Dans le modèle industriel, il s’agit de produire toujours plus et plus vite. Technologies digitales et ressources humaines. La fonction Ressources Humaines est soumise aux effets d’une double évolution technologique, sur laquelle elle doit s’appuyer pour augmenter son influence et son impact au sein de l’entreprise, pour le plus grand bien des collaborateurs comme des résultats financiers. Nous parlons bien sûr de la double évolution des technologies digitales. La première évolution est celle de ses propres systèmes RH, qui évoluent à partir de l’antique SIRH pour intégrer de nouvelles applications, rendant plus agréable et plus pertinente l’expérience des utilisateurs. Il s’agit là de l’intégration des applications telles que Taleo, Workday ou SuccessFactors aux systèmes TI de la fonction RH.

L’impact fondamental est l’entrée de l’employé comme acteur dans des systèmes de workflow (ses actions sont prédéfinies). Sans titre. De l’esprit à l’action, les 10 commandements de l’entreprise agile. Parce que la réactivité doit devenir une valeur cardinale de l'entreprise, parce que ses frontières sont toujours plus mouvantes et poreuses à l'ère des réseaux sociaux, l'entreprise doit devenir agile.

Avec Right Management, voici dix commandements pour la modeler. La DRH à la conquête du digital. Accueil - Digital RH - Un site du Club DéciDRH. Les salariés changent, les RH aussi : A quoi ressembleront les RH dans 10 ans ? Il y a quelques décennies à peine, personne n'aurait imaginé trouver les contrats de génération ou les plans seniors en haut de la pile des dossiers des directions des ressources humaines en 2013. Pourtant, désormais, l'élargissement de la pyramide des âges constitue une préoccupation majeure des entreprises, évolutions démographique oblige.

"Il y a 20 ans, vous commenciez dès l'âge de 55 ans à compter les mois qui vous séparaient de la préretraite, se souvient Vincent Lecerf, vice-président exécutif RH de Tarkett. Le management à l'épreuve de la révolution digitale. Le Numérique, une opportunité de développer et optimiser les Relations Humaines dans l'Entreprise. Le Numérique est une richesse à associer "astucieusement et méthodiquement" à l'intelligence humaine pour servir l'épanouissement des collaborateurs dans l'entreprise.

Comme pour les consommateurs, c'est bien de l'accompagnement d'un cycle de vie dont on parle avec la volonté qu'il s'écoule sans rupture avec en permanence confiance et excellence réciproques.Les Relations Humaines (plus valorisant que Ressources Humaines où le terme "Ressources" associé à l'humain est de plus en plus décrié) ont dans leurs mains, avec les Directions Générales, un moyen de développement et d'amélioration remarquables de la Culture Humaine dans leur entreprise.

Observatoire-DRH-et-Etransformation-2013-Synth%C3%A8se1. Observatoire des DRH et de la e-transformation. Réseaux sociaux d'entreprise : "RSE 2.0 et mentalité 1.0"Marketing. Je me suis rendu le 30 janvier 2014 à la soirée Lecko dédiée à leur dernier rapport sur l’état des réseaux sociaux d’entreprise et c’est peu dire que j’avais marqué cet événement d’une pierre blanche car j’ai même traversé Paris sur mes béquilles pour ne rien rater des derniers résultats de l’étude. Il est vrai que l’événement de l’an dernier avait été tellement réussi que je ne voulais rater celui-ci sous aucun prétexte (voir également notre article dans la communication digitale expliquée à mon boss, Kawa nov 2013).

Les conclusions de cette année ont été présentées comme à l’habitude par Arnaud Rayrole, patron et fondateur de Lecko (photo ci-dessous) et Guillaume Guérin (responsable du benchmark éditeurs). Cette présentation a été suivie d’autres, dont beaucoup d’éditeurs (ils ont participé à l’étude). Ce qui ma frappé dans ce panel descriptif de l’évolution et de l’état de l’art du social en entreprise, c’est le changement du paysage. De l’espoir … Grâce aux acteurs de changement. Le management à l'épreuve de la révolution digitale. Les 5 forces des « Megatrends » Une Mégatrend, ou hypertendance, est une tendance sociétale qui affectera tous les domaines de notre vie dans les années à venir : Société, Politique, Marché… Relations Humaines 2.0 : les dossiers qui feront la différence. Les DRH doivent plus s'impliquer dans la révolution digitale.

La DRH à la conquête du digital.