background preloader

Naissance et historique du secteur optique

Facebook Twitter

La saga Essilor. Patrimoine. Histoire Essilor valorise son patrimoine scientifique et technique Forte d’une importante collection d’objets, archives, photographies et films liés à son histoire technique depuis 1849, Essilor a mis en place un plan original de valorisation de son patrimoine.

Patrimoine

Musée de la lunette de Morez - Du clou à la lunette - Jura (39) Morez doit son existence à la présence d’un cours d’eau, la Bienne, qui à partir du XVIe siècle va mettre en mouvement roues, moulins, martinets et autres machines à transformer le métal.

Musée de la lunette de Morez - Du clou à la lunette - Jura (39)

Des ateliers des bords de Bienne vont sortir des clous, des horloges, puis au début du XIXe siècle des lunettes métalliques. Ce parcours de l’exposition permanente consacré au patrimoine industriel local vous présente les deux types de structures de production : ateliers hydrauliques et fermes-ateliers, ainsi que les technologies utilisées par les lunetiers du bassin morézien. Une section est dédiée aux gens de la lunetterie, venus d’ici et d’ailleurs pour alimenter cette industrie de main d’œuvre. Une grande place est faite à la formation professionnelle : de la première Ecole pratique d’industrie du XIXe siècle au lycée Victor Bérard, en passant par l’Ecole nationale d’Optique. Espace. Du temps de Sumer. A peu près aux mêmes époques qu'en Egypte, se developpaient dans le Moyen Orient en Mésopotamie, la médecine et sa spécialité l'ophtalmologie.

Du temps de Sumer

Il y eut sans doute des contacts entre ces deux régions car nous savons qu'il existait entre elles, depuis des temps reculés, des rapports diplomatiques, commerciaux et militaires. Quoi qu'il en soit, si les sources figurées sont moins fréquentes, en revanche les textes médicaux découverts sur des tablettes sont nombreux. Les akkadiens distinguaient plusieurs classes de médecins ceux qui assuraient la guérison par des remèdes (Sipîr bêl imti), ceux qui opéraient avec le bistouri (urti maemassê) autre terme (sigur bel unitis) et les prêtres conjurateurs et magiciens. Le rôle de la magie paraît avoir été en général plus important en Mésopotamie qu'en Egypte pour le traitement des maladies.

Pro_reforme_progressive.pdf (Objet application/pdf) Historique. Le problème principal des lunettiers demeurait la bonne fixation de celles-ci sur le visage.

Historique

Gifo. La lunetterie française naquit à Morez en 1796 grâce au génie d'un modeste cloutier, Pierre-Hyacinthe Cazeaux, qui parvient à assembler une véritable monture en fer dans son atelier.

Gifo

Son invention devait se transformer en aventure industrielle. En moins d'un demi-siècle, les contrées de Franche-Comté profitant de leur proximité de Genève et des grands courants commerciaux entre l'Est et l'Ouest de l'Europe, verront fleurir une véritable industrie vouée à tous les métiers de l'optique, aussi bien pour la fabrication des verres que pour celle des montures. Cette multi-production jouera un rôle décisif dans l'expansion de l'industrie française. En effet, celle-ci va réussir à développer un puissant pôle de production de verres correcteurs et une très active fabrication de montures, essaimée en un grand nombre de petites et moyennes entreprises dont beaucoup sont encore présentes en France et à l'exportation. Le théâtre des opérations est toujours le Haut-Jura. Que sera l'optique demain? Polaroid Corporation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polaroid Corporation

Polaroid Corporation Histoire[modifier | modifier le code] Très populaire chez les amateurs, l'image instantanée de Polaroid trouve aussi sa place dans le domaine médical, où elle est largement utilisée. Elle est aussi utilisée par les photographes professionnels, qui adaptent des dos recevant les films polaroid sur leur caméra pour tester l'éclairage et le cadrage de leurs photos argentiques. Histoire des lunettes de soleil et leur évolution dans le temps. Histoire des lunettes de soleil Si certaines paires de lunettes de soleil sont devenues mythiques, c'est sûrement parce qu'elles avaient un destin de star.

Histoire des lunettes de soleil et leur évolution dans le temps

Éternelles complices de Jackie Kennedy, Marylin Monroe, Elvis Presley, Tom Cruise, Les Blues Brothers, ces célèbres montures solaires mériteraient aussi une étoile sur Hollywood Boulevard. Phénomène de mode ? Non pas seulement. Histoire des lunettes et des verres. Les premiers travaux C'est au Moyen-Age que commence à se développer l'optique avec notamment les travaux de Alhazen, scientifique arabe des X et XIe siècles, qui décrit le pouvoir grossissant des lentilles.

Histoire des lunettes et des verres

Un peu plus tard, se développe l'utilisation dans les monastères de loupes grossissantes visant aider à la lecture que l'on appelle pierre de lecture. Histoire lunettes de vue Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire lunettes de vue Wikipedia

Pour les articles homonymes, voir lunette. Une paire de lunettes Les lunettes sont un instrument permettant de pallier les défauts visuels. Une paire de lunettes est constituée d'une monture sur laquelle sont fixés des verres correcteurs et reposant sur le nez par deux supports de nez et sur les oreilles par deux branches (80 % du poids des lunettes reposant sur le nez). Description et typologie[modifier | modifier le code] Historique de la lunette.

Qui fut l’inventeur ?

Historique de la lunette

On ne le sait pas vraiment, mais on sait qu’elles apparurent d’abord en Italie, à la fin du XIIIème siècle. Historique lentilles contact. Léonard de Vinci a le premier l’idée d’appliquer un matériau sur l’œil pour corriger les imperfections visuelles. Il dessine plusieurs types de lentilles de contact. René Descartes décris les premiers termes mathématiques des lentilles de contact dans son “traité de l’optique”. Thomas Young utilise les travaux de Descartes. Il expérimente un tube de verre rempli d'eau de quelques centimètres dont le bout externe contient une lentille microscopique et l’applique pour corriger sa propre vision.

Des coques de verres, dites verres scléraux (verres couvrant la cornée ainsi que la sclère), sont mises au point simultanément en Allemagne, en Suisse et en France. La société Allemande Zeiss met au point des verres scléraux en cristal dont la fabrication peut être ajustée en fonction du porteur. Lunettes de soleil : l'attribut des stars. Histoire des lunettes 700 ans. Histoire des lunettes. 4. L'évolution des lunettes : Toujours est-il que, des rapports chirurgicaux de Bernard Gordon, en 1305, où " un collyre " est préconisé « en remplacement des lunettes », à la balade de Charles d'Orléans, au quinzième Siècle, où le poète confie qu'il utilise des lunettes qui " grossissent les lettres ", en passant par les toiles de Van Eyk, dont le chanoine van der Paele tient une paire de lunettes serrées contre son cœur, les lunettes prennent rapidement du galon et entrent dans le monde.

Au quinzième siècle, les verres concaves, correcteurs de myopie apparaissent, s'ajoutant aux verres biconvexes - on ne savait, jusqu'alors, corriger que la presbytie.