background preloader

Actualité articles Mythes sur la création et la destruction

Facebook Twitter

La création du monde selon les mythes et les religions : Voici un gros dossier (qui traine sur ma machine depuis des lustres) : Un comparatif des mythes de la création du monde.

La création du monde selon les mythes et les religions :

Le mythe Sumérien : (Extrait des traductions de Samuel Noah Kramer) Cette histoire est racontée sur des tablettes d'argiles cunéiformes déterrées dans l'actuel Irak. Voici une traduction de ces tablettes d'argile. " La Terre (ki) est un grand disque plat flottant sur une mer d'eau douce (apsû ou abzu) entourée d'un grand océan terrestre d'eau salée (Tiamat). L'ensemble est contenu dans une sphère dont la moitié supérieure représente le Ciel (An/šamû) où se déplacent les étoiles, et, dans la partieinférieure, le monde mystérieux et invisible des Enfers (kur/irsitu); cet ensemble flotte dans la mer primordiale (représentée par la déesse Nammu) , éternelle, immense; le soleil naît le matin à l'Est (Marratu), se couche à l'Ouest (Amurrum) et parcourt la nuit le chemin inverse.

Le mythe grec Au début, c’est le Chaos qui règne. Les mythes de la creations - depuis l'aube des temps. Lorsque le Ciel et les Hommes n'avaient pas pris naissance.

les mythes de la creations - depuis l'aube des temps

Lorsque les Dieux n'avaient pas été enfantés et que même la Mort n'était pas née. Lorsque que le Chaos régnait en Maître et que l'Univers se composait d'Eaux Cosmiques... les chapitres: N*1 L' INSONDABLE ( LES EAUX PRIMORDIALES - LE CHAOS )N*2 : l'unité : L' OEUF COSMIQUE N*3 : La dualité & la complémentarité N*4 : UN DIEU CRÉATEUR, TOUT - PUISSANT N*5 DES DIEUX CRÉATEURS ET DESTRUCTEURS 4000 av JC Au commencement de tout se trouvait NAMMU, la Mer Primordiale. A leur tour, An et Ki mirent au monde Enlil. Avec l'aide de sa mère et d' Enki, le dieu des Eaux, Enlil produisit les plantes et les animaux... 2600 av JC Ces eaux abritaient en elles les forces négatives cherchant à détruire le monde organisé, mais également le potentiel de vie, et de création. Les mythes de la Création - cosmogonie. Mythes sur la Création du Monde. Mythes de la création du monde. Mythologies concernant la fin du monde. La destruction du monde selon la mythologie égyptienne Après la création du monde physique et de l’être humain, les dieux se multiplient et entretiennent des liens étroits, comparables à ceux des douze dieux de l’Olympe dans la mythologie grecque.

Mythologies concernant la fin du monde

Cette fois encore, l’homme est devenu orgueilleux et pense qu’il est l’égal des dieux. Trop infatué de lui-même, il ignore les mises en garde et devient avare d’offrandes. Rê, chef de tous les dieux, réunit ces derniers afin de décider d’une punition. Ils décident d’envoyer sur terre la déesse à tête de lionne, Sekhmet, qui symbolise la vigueur du soleil. Rê. © dinosoria.com Ne craignant pas de tuer des hommes, Sekhmet se livre à un effroyable carnage et boit le sang de ses victimes. Les dieux s’inquiètent de la fin proche de l’humanité mais n’arrivent pas à endiguer la fougue de cette déesse vengeresse.

Pour sauver ce qui peut encore l’être, ils inondent un champ d’un liquide rouge sang. Eschatologie et spirituel, Judaisme, bouddhisme, christianisme, islam. Judaïsme, christianisme, islam.

Eschatologie et spirituel, Judaisme, bouddhisme, christianisme, islam

Cosmogonies - Cosmogonies. Le Livre d'Urantia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Livre d'Urantia

La Terre est appelée « Urantia » dans Le Livre d’Urantia. Le Livre d'Urantia (également connu sous le nom de Cosmogonie d'Urantia) est un ouvrage de 2097 pages à vocation spirituelle et philosophique qui aurait été écrit entre 1924 et 1955. L'ouvrage, publié sans nom d'auteur, se présente comme l'œuvre de plusieurs auteurs, également inconnus, dont de prétendus « êtres célestes ». La Cosmogonie d'Urantia (Livre entier) Traduction version 1961 J.Weiss. Mythes Destruction. Pourquoi la fin du monde nous fascine tant. • Le romancier britannique Ian McEwan est effaré de constater à quel point la pensée apocalyptique déteint de nos jours sur l’action politique.

Pourquoi la fin du monde nous fascine tant

L’humanité a de tout temps été fascinée par les récits prédisant la date et les modalités de notre anéantissement total, la fin de la vie sur terre, la fin du monde, les jours derniers, la fin des temps, l’apocalypse. Beaucoup de ces récits décrivent très précisément l’avenir et font l’objet d’un culte fervent. Les mouvements apocalyptiques contemporains, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, violents ou pas, ont en commun des fantasmes de fin violente et ils ont des répercussions politiques considérables. L’esprit apocalyptique est parfois diabolisant – en ceci qu’il méprise d’autres groupes, d’autres confessions, auxquels il reproche de vénérer de faux dieux, et ces croyants-là bien sûr ne seront pas sauvés des flammes de l’enfer.

Les spécialistes s’accordent à dater l’Apocalypse de 95 ou 96. Beaucoup voient le nombre 666 partout. Liste de prédictions de la fin du monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de prédictions de la fin du monde

Un panneau publicitaire aux États-Unis annonçant la première étape de la fin du monde le 21 mai2011. Il y est écrit : « La Bible le garantit ! » L'historien Luc Mary a répertorié 183 prédictions de la fin du monde depuis la chute de l'Empire Romain (peur de l'an mille, prédictions millénaristes, etc.)[1]. Voici une liste de prédictions de la fin du monde les plus notoires depuis le milieu du XIXe siècle. Représenter le ciel. Posters cosmogonies expo 2007.