background preloader

Les ports d'entrée sortie

Facebook Twitter

Reconnaître les connecteurs et branchements informatiques. Un tour d'horizon visuel des prises, connecteurs, câbles et branchements courants à l'intérieur et autour des ordinateurs.

Reconnaître les connecteurs et branchements informatiques

Lorsqu'on ne le connaît pas, il n'est pas facile de trouver le nom d'un connecteur ni de le rechercher, le "machin plat et bleu qui se branche à l'arrière" ne sera pas très efficace sous google. Souvent les noms protocoles de transmission de données et de connecteurs se confondent dans l'usage. Lorsque plusieurs noms sont utilisés pour désigner un connecteur, le détail est fourni. Le nom le plus utilisé en informatique sera ici retenu comme nom principal. Les images proviennent de banques d'images libres de droit ou appartenant au domaine public. Pour voir la partie consacrée aux interfaces à l'intérieur du pc, direction cette page. Il y a plusieurs types de prises : Sachez reconnaître les connecteurs. 01net. le 12/04/06 à 07h00 S/PDIF, l'oreille numérique Ce qu'on appelle S/PDIF (pour Sony/Philips Digital InterFace) n'est pas à proprement parler un type de prise.

Sachez reconnaître les connecteurs

Il s'agit d'un format d'échange mis au point par les fabricants Sony et Philips pour transporter le son sous forme numérique. Ce type de prise se retrouve ainsi sur les lecteurs CD, DVD, les baladeurs MiniDisc, les chaînes hi-fi, et de plus en plus sur les cartes audio des micros. SUB-D15, la ' prise VGA ' Vous n'avez jamais entendu ce nom de prise ? Depuis l'avènement de la photo et de la vidéo sur les téléphones mobiles, il est amusant de voir que la mention VGA figure sur ces appareils : revenant à la définition initiale de ce standard d'affichage, elle indique que les images obtenues sont de 640 x 480 pixels. DVI, l'image numérique (et même analogique) Serial ATA.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Port SATA Cette norme succède à la norme Parallel ATA. Présentation[modifier | modifier le code] Le Serial ATA a de multiples avantages par rapport à son prédécesseur, les trois principaux étant son débit, la gestion des câbles et le branchement à chaud (Hot-Plug). Test de sauvegarde et conclusion : USB 3.0 : quels gains en pratique avec un disque externe ? Test de sauvegarde Afin d’être encore plus concret, nous avons simulé une sauvegarde en transférant 220 Go de données à partir d’un disque dur Samsung de 500 Go fonctionnant à 7200 tours/minute et connecté en S-ATA à la carte mère.

Test de sauvegarde et conclusion : USB 3.0 : quels gains en pratique avec un disque externe ?

Le but était de simuler un vrai backup en situation réelle, sans SSD, mais avec un vrai disque de stockage en face. Cela nous a permis d’évaluer le gain en temps entre l’USB 2.0 et l’USB 3.0 lors de telles opérations de sauvegardes. Ces 220 Go sont composés de fichiers de toutes tailles et composé d’un panel éclectique de fichiers. Voici les résultats obtenus en lecture et en écriture : Comme on le constate, l’USB 3.0 apporte un réel plus vu que le temps de sauvegarde, en écriture donc, passe de près de 3 heures à un peu plus d’une heure.

Conclusion. Thunderbolt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thunderbolt

Thunderbolt est un format de connexion informatique conçu par Intel, dont les travaux ont débuté en 2007, sous le nom de code Light Peak. Cette connexion doit utiliser à terme la fibre optique, bien que ses premières implantations utilisent des fils de cuivre standard sur un connecteur mini DisplayPort[1]. Les premiers ordinateurs qui l'utilisent sont, par ordre chronologique, Apple MacBook Pro, iMac, MacBook Air et Mac Mini, du fabricant Apple. Ils utilisent des processeurs Intel Sandy-Bridge Core i5 et Core i7. Les interfaces Thunderbolt sont aussi dites Mini DisplayPort et utilisées pour connecter les moniteurs externes. schéma présentant une connexion thunderbolt Intel a lancé le projet Light Peak dans le but de remplacer toute la panoplie des connecteurs présents sur un ordinateur par un seul câble à fibre optique multi-usages.

Le combo eSATA/USB apparaît sur des cartes mères. USB 3.0 - USB 2.0 et eSATA. Taux d'utilisation du processeur Le plus haut taux d'occupation du processeur reste l'apanage du bracket eSata, de peu au-dessus du disque directement connecté en S-ATA, la faute au contrôleur du boîtier externe Antec qui rajoute une couche à gérer.

USB 3.0 - USB 2.0 et eSATA

USB. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USB

Les connecteurs. FireWire. USB 3.0 vs eSATA. Comparatif entre deux standards performants mais peu répandus, pour vous aider à magasiner votre prochain disque dur externe ou votre prochaine clé USB haute vitesse.

USB 3.0 vs eSATA

Alimentation Pour le moment, le standard eSATA n’offre aucune alimentation, ce qui représente un problème pour de nombreux appareils. USB 3.0. L’USB 3.0 est enfin là !

USB 3.0

Ou plutôt devrions-nous dire SuperSpeed USB 3.0. Cette troisième version de l’Universal Serial Bus promet des performances très élevées par rapport à l’USB 2.0 « Hi-Speed » tout en conservant une compatibilité avec tous les produits USB d’ancienne génération.