background preloader

DONNEES OPENDATA - données accessibles aux citoyens

Facebook Twitter

Qui cumule ? - Pour une vraie démocratie. L’open data des territoires se regroupe et se normalise. Une manne de données encore à libérer. Malgré un enthousiasme légitime pour la démarche d'ouverture des données, la France reste à la remorque des métropoles américaines et de l'Angleterre.

Une manne de données encore à libérer

De quoi motiver, selon le sociologue Sylvain Parasie, un lobbying pour un Open Data digne de ce nom. Sylvain Parasie est sociologue, maître de conférence à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée et chercheur au laboratoire techniques, territoires et société (LATTS) de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Ses recherches portent sur “la publicité, le journalisme en ligne, les activités en ligne, et plus largement les implications sociales et politiques associées à l’usage des nouvelles technologies dans le monde des médias et de la communication”. Répondant aux questions de journalismes.info, il analyse les difficultés françaises quant à l’ouverture des données publiques. Peut-on vraiment parler d’innovation à propos d’Etalab ? Comment expliquer ce retard ? Pour l’instant, il est très pauvre. Comment expliquer un tel fossé ? Regards Citoyens. Classiffication par zone géographique :

Le Département de Saône-et-Loire libère ses données. Visualisation de données statistiques avec Silverlight - OGDI (Open Government Data Initiative) France. Avec le mouvement Open Data et sa dynamique, ce sont désormais des quantités énormes de données qui vont être rendues disponibles et consultables par le citoyen.

Visualisation de données statistiques avec Silverlight - OGDI (Open Government Data Initiative) France

Bien que rendre disponibles ces données dans des fichiers dits « plats » constitue une première étape dans la libération des données, pour la plupart des personnes, ce ne sont pas les données en elles-mêmes qui sont intéressantes mais plutôt les informations que l’on peut en tirer. Les personnes veulent savoir ce que les données qu’elles consultent signifient. Si vous les aidez dans leur réflexion alors vous aurez beaucoup de succès.

Une des meilleures façons pour explorer et comprendre de larges ensembles de données est d’utiliser des processus de visualisation (treemapping). Placez les nombres sur un « espace visuel » et laissez le cerveau des lecteurs trouver les explications, les corrélations et les conclusions. Nous l’intitulons « CG71 Open Finances » pour la circonstance. DependentValueBinding="{Binding Count}"> Nantes ouverture des données: Accueil. Les données publiques de Rennes en accès libre. Www.data.rennes-metropole.fr. Data Keolis Rennes: Données et API. Un lundi à Rennes.

Isokron. Etalab en France = mission ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Données publiques / Open Data. Opening up government. L'OpenData pour sauver nos assiettes. De la transparence dans les sodas.

L'OpenData pour sauver nos assiettes

Associé à Owni et Terra Eco, le site OpenFoodFacts, consacré à l'ouverture des données dans l'alimentaire, lance une grande opération de recueil des données sur les sodas et leurs ingrédients - pas toujours recommandables. Tous les citoyens sont invités à participer. L’Open Data est en passe de se démocratiser et peut surtout se décliner à l’envi dans plus ou moins n’importe quel domaine, touchant l’intérêt général. Mais il est une base de données qui n’existe pas et qui concerne en moyenne trois fois par jour la majorité des terriens : celle sur l’alimentation et les composants de produits transformés – appelés unanimement ingrédients sur les étiquettes des produits que nous consommons chaque jour.

Loin des stratégies de com’ des géants du secteur, Open Food Facts a décidé d’ouvrir la porte de l’Open Data alimentaire. Récoltées Jean-Marc Ayrault, notre nouveau Premier ministre, a déterminé des valeurs déontologiques à respecter par les ministres. Bienvenue sur Open Food Facts. Openstreetmap, la cartographie libre. OpenStreetMap France. Openrouteservice.org. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire.