DONNEES OPENDATA - données accessibles aux citoyens

Facebook Twitter

Qui cumule ? - Pour une vraie démocratie. L’open data des territoires se regroupe et se normalise. 20 juin 2012 Trois mois après sa formation, le collectif Open data France était présenté au cours de l’open data week du mois de mai à Nantes.

L’open data des territoires se regroupe et se normalise

L’occasion de faire le point sur les actions engagées et d’inviter de nouveaux partenaires à rejoindre le mouvement. Les territoires face à l’État. Voilà comment peut-être résumé le mouvement open data en France d’après certains de ses acteurs. D’un côté l’action s’est structurée autour de la mission Étalab, qui dépend du Premier Ministre. Cette structure était présentée à l’occasion de l’open data week, qui se déroulait à Nantes au mois de mai dernier. Bientôt des catalogues de données uniformisés Un des principaux axes de travail consiste en une normalisation des catalogues de données des portails d’open data. D’autres projets existent, comme l’enrichissement d’une boite à outil ou un référentiel sur les bonnes pratiques de l’open data. Billets similaires : Une manne de données encore à libérer. Malgré un enthousiasme légitime pour la démarche d'ouverture des données, la France reste à la remorque des métropoles américaines et de l'Angleterre.

Une manne de données encore à libérer

De quoi motiver, selon le sociologue Sylvain Parasie, un lobbying pour un Open Data digne de ce nom. Sylvain Parasie est sociologue, maître de conférence à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée et chercheur au laboratoire techniques, territoires et société (LATTS) de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Ses recherches portent sur “la publicité, le journalisme en ligne, les activités en ligne, et plus largement les implications sociales et politiques associées à l’usage des nouvelles technologies dans le monde des médias et de la communication”. Répondant aux questions de journalismes.info, il analyse les difficultés françaises quant à l’ouverture des données publiques.

Peut-on vraiment parler d’innovation à propos d’Etalab ? Comment expliquer ce retard ? Pour l’instant, il est très pauvre. Comment expliquer un tel fossé ? Regards Citoyens. Classiffication par zone géographique : Le Département de Saône-et-Loire libère ses données. Visualisation de données statistiques avec Silverlight - OGDI (Open Government Data Initiative) France. Avec le mouvement Open Data et sa dynamique, ce sont désormais des quantités énormes de données qui vont être rendues disponibles et consultables par le citoyen.

Visualisation de données statistiques avec Silverlight - OGDI (Open Government Data Initiative) France

Bien que rendre disponibles ces données dans des fichiers dits « plats » constitue une première étape dans la libération des données, pour la plupart des personnes, ce ne sont pas les données en elles-mêmes qui sont intéressantes mais plutôt les informations que l’on peut en tirer. Les personnes veulent savoir ce que les données qu’elles consultent signifient. Si vous les aidez dans leur réflexion alors vous aurez beaucoup de succès. Une des meilleures façons pour explorer et comprendre de larges ensembles de données est d’utiliser des processus de visualisation (treemapping). Placez les nombres sur un « espace visuel » et laissez le cerveau des lecteurs trouver les explications, les corrélations et les conclusions. Nous l’intitulons « CG71 Open Finances » pour la circonstance.

DependentValueBinding="{Binding Count}"> Nantes ouverture des données: Accueil. Les données publiques de Rennes en accès libre. Www.data.rennes-metropole.fr. Data Keolis Rennes: Données et API. La liste des données disponibles Données LE vélo STAR Places disponibles aux stations - TRVélos disponibles aux stations - TRType d’équipement à la station (avec ou sans CB) - DSEtat de fonctionnement des stations - TRActualités diffusées sur le site www.levelostar.fr - TR Données du réseau STAR Horaires de passage des bus à chaque arrêt - DS et TRTopologie du réseau (lignes / arrêts / sens / terminus) - DSCouleurs et types de lignes - DSPictogrammes des lignes - DSGéo localisation des arrêts - DS La ligne a du Métro Topologie de la ligne du métro : stations / direction / terminus - DSGéo localisation des stations - DSEtat des stations de métro : ouverture / fermeture - TRCartographie des équipements ( ascenseurs / escalators des stations) - DSEtat de fonctionnement des ascenseurs / escalators aux stations - TR Les Parcs Relais Les points de vente L'information trafic TR : temps réelDS : données statique.

Data Keolis Rennes: Données et API

Un lundi à Rennes. Isokron. Etalab en France = mission ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Séverin Naudet (photo) était l’invité du dernier petit déjeuner du CPN.

Etalab en France = mission ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data

Le patron de la mission ETALAB, chargé du portail français de données publiques, a rappelé les enjeux du mouvement Open Data. L’ancien ministre Jean-Jacques de Peretti a également délivré sa vision de l’ouverture des données publiques que son expérience de maire et son rapport lui ont apportée. C’est une révolution. L’ouverture des données publiques va transformer durablement l’action publique et la démocratie. C’est en tous les cas l’avis de Séverin Naudet, patron de la mission Etalab chargée du premier portail français des données publiques (data.gouv.fr) et de l’ancien ministre Jean-Jacques de Peretti, tous deux invités à s’exprimer devant les membres du Club parlementaire du numérique.

. « Exigence démocratique » Gratuité des données Question longtemps sensible, l’Etalab a choisi la gratuité des données publiques. Des questions ont permis de préciser quelques points. Pierre Laffon. Données publiques / Open Data. Opening up government. L'OpenData pour sauver nos assiettes. De la transparence dans les sodas.

L'OpenData pour sauver nos assiettes

Associé à Owni et Terra Eco, le site OpenFoodFacts, consacré à l'ouverture des données dans l'alimentaire, lance une grande opération de recueil des données sur les sodas et leurs ingrédients - pas toujours recommandables. Tous les citoyens sont invités à participer. L’Open Data est en passe de se démocratiser et peut surtout se décliner à l’envi dans plus ou moins n’importe quel domaine, touchant l’intérêt général. Mais il est une base de données qui n’existe pas et qui concerne en moyenne trois fois par jour la majorité des terriens : celle sur l’alimentation et les composants de produits transformés – appelés unanimement ingrédients sur les étiquettes des produits que nous consommons chaque jour. Loin des stratégies de com’ des géants du secteur, Open Food Facts a décidé d’ouvrir la porte de l’Open Data alimentaire. Récoltées Jean-Marc Ayrault, notre nouveau Premier ministre, a déterminé des valeurs déontologiques à respecter par les ministres.

Bienvenue sur Open Food Facts. Openstreetmap, la cartographie libre. Août 18, 2009 En cette période estivale, un petit coup de projecteur sur un projet de cartographie libre: Openstreetmap Openstreetmap est un projet destiné à réaliser une carte du monde, sous licence dite “libre”.

Openstreetmap, la cartographie libre

Cela signifie, que tout le monde est libre d’utiliser, d’améliorer, de distribuer ou d’effectuer des travaux dérivés à partir de nos cartes, donnant ainsi une liberté bien plus grande que les solutions déjà existantes, telles google maps ou yahoo maps. Deux articles d’une série de six, pour connaître un peu mieux les aspirations de la communauté Open Street Map: Les routards du web : « Nous sommes comme des fourmis » Les routards du web : « Il suffit d’une paire d’yeux » Lorsque l’on parle de cartographie, on parle souvent de souvent de géo-référencement.

OpenStreetMap France. Openrouteservice.org. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire.