background preloader

L'extension de l'obligation vaccinale : pour ou contre ?

Facebook Twitter

1 - Discours d'Agnès Buzyn relatif à la vaccination obligatoire, le 5 juillet 2017 - Discours - Ministère des Solidarités et de la Santé. Seul le prononcé fait foi Paris, le 5 juillet 2017 Mesdames, Messieurs, Il y a quelques jours, j’avais annoncé que je réfléchissais à étendre l’obligation vaccinale.

1 - Discours d'Agnès Buzyn relatif à la vaccination obligatoire, le 5 juillet 2017 - Discours - Ministère des Solidarités et de la Santé

Après le temps de la réflexion vient celui de la décision et vous avez entendu hier le discours de politique générale du Premier ministre. Je vais proposer au Parlement un projet de loi visant à rendre obligatoires 8 vaccins supplémentaires, qui étaient jusqu’alors recommandés pour la petite enfance, en complément des 3 vaccins actuellement obligatoires. Les vaccins contre l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C, le pneumocoque seront désormais obligatoires. La vaccination est, depuis sa découverte, un des progrès majeur de la santé publique. J’ajoute que les vaccins sont des produits sûrs. Entre 2006 et 2013, plus de 2 000 cas d’hépatite B chez des sujets non vaccinés. 2 - "L’obligation vaccinale est une fausse bonne idée"

La ministre de la santé Agnès Buzyn a décidé de rendre obligatoires onze vaccins infantiles dès le 1er janvier prochain.

2 - "L’obligation vaccinale est une fausse bonne idée"

Lorsqu'elle a annoncé son intention début juin, "l'Obs" a fait réagir le docteur Dominique Dupagne, créateur du site médical Atoute.org. Point de vue. Actuellement, seuls trois le sont : contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Les huit autres sont seulement recommandés, comme par exemple contre la coqueluche, l’hépatite B ou la rougeole. Que penser d'une nouvelle obligation dans un contexte de défiance croissante vis-à-vis des vaccins ? Que pensez-vous de cette annonce de la ministre de la Santé Agnès Buzyn ? Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Je suis très surpris que madame Buzyn, qui est une scientifique de renom, envisage de prendre cette mesure alors que les Français traversent une crise de confiance vis-à-vis des vaccins.

Revenons en arrière pour mieux comprendre l’inanité de cet argument. Je ne crois pas. 3 - Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations, Si réellement les cas de rougeole ont augmenté alors que la couverture vaccinale n'a cessé de croître, c'est peut-être qu'il existe un autre problème qu'il serait trop délicat de soulever.

3 - Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations,

Nous constatons du reste, toujours d’après les mêmes sources officielles, que pour tous les vaccins obligatoires ou recommandés la situation est comparable et que, malgré les 41 % de Français exprimant une certaine méfiance vis-à-vis des vaccins dans une récente enquête, la population de notre pays n’a jamais été aussi vaccinée. La Société Française de Santé Publique, dans son avis du 26 décembre 2016, propose une autre solution pour améliorer encore la couverture vaccinale sans pour autant utiliser la contrainte (cf. annexe ci-dessous). Vous ne pouvez ignorer qu'un acte médical, quel qu'il soit, doit être individualisé, et que chaque enfant réagit différemment à chaque vaccin, les facteurs en jeu étant nombreux (terrain atopique éventuel, système HLA, etc.).