background preloader

L'Europe des citoyens

Facebook Twitter

Recherche. Traité de Maastricht sur l'Union européenne. Le traité sur l'Union européenne (TUE), signé à Maastricht le 7 février 1992, est entré en vigueur le 1er novembre 1993.

Traité de Maastricht sur l'Union européenne

Ce traité est le résultat d'éléments externes et internes. L'Europe de la citoyenneté. Tout citoyen d'un Etat membre de l'Union européenne est de fait citoyen européen.

L'Europe de la citoyenneté

La citoyenneté européenne confère à ses bénéficiaires un certain nombre de droits nouveaux : vote et éligibilité aux élections européennes, protection consulaire, recours en justice... Parmi ces droits, celui de circuler librement en Europe, une mesure qui concerne aujourd'hui 26 pays membres de l'espace Schengen - 22 Etats membres de l'UE et 4 Etats associés, l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein. Tout individu, une fois entré sur le territoire de l'un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles. La libre circulation des personnes au sein de l'espace Schengen est garantie par une protection renforcée aux frontières extérieures de l'espace et par des politiques européennes dans le domaine de la sécurité et de la justice. Initiative citoyenne européenne : mode d’emploi. Dans cette édition de Utalk, une question de Marie (Paris) : “Bruxelles planche sur la suite à donner à la première initiative citoyenne européenne ayant été validée.

Initiative citoyenne européenne : mode d’emploi

Cette initiative “Right2Water” plaide en faveur d’un accès universel à l’eau potable. Quelles sont ses chances de succès ?” Antony Gravili, porte-parole de la Commission européenne en charge des Relations interinstitutionnelles et de l’Administration lui répond : “Comment définir le succès d’une initiative citoyenne européenne ? Mais votre téléspectatrice demande quelles sont les chances de succès d’une revendication en particulier : à savoir, garantir un accès universel à l’eau et à l’assainissement. En la matière, la Commission européenne fait déjà beaucoup : ces dernières années, grâce à notre soutien, 32 millions de personnes supplémentaires ont pu avoir accès à une eau potable et 9 millions à l’assainissement.

Est-ce que ce sera possible ? Citoyenneté de l'Union européenne. La citoyenneté européenne. Europe Citoyenne. Citoyen d'Europe » Le grand mouvement européen progressiste. Quels sont les droits et les devoirs du citoyen européen ?  - Qu'est-ce que la citoyenneté européenne ? Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quels sont les droits et les devoirs du citoyen européen ?  - Qu'est-ce que la citoyenneté européenne ? Découverte des institutions

</p> Les citoyens européens disposent de droits liés à leur citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. et garantis par les traités (art. 20-25 du TFUE) : L’exercice de ces droits est assorti de limitations et de conditions.

Ainsi : Les Européens, citoyens ou non de l’UE, ont aussi des droits fondamentaux (civils, politiques, économiques et sociaux) que l’UE s’engage à respecter (art. 6 TUE). En matière de citoyenneté européenne, le traité de Lisbonne crée un "Corps volontaire européen d’aide humanitaire" (art. 214 TFUE). Qu'est-ce qu'un citoyen européen ?  - Qui est citoyen en France ? Découverte des institutions. Le traité de Maastricht, entré en vigueur au 1er novembre 1993, a mis en place les premiers éléments d’une citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques).

Qu'est-ce qu'un citoyen européen ?  - Qui est citoyen en France ? Découverte des institutions

Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. européenne, complétés par le traité d’Amsterdam en 1997 et le traité de Lisbonne entré en vigueur en décembre 2009. Est considérée automatiquement comme citoyen européen, toute personne ayant la nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. d’un État membre de l’Union européenne. La citoyenneté européenne complète mais ne remplace pas la citoyenneté nationale. Point national d'information - Programme l'Europe pour les citoyens.

Page Facebook "L'Europe pour les citoyens - France" Envie d'être informé au jour le jour sur les actualités du programme ?

Point national d'information - Programme l'Europe pour les citoyens

Rdv sur notre page Facebook ! Programme Citoyenneté 2007-2013 - L'Europe pour les citoyens. L'objectif de ce programme "l'Europe pour les citoyens" est de rapprocher l'Europe de ses citoyens et de permettre à ces derniers de participer pleinement à la construction européenne.

Programme Citoyenneté 2007-2013 - L'Europe pour les citoyens

Par le biais de ce programme, les citoyens ont la possibilité de s'engager dans des échanges transnationaux et des actions de coopération qui contribuent à développer un sentiment d'appartenance à des idéaux européens communs, ainsi qu'à encourager le processus d'intégration européenne. En savoir plus sur le programme Citoyenneté. Citoyenneté - Guide du Programme. Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture Service tools Navigation path Programme Europe pour les Citoyens Plus d'infos Programme Financements Espace bénéficiaires Résultats & compendia Guide du Programme 2007 - 2013 Le guide "L'Europe pour les citoyens", qui couvre la période entière du programme de 2007 jusqu'à 2013, a pour objet de présenter à toutes les parties intéressées le contenu du programme.

Citoyenneté - Guide du Programme

En cas de divergence entre les versions linguistiques, veuillez noter que la version anglaise fait foi. Futur programme 2014-2020 - Commission européenne. The "Europe for Citizens" funding programme for the period 2014-2020 is officially adopted!

Futur programme 2014-2020 - Commission européenne

On 14 April 2014, the Council of the European Union has unanimously adopted the Regulation setting up the 'Europe for Citizens' programme for the period 2014-2020. This EU programme offers funding support in two thematic areas: "European Remembrance": This strand of the programme focusses on Europe as a peace project. We must keep the memories of the past alive while we build the future. The programme will support initiatives which reflect on the causes of the totalitarian regimes that blighted Europe's modern history, look at its other defining moments and reference points, and consider different historical perspectives. Next steps: Establishment of the programme committee, adoption of its rules of procedure and of the annual work programme for 2014 that includes the annual priorities for 2014 (by beginning of May). For more information: Les objectifs spécifiques proposés consistent à: Programme «L'Europe pour les citoyens» (2014-2020) - Commission européenne.

L'objectif de cet appel à propositions est de sélectionner des organisations d’envergure européenne, qui, par le biais de leurs activités permanentes, habituelles et régulières, contribuent de manière tangible aux objectifs du programme «L'Europe pour les Citoyens».

Programme «L'Europe pour les citoyens» (2014-2020) - Commission européenne

Il concerne le soutien structurel, dénommé «subventions de fonctionnement», aux organismes qui poursuivent un but d'intérêt général européen, afin de sensibiliser à la mémoire européenne (volet n° 1) ou d'encourager la participation démocratique et civique (volet n° 2). Le soutien accordé aux organisations prendra la forme d'un contrat-cadre de partenariat pour une période de quatre ans (2014-2017) octroyé à la suite du présent appel à propositions.. (102 kB)-EN.