background preloader

La ville du futur sera campagnarde

Facebook Twitter

2014, déclarée année internationale de l’agriculture familiale par la FAO. Cet objectif est principalement destiné aux zones rurales et vise à promouvoir les petites exploitations, comme réponse aux enjeux de sécurité alimentaire, protection de l’environnement et gestion des ressources naturelles.

2014, déclarée année internationale de l’agriculture familiale par la FAO

Durant cette année, l’agriculture urbaine ne devrait pas être en reste d’après la FAO : L’organisation "cherche à faire en sorte que l’AUP devienne une utilisation des terres et une activité économique en milieu urbain intégrée dans les stratégies nationales et locales de développement agricole, les programmes alimentaires et nutritionnels, et la planification urbaine. Elle aide les gouvernements nationaux et régionaux et les administrations urbaines à optimiser leurs politiques, à promouvoir des services en faveur de l’agriculture urbaine et périurbaine et à améliorer la production, la transformation et les systèmes de commercialisation. " Petits paysans & Bio plus productifs que l'industriel.

Des alternatives Coop à la grande distribution

Le projet » Jardin créole. La ville du futur sera campagnarde. » Retrouvez notre dossier «La ville de demain» Un homme en costume, faisant, à grand peine, rentrer sa vache dans un ascenseur.

La ville du futur sera campagnarde

En son temps, cette publicité pour les produits laitiers avait fait beaucoup rire. Car pourquoi donc avoir une vache chez soi quand il suffit d'aller au supermarché pour acheter une brique de lait? Ces décroissants qui disent non à la consommation - Le journal de 20h. L’autosuffisance alimentaire est en marche ! Comme Leeds, voulez-vous rejoindre le calendrier 2018 de Todmorden ?

L’autosuffisance alimentaire est en marche !

Oui, vous avez bien lu, la ville de Leeds, du comté du Yorkshire de l’Ouest, dans le nord de l’Angleterre se lance avec ses 700.000 habitants, ils s’engagent tous azimuts pour être autonomes et vont réussir, c’est déjà bien parti comme pour plus de 50 communes en Angleterre. L’autosuffisance alimentaire est en marche ! Toutes les écoles participent, de la maternelle au collège et au lycée, jusqu’à l’université. Comme à Todmorden, les cours de récréation sont transformées en jardins potagers par les élèves qui produisent les fruits et légumes qu’ils mangent à la cantine. L’enseignement de l’agro-écologie fait partie de tous les programmes scolaires. Vivre de sa cueillette à Strasbourg, bientôt possible. Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale.

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ?

Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. Des maisons de semences paysannes pour se libérer de l'agrobusiness - Souveraineté alimentaire. Incredible Edible Todmorden - Reportage (VO-ST / Français) Comment une ville peut devenir autosuffisante en fruits et légumes. Cette histoire ressemble à une utopie, une ville imaginée par un sociologue pour décrire la communauté idéale, et pourtant tout est réel.

Comment une ville peut devenir autosuffisante en fruits et légumes

A Todmorden, une commune d’Angleterre, les habitants cultivent leurs propres potagers dans des lieux publics qui le permettent avec l’objectif de devenir complètement auto-suffisant en quelques années. Aucun camion ou train ne transportera des légumes à Todmorden mais surtout, aucun citoyen ne récolte plus que ce dont il a besoin et tout le monde donne un coup de main en s’occupant régulièrement des différents espaces cultivés. A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous.

Ce n'est pas un loup, mais une louve qui est aux portes de Paris.

A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous

Venue d'outre-Atlantique, elle couve une jolie portée d'idées coopératives pour développer un modèle de distribution alternatif pour bons produits locaux et pas chers. Rencontre avec ses instigateurs. La passion des bonnes choses Tom, Brian et Maëlanne - 5 novembre 2013 - Photo: @SoAnn. Le premier «supermarché social» d'Angleterre vient d'ouvrir. Le premier «supermarché social» d’Angleterre a ouvert ce lundi.

Le premier «supermarché social» d'Angleterre vient d'ouvrir

L’idée de ce «Community shop», installé à Goldthorpe dans le South Yorkshire, c’est de combattre la pauvreté en donnant accès à des surplus de magasins, mais seulement à certains consommateurs qui en ont le plus besoin, rapporte The Guardian. Quand la France rurale revendique l’indépendance énergétique. Le boom de l’agriculture urbaine. Initié à New York, le mouvement des jardins potagers urbains essaime aujourd’hui en France et en Europe.

Le boom de l’agriculture urbaine

Retour sur ce phénomène qui questionne les chercheurs. Toits cultivés, jardins partagés, friches exploitées… Une déferlante verte aux formats nouveaux gagne aujourd’hui le cœur des villes de l’Hexagone et d’Europe, après avoir déjà conquis l’Amérique du Nord. En Île-de-France, de premiers recensements font ainsi apparaître que la surface totale des jardins associatifs pourrait atteindre celle de la surface de maraîchage professionnel ! Un pays entier passe au bio!

Comment bien cultiver sur les toits? Une école d'ingénieurs teste à Paris. La Fondation des trois cyprès - Provence. Agriculture urbaine. La ville qui vous nourrit gratuitement - archives. Vivre l'utopie. Avec le «cloud housing», l’Espagne tente de réinventer le logement.

Après l'éclatement de la bulle immobilière et une tourmente économique qui dure, des initiatives inédites émergent dans le secteur le plus en crise du pays.

Avec le «cloud housing», l’Espagne tente de réinventer le logement

La crise immobilière fait chaque jour plus de victimes en Espagne. La chute du secteur a largement contribué à l'explosion du chômage, qui atteint aujourd'hui plus de 27% de la population active. Ils vivent en simplicité et dans la joie. Comment Cuba survécut en 1990 sans pétrole. Argentine: à Buenos Aires, on rêve d'un monde sans achats. En quête d’un lieu utopique : « Vous avez l’air sérieux, pas trop hippies »