background preloader

Des maisons de semences paysannes pour se libérer de l'agrobusiness - Souveraineté alimentaire

Des maisons de semences paysannes pour se libérer de l'agrobusiness - Souveraineté alimentaire
« Il faut nous organiser pour récupérer toutes les semences qui sont dans les banques de gènes et remettre ce trésor entre des mains sures, celles des paysans ». Au milieu d’une centaine de variétés de maïs, en plein cœur de la Dordogne, Bertrand Lassaigne raconte l’histoire de la première maison de semences paysannes en France. Installé depuis 20 ans près de Périgueux, Bertrand cultive principalement des céréales et des protéagineux – maïs, céréales à paille, soja, lentilles... Peu à peu, il développe son autonomie en semences et parvient en moins de dix ans à autoproduire la quasi-totalité de ses cultures, sauf en maïs où il continue chaque année d’acheter de la semence non reproductible qualifiée d’hybrides. En 1999, une rumeur circule parmi les producteurs de maïs : des semences polluées par des OGM auraient été vendues. S’affranchir de l’industrie semencière Le début du projet est laborieux. Onze ans plus tard, les résultats sont là. Une idée importée du Brésil Un mouvement mondial

http://www.bastamag.net/Des-maisons-de-semences-paysannes

Related:  Seeds at Risk in AgroBusinessanticipation et prévoyanceles solutions

AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée. Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire. chez-alice.fr/vertueux/heo l.htm -EARTHSHIP :Les earthships sont des habitations destinées à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux > > > > > -ECODOME :Probablement le mode de construction le moins coûteux, tant pour l'environnement que financièrement.

Avec le «cloud housing», l’Espagne tente de réinventer le logement Après l'éclatement de la bulle immobilière et une tourmente économique qui dure, des initiatives inédites émergent dans le secteur le plus en crise du pays. La crise immobilière fait chaque jour plus de victimes en Espagne. La chute du secteur a largement contribué à l'explosion du chômage, qui atteint aujourd'hui plus de 27% de la population active. Beaucoup n'ont plus été capables de payer les traites de leur prêt hypothécaire, que les banques octroyaient si facilement durant le boom économique, et les expulsions immobilières sont devenues le lot quotidien du pays.

Portugal: des milliers de militaires manifestent contre l’austérité Des Portugais manifestent à Lisbonne contre les nouvelles mesures de rigueur budgétaire, le 10 novembre 2012 Environ 5.000 manifestants, selon les estimations des médias, ont défilé en silence et en civil derrière des banderoles appelant au respect de la « dignité de la condition militaire » et de la « souveraineté nationale ». Sous assistance financière de l’ Union européenne et du Fonds monétaire international depuis mai 2011, le Portugal est tenu d’assainir ses finances publiques et le budget du gouvernement pour 2013 prévoit de nouvelles hausses d’impôts et baisses des prestations sociales. Témoignant d’une grogne sociale grandissante, quelques milliers de policiers avaient eux aussi manifesté mardi dernier à Lisbonne et le principal syndicat portugais, la CGTP, a appelé à une grève générale mercredi prochain. « On subi coupe après coupe et il n’y a pas de lumière au fond du tunnel », a expliqué à l’AFP un militaire de 40 ans qui défilait samedi, et n’a pas souhaité être nommé.

La ville du futur sera campagnarde » Retrouvez notre dossier «La ville de demain» Un homme en costume, faisant, à grand peine, rentrer sa vache dans un ascenseur. En son temps, cette publicité pour les produits laitiers avait fait beaucoup rire. Car pourquoi donc avoir une vache chez soi quand il suffit d'aller au supermarché pour acheter une brique de lait?

Rappel: Cette incroyable herbe tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures - Wikistrike Cette herbe, c'est d'la bonne Cette incroyable herbe tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures Des scientifiques ont fait de nombreuses études pour trouver un remède afin de mettre un terme au cancer, sachant que c’est l’une des maladies les plus mortelles. Cette herbe magique est un de ces remèdes dont personne ne parle dans la communauté médicale, car il peut tuer jusqu’à 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures. Fusion nucléaire : la création d’ITER validée par décret Par un décret publié le 10 novembre au , le Gouvernement français a officiellement autorisé la construction du réacteur expérimental ITER ( International Thermonuclear Experimental Reactor). Cette installation nucléaire de base (INB), déjà en construction sur le site nucléaire de Cadarache (13) depuis juillet 2010, aura pour objectif la maîtrise de la fusion nucléaire. ITER devrait en effet tenter la fusion avec des atomes de deutérium et de tritium. Théoriquement, leur fusion a pour finalité la libération d’énergie jusqu’à 10 fois plus que la quantité injectée pour provoquer la réaction.

Vivre de sa cueillette à Strasbourg, bientôt possible Christophe Köppel, initiateur du projet de permaculture dans le quartier Saint-Gall à Kœnigshoffen (Photo MM / Rue89 Strasbourg) D’ici quelques semaines, un groupe de 40 familles démarrera les plantations d’arbres, arbrisseaux et légumes sur 8 000 mètres carrés de terrain dans le secteur Saint-Gall à Kœnigshoffen. Ce « jardin-forêt » ou « jardin à croquer » sera cultivé en permaculture, un concept écolo total, porté par Christophe Köppel de l’association Brin de paille.

WorkersControl.net : quand les ouvriers prennent le contrôle de leurs entreprises Reprise d’entreprises en coopératives, usines autogérées, ateliers occupés par un conseil ouvrier : de l’Argentine à la France, en passant par l’Egypte, ces expérimentations menées par les travailleurs eux-mêmes incarnent-elles « une alternative dans l’organisation des sociétés » ? C’est ce dont sont convaincus les fondateurs du site workerscontrol.net, une bibliothèque de ressources sur le « contrôle ouvrier ». « En assumant le contrôle autonome de leur travail et en refusant le pouvoir de la propriété privée, les travailleurs remettent en question la structure capitaliste des relations de production. » Lancé en janvier 2011 par trois universitaires de différents pays européens – Dario Azzellini, Ralf Hoffroge et Alan Tuckman – le site WorkersControl.net est la première tentative de rassembler en un seul site différents textes relatifs à la notion de contrôle ouvrier dans différentes langues. Contrôle ouvrier jusqu’au XIXe siècle ; Conseils au début du XXe siècle ;

l’Algérie frôle la catastrophe écologique ! S’appuyant sur des données officielles, jusque-là tenues confidentielles par le ministère de tutelle, l’association vient, en effet, de dresser un état des lieux sur la gestion des déchets urbains et agro-industriels en 2012. En la matière, les indicateurs sont au rouge, les données sans appel : les 124 611 tonnes de déchets hospitaliers issus des établissements et structures sanitaires, publics ou privés, sont en grande partie déversées dans la nature ou finissent dans les décharges publiques implantées un peu partout à travers le pays. En ces lieux, les 66 503 tonnes de déchets ordinaires, 21 900 tonnes à risques infectieux, 29 200 tonnes toxiques, radioactifs y compris, et les 7008 tonnes de déchets spéciaux servent d’aliments à des milliers d’animaux domestiques – vaches surtout – ou errants et sont manipulées, mains nues, par des milliers d’enfants et de jeunes adultes vivant aux abords.

La ville qui vous nourrit gratuitement - archives Touchées par la crise et inquiètes pour l'environnement, trois citoyennes de la ville anglaise de Todmorden décidaient en 2008 de transformer les espaces publics en potagers accessibles à tous. Elles allaient du même coup y semer les graines d'un art de vivre favorisant l'approvisionnement local et la vie communautaire. Depuis, de nouveaux commerces ont vu le jour et Todmorden attire des milliers de visiteurs venus s'inspirer du mouvement Incredible Edible, qui a fait boule de neige aux quatre coins de la planète.

wiki.gentilsvirus.org Parce que ce n'est pas aux gens du pouvoir d'écrire les règles du pouvoir"Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort" "Chat #leplanc" (IRC) miniaturisé : (changer son nickname via /nick mon_nom_a_moi_que_j_aime) "#leplanc" ("chat" dans une fenêtre en GRAND) (discussion 2 1 3) Démocratie participative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique. On parle également de « démocratie délibérative » pour mettre l'accent sur les différents processus permettant la participation du public à l'élaboration des décisions, pendant la phase de délibération. La démocratie participative ou délibérative peut prendre plusieurs formes, mais elle s'est d'abord instaurée sur le terrain de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, avant de s'étendre dans les champs de l'environnement.

Related:  potagerÀ classer