background preloader

Méthodologie documentaire

Facebook Twitter

Organiser ses résultats de recherche | CERISE : Tutoriel. La première séquence rassemble des conseils méthodologiques pour prendre des notes de manière efficace. Vos recherches vous ont permis de réunir de nombreux textes et documents multimédias.La prise de notes va vous aider à mieux comprendre, pour mieux apprendre.Lorsque vous prenez des notes, votre attention est mobilisée de manière active : vous analysez le document pour sélectionner les informations essentielles, puis vous les synthétisez dans une formulation qui vous est propre. Dans la suite de cette séquence, vous verrez comment vous préparer à prendre des notes. Vous pourrez vous exercer à repérer les mots-clés d’un document écrit et la structure d’un document audio.

Vous apprendrez à mieux distinguer les informations utiles et à rédiger pour retenir l’essentiel, sans perdre de temps. Un modèle pour organiser votre feuille de note vous sera aussi proposé, ainsi qu’une sélection de ressources. Vous pourrez vous exercer aux techniques de sauvegarde.

Liens lycées universités

Faire une recherche, ça s’apprend!… dès le primaire. En collaboration avec Julie-Christine Gagné, professionnelle de recherche, Université Laval Professeure en technologie éducative à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, j’ai trop souvent constaté que les étudiants du 1er cycle universitaire et même des cycles supérieurs ne savent pas comment faire une recherche d’information pour documenter leurs travaux. Et, comme les étudiants de 1er cycle de ma faculté se destinent à l’enseignement, j’ai estimé essentiel qu’ils acquièrent des compétences informationnelles afin d’être en mesure de les enseigner – à leur tour – à leurs élèves.

De plus, comme les enseignants en exercice se sentent généralement démunis à l’égard de la recherche d’information et de la formation de leurs élèves aux compétences informationnelles, j’ai mis sur pied un projet pour tenter de répondre à ces besoins. Dans cet article, Julie-Christine Gagné et moi vous présentons brièvement le projet Faire une recherche, ça s’apprend! Le projet Remerciements. Capsules vidéos de formation.

Créer un tutoriel vidéo

Compétences informationnelles. Information Scientifique et Technique. Wikipedia. Wikipédia, un outil pédagogique? J’exerce ma profession pour la bibliothèque du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Mon rôle de bibliothécaire à la fois pour les étudiants des niveaux collégial et universitaire me permet de côtoyer les clientèles de ces 2 établissements.

Le phénomène grandissant de l’Internet, et de Wikipédia en particulier, est au coeur des préoccupations des étudiants et des enseignants du Cégep, d’où mon intérêt à m’intéresser à ce phénomène. Tout au long de sa jeune histoire, l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia a été critiquée à maintes reprises concernant sa fiabilité comme source. Selon mon expérience, pour plusieurs professeurs, l’utilisation de Wikipédia comme source académique est souvent inacceptable alors que dans d’autres cas, on demande à l’étudiant de faire preuve d’esprit critique pour juger la qualité de l’article à utiliser potentiellement pour un travail de recherche. La petite histoire de Wikipedia M. Bibliographie. Les 10 conseils à retenir pour former des étudiants de 1er cycle. Afin de poursuivre la réalisation du projet RENARD (Réseau d’environnement numérique d’apprentissage et de recherche documentaire), j’étais nommée, depuis la mi-juin 2010, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement à la Bibliothèque du Cégep et de l’Université en Abitibi-Témiscamingue.

Je suis impliquée dans plusieurs comités au niveau du réseau de l’Université du Québec et à l’UQAT. Il s’agit de ma première expérience dans le milieu universitaire. J’ai surtout œuvré dans le milieu des bibliothèques publiques au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il y a un mois, c’était la rentrée à l’Université en Abitibi-Témiscamingue. Le premier conseil “Set the agenda (and keep it)” m’a permis d’établir un ordre du jour pour l’atelier et de l’appliquer. Le second conseil “Edit yourself ” m’a aidé à me concentrer sur une démarche claire et concise dans la présentation et l’utilisation des bases de données. Source: Daniels, Erin. Bulletin de veille sur les compétences informationnelles. Ce mois-ci, le bulletin de la veille informationnelle porte sur les compétences informationnelles.

Il puise ses trouvailles dans les alertes qui ont été reçues depuis le début de novembre. Seules les bases LISA et LISTA ont été sondées pour le moment. Les articles qui ont été jugés dignes d’intérêt portent sur les thèmes suivants : Révision de la norme ACRL sur les compétences informationnelles (CI);Positionnement de la maîtrise de l’information;Perceptions des CI;Méthodologique. Révision de la norme ACRL Le volume 7, no 2 du périodique Communications in Information Literacy propose une réflexion sur la révision de la norme de l’ACRL sur les compétences informationnelles. Allez voir le nouveau look du référentiel des compétences informationnelles de l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation). Positionnement de la maîtrise de l’information Perception des compétences informationnelles Méthodologies Liste des références.

Untitled. Formation en ligne : Recherche documentaire et culture numérique. Arbradoc est une plateforme d’autoformation à la méthodologie de recherche documentaire sur Internet proposée par la bibliothèque de l’Université Paris 8 et ceci en libre accès. Réalisé sur Scenari, Arbradoc présente 2 parcours d’apprentissage au choix de l’internaute avec de nombreux tutoriels, des exercices, quiz et QCM : un parcours fléché traitant de ces différents points : le sujet ; la problématique ; les critères de recherche ; la sélection de l’information ; le traitement de l’information,un parcours libre avec 2 options déclinées en différentes fiches pédagogiques : je cherche des documents ; je réalise un travail universitaire. Outils de recherche et culture numérique On peut également apprendre via 2 autres modules d’autoformation consacrés : Créer, réaliser, publier, faire de la veille et partager Le module culture numérique a une orientation très pratique et actuelle.

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France. PDCI - Université du Québec. Liaison lycée-université - Modules de formation niveau C2i — Documentation (CDI) Conseils Infodoc. Où trouver en ligne des documents originaux et officiels ? Vous avez besoin de données ou de documents originaux et officiels pour vos enquêtes, mais nous ne savez pas où commencer vos recherches. Si Google est votre ami, la liste des sites ci-dessous vous permet de gagner un peu de temps en sachant où aller pour quel type de données. Elle n'est pas exhaustive, aussi n'hésitez pas à y intégrer vos connaissances en éditant le Google Document source. data.gouv.fr, la plateforme d'ouverture des données publiques doit être votre point de départ pour un certain nombre de recherches.

Mais les données disponibles sont encore bien peu exploitables pour le niveau local : à regarder la liste des producteurs référencés, seulesquelques institutions (communes, départements, ministères) proposent des données exploitables. Pour autant, ne passez pas à côté : grâce aux données "macro" comme peuvent en proposerl'INSEE, vous pourrez apporter de la profondeur à vos données locales ou spécifiques en les comparant à de plus grands ensembles.

Ouvrages payants. Evaluer la crédibilité d'une ressource sur internet. 3 tutoriels : bien utiliser Internet : navigateur, recherche d’information, surfer avec sécurité. Chercher pour trouver 1996-2011. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France) Pratiques de recherche d'information sur Internet dans des activités de documentation. Pratiques de recherche d'information sur Internet dans des activités de documentation. Analyse des activités des apprenants dans le contexte scolaire Magali Loffreda Résumé Bien qu'ils soient acculturés à l'usage des TIC, les jeunes adolescents éprouvent des difficultés à effectuer des tâches de recherche d'information (RI) lors d'activités de documentation en contexte scolaire.

Le débat entre usages experts et usages novices est donc encore d'actualité. Pourtant, les apprenants ont des stratégies de recherche spécifiques qui démontrent des capacités d'analyse, et une approche pragmatique des outils malgré un manque de connaissance du fonctionnement interne des moteurs de recherche. Introduction Si l'enquête Médiapro de 2006 a dévoilé que, pour les jeunes, la recherche d'information (RI) sur Internet devient une pratique ordinaire, il existe encore un écart entre usages normés et prescrits et usages dits non-formels. État des recherches précédentes sur la RI Méthodologie de l'enquête. Liaison lycée université. CRDP d'Aix-Marseille Ce dossier a été réalisé par le CDRP d'Aix-Marseille pour Savoirs CDI. Dans un dossier de l'IFE [1] intitulé « Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur » publié en décembre 2010, il est fait état dans l'introduction de l'importance de l'échec et de l'abandon des étudiants entrés dans l'enseignement supérieur en France comme dans d'autres pays d'ailleurs.

Dans l'hexagone, un étudiant sur cinq sort de l'enseignement supérieur non diplômé après y avoir passé trois années. A l'issue de la L1, un quart des étudiants redouble, un dixième abandonne et deux dixièmes s'orientent en BTS ou IUT. En s'appuyant sur des expérimentations menées entre CDI de lycées et SCD d'universités, des travaux de chercheurs, des journées de réflexion sur le sujet, ce dossier vise à faire le point sur les éléments de rupture et de continuité qui existent entre le lycée et l'université dans le domaine info-documentaire. E-pub brings together worldwide Information Literacy resources available in 42 languages. During the last decades, a need for educational resources on Information Literacy was identified by the professional community, encouraging both UNESCO and the author to produce such a publication.

Although the IL concept has been studied and promoted in many countries, resources and information on the concept and its practices were spread in different types of sources, formats and languages. Therefore, in order to provide an inclusive and multilingual approach, this e-Pub brings together contributions from IL experts from all over the world. By listing resources in several widely spoken languages, the e-Pub enables professionals, researchers and individuals from various backgrounds and nationalities to access relevant information in their native languages. Besides the 42 lists, the publication also includes the contributors’ considerations on their language specificities, an introduction on the IL concept and the translation of Information Literacy term into 46 languages.

Chercher des ressources - Diapason. Tableau_plagiat - 03a48d26-8735-4d0e-95b1-5a7aabec1682. Référentiel-ADBU-2012-165X235cm-3.pdf (Objet application/pdf) Comment optimiser vos recherches sur internet ? "Bientôt on qwantisera nos recherches. " C'est par ce tweet que Nathalie Kosciusko-Morizet saluait jeudi 14 février le lancement d'un nouveau moteur de recherche made in France, ajoutant : "Bonne chance à #Qwant, une société innovante et courageuse. " Innovante, d'abord parce que contrairement à de nombreuses start-up du secteur, Qwant ne cherche pas à "faire du Google", ni à concurrencer frontalement le géant de Moutain View.

La particularité de Qwant est justement de produire des résultats issus du web social, là où Google a fait le choix de les ignorer. Courageuse ensuite, parce que même en se démarquant de Google, il ne sera pas simple de conquérir une part significative du marché de la recherche sur internet. Depuis quinze ans, il sont nombreux à s'y être brûlé les ailes. Yahoo a jeté l'éponge depuis longtemps et même un mastodonte comme Bing (Microsoft) peine à trouver sa place et en est réduit à des campagnes de publicité agressives. Google n'est pas devin. CALIS Sciences - Accueil. Liste d’outils et astuces pour trouver des mots clés. Je vais exposer une méthode pour construire sa base de mots clés. Replaçons le sujet ici, les motivations pour construire une liste de mots clés peuvent être de différents ordres. Le but essentiel est d’apporter une lisibilité à son contenu web et donc d’enrichir son champ lexical.

Voici les bonnes raisons pour vouloir rechercher des mots clés : Rechercher un produit, service, information en tant qu’internaute lambda et au lieu de taper à la volée différentes requêtes, s’organiser pour construire une liste au préalable.Construction d’un modèle économique autour des requêtes faîtes sur les moteurs de recherche, avec quête des mots clés les plus demandés du moment.Enrichissement d’ une base de mots clés pour des contenus sur le web afin d’optimiser leur visibilité sur internet (liens sponsorisés, liens naturels par exemple).Cellule de veille documentaire, d’où besoin d’approfondir une base de recherche.Améliorer son taux de clics.

J’aborderai cette méthode sous différents angles (5). NBoubee-Erte-CopieColle.pdf (Objet application/pdf) Outils de recherche et de veille sur l'actualité (news, médias sociaux...) MédiaKiosque Université de Pau et des Pays de l'Adour - Visualisation de l'enregistrement Tutoriel C2i-D4-1. Les 30 minutes de la doc. 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne.

Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés. Il fonctionne (sans inscription) soit à partir d’une sélection de mots, de termes figurant à une adresse URL (possédant un flux RSS ou Atom) ou de mots-clés existants d’un compte Delicious.

Tagul Tagxedo ToCloud TagCrowd. Mendeley, Zotero, quel est le meilleur choix? C2i. La formation documentaire et les compétences informationnelles: jusqu’où êtes-vous prêts à aller? (en exclusivité avant le congrès) | Le blogue de Biblio-Web. Je vous propose avant le congrès des milieux documentaires les 11 questions de mon atelier ( Mercredi 31 octobre 13h15 à 14h00 Atelier 8 Salle 520 BE) qui feront l’objet d’un vote anonyme à l’aide de télé-voteurs. Après chaque question, nous pourrons prendre le temps de discuter de la question et de nuancer nos réponses.

Q1: Amener les étudiants à acquérir des compétences informationnelles est une responsabilité : A. Exclusive aux bibliothécaires et/ou tech. en documentation B. C. Q2. La formation documentaire en classe devrait être intégrée aux cours d’un programme et être enseignée par des enseignants avec un support de la part du bibliothécaire. A. B. C. D. Q3. A. oui B. non C. je ne sais pas Q4. A. oui Q5. A. B. C. D. Q6. A. B. C. D. Q7. A. B. C. D. E. Q8. A. B. C. D. Q9. A. B. C. D. Q10. C. Q.11 Qu’en pensez-vous? Devrait-on insister plus sur le processus que sur les modalités des outils? A Plus sur le processus B. C. D. Ce sont ces questions qui seront posées. OUTILS DOCUMENTAIRES. Comment aider les jeunes à critiquer sur le Web. VALIDATION DES SOURCES. Nouvelle publication : Outils de recherche de Google : Mode d'emploi. Untitled. Recherche d'informations sur internet. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer.

Outils de documentalistes. Sites académiques. Les flux RSS expliqués aux enfants. Robert Estienne (1503-1559), imprimeur humaniste et auteur du premier dictionnaire de la langue française. Quels outils pour quelles recherches ? Panorama des outils du web. Les articles de ‘Science’ s’invitent dans les salles de classe. R._Mathis_-_WikipA_dia._Une_somme_originale_de_copies_-_Medium. L’article infocom : 5 cas pratiques de recherche d’information. Fiabilité et validation de l'information. TIC'Édu Doc n° 32 — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation. Une astuce pour connaître la date de publication d'une page web. Défendre la valeur de la formation documentaire de manière efficace: un résumé. Arbradoc | Bibliothèque Universitaire Paris 8.

Former à la recherche d’information #1 – en France. Accueil | JOGTHEWEB. Doctorant 2.0. Les mots-clés - Elaborer une stratégie de recherche d'information. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. Valider l’information sur Internet (dossier de ressources) Les sources. Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. PDCI - Université du Québec. COLLEGE VICTOR HUGO - Cours et fiches méthodologiques. Règles d'écriture des références. Enquete-compilatio-net-2012-habitudes-documentation-plagiat-des-etudiants-2012.pdf (Objet application/pdf)

Plagiat

CDI. FRD. INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES « Tribune Compétences Informationnelles. Dans la boîte. Méthodologie. Outils informatiques. Recherche d'information. Évaluation de l'information. Le certificat informatique et internet. THESAURUS. Moteur de recherche. Mind map. Bases de données. Thèses.