background preloader

Liaison lycée université

Liaison lycée université
CRDP d'Aix-Marseille Ce dossier a été réalisé par le CDRP d'Aix-Marseille pour Savoirs CDI. Dans un dossier de l'IFE [1] intitulé « Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur » publié en décembre 2010, il est fait état dans l'introduction de l'importance de l'échec et de l'abandon des étudiants entrés dans l'enseignement supérieur en France comme dans d'autres pays d'ailleurs. Dans l'hexagone, un étudiant sur cinq sort de l'enseignement supérieur non diplômé après y avoir passé trois années. A l'issue de la L1, un quart des étudiants redouble, un dixième abandonne et deux dixièmes s'orientent en BTS ou IUT. En s'appuyant sur des expérimentations menées entre CDI de lycées et SCD d'universités, des travaux de chercheurs, des journées de réflexion sur le sujet, ce dossier vise à faire le point sur les éléments de rupture et de continuité qui existent entre le lycée et l'université dans le domaine info-documentaire.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/progression-dapprentissage/liaison-lycee-universite.html

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Travaux personnels encadrés Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette démarche pédagogique, largement inspirée des TIPE des classes préparatoires, et instaurée par le ministre de l'éducation Claude Allègre à la suite d'une enquête menée auprès des élèves de lycée en 1997, propose une alternative à l'enseignement magistral et se veut être une initiation à l'activité de recherche. Du fait de l'imposition de cette réforme, la mise en place des TPE fut difficile sur le terrain, et l'expérience aurait pu se terminer en 2005 après la suppression de l'exercice en classe de terminale.

Pratiques de recherche d'information sur Internet dans des activités de documentation Pratiques de recherche d'information sur Internet dans des activités de documentation. Analyse des activités des apprenants dans le contexte scolaire Magali Loffreda Résumé Bien qu'ils soient acculturés à l'usage des TIC, les jeunes adolescents éprouvent des difficultés à effectuer des tâches de recherche d'information (RI) lors d'activités de documentation en contexte scolaire. INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES « Tribune Compétences Informationnelles Les services offerts par les bibliothèques gagnent à être connus des étudiants. Entre autres, ils peuvent bénéficier d’un soutien professionnel lorsque vient le temps de réaliser un travail de recherche. Pour faire découvrir ces services, des membres du GT-PDCI (Groupe de travail du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec) mettent à votre disposition une affiche de style « infographie ». Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche.

Travaux personnels encadrés - Thèmes nationaux Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Une démarche inscrite dans la durée... Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Comment optimiser vos recherches sur internet ? "Bientôt on qwantisera nos recherches." C'est par ce tweet que Nathalie Kosciusko-Morizet saluait jeudi 14 février le lancement d'un nouveau moteur de recherche made in France, ajoutant : "Bonne chance à #Qwant, une société innovante et courageuse." Innovante, d'abord parce que contrairement à de nombreuses start-up du secteur, Qwant ne cherche pas à "faire du Google", ni à concurrencer frontalement le géant de Moutain View. La particularité de Qwant est justement de produire des résultats issus du web social, là où Google a fait le choix de les ignorer. Courageuse ensuite, parce que même en se démarquant de Google, il ne sera pas simple de conquérir une part significative du marché de la recherche sur internet.

Liste d’outils et astuces pour trouver des mots clés Je vais exposer une méthode pour construire sa base de mots clés. Replaçons le sujet ici, les motivations pour construire une liste de mots clés peuvent être de différents ordres. Le but essentiel est d’apporter une lisibilité à son contenu web et donc d’enrichir son champ lexical. Voici les bonnes raisons pour vouloir rechercher des mots clés : Rechercher un produit, service, information en tant qu’internaute lambda et au lieu de taper à la volée différentes requêtes, s’organiser pour construire une liste au préalable.Construction d’un modèle économique autour des requêtes faîtes sur les moteurs de recherche, avec quête des mots clés les plus demandés du moment.Enrichissement d’ une base de mots clés pour des contenus sur le web afin d’optimiser leur visibilité sur internet (liens sponsorisés, liens naturels par exemple).Cellule de veille documentaire, d’où besoin d’approfondir une base de recherche.Améliorer son taux de clics. J’aborderai cette méthode sous différents angles (5).

Où trouver en ligne des documents originaux et officiels ? Vous avez besoin de données ou de documents originaux et officiels pour vos enquêtes, mais nous ne savez pas où commencer vos recherches. Si Google est votre ami, la liste des sites ci-dessous vous permet de gagner un peu de temps en sachant où aller pour quel type de données. Elle n'est pas exhaustive, aussi n'hésitez pas à y intégrer vos connaissances en éditant le Google Document source. data.gouv.fr, la plateforme d'ouverture des données publiques doit être votre point de départ pour un certain nombre de recherches. Mais les données disponibles sont encore bien peu exploitables pour le niveau local : à regarder la liste des producteurs référencés, seulesquelques institutions (communes, départements, ministères) proposent des données exploitables.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés.

La formation documentaire et les compétences informationnelles: jusqu’où êtes-vous prêts à aller? (en exclusivité avant le congrès) Je vous propose avant le congrès des milieux documentaires les 11 questions de mon atelier ( Mercredi 31 octobre 13h15 à 14h00 Atelier 8 Salle 520 BE) qui feront l’objet d’un vote anonyme à l’aide de télé-voteurs. Après chaque question, nous pourrons prendre le temps de discuter de la question et de nuancer nos réponses. Q1: Amener les étudiants à acquérir des compétences informationnelles est une responsabilité :

Nouvelle publication : Outils de recherche de Google : Mode d'emploi Savez-vous qu'il est possible de lancer une recherche d'image à partir d'une image stockée sur son ordinateur ? Savez-vous qu'il est possible de lire des sites en langue étrangère en traduction française à la volée grâce à l'outil de traduction de Google ? Savez-vous qu'il existe une commande qui permette de rechercher des informations sur un seul site ou un lot de site, comme par exemple tous les sites ministériels ? C'est toutes ces fonctions peu connues et bien d'autres que vous allez découvrir dans notre nouveau module d'auto-formation sur les Outils de recherche de Google : Mode d'emploi.

Related: