background preloader

Liaison lycée université

Liaison lycée université
CRDP d'Aix-Marseille Ce dossier a été réalisé par le CDRP d'Aix-Marseille pour Savoirs CDI. Dans un dossier de l'IFE [1] intitulé « Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur » publié en décembre 2010, il est fait état dans l'introduction de l'importance de l'échec et de l'abandon des étudiants entrés dans l'enseignement supérieur en France comme dans d'autres pays d'ailleurs. Dans l'hexagone, un étudiant sur cinq sort de l'enseignement supérieur non diplômé après y avoir passé trois années. A l'issue de la L1, un quart des étudiants redouble, un dixième abandonne et deux dixièmes s'orientent en BTS ou IUT. En s'appuyant sur des expérimentations menées entre CDI de lycées et SCD d'universités, des travaux de chercheurs, des journées de réflexion sur le sujet, ce dossier vise à faire le point sur les éléments de rupture et de continuité qui existent entre le lycée et l'université dans le domaine info-documentaire.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/progression-dapprentissage/liaison-lycee-universite.html

Related:  romtomtogerfrançais sup

Continuum de formation des enseignements scolaire à supérieur La présente circulaire a pour objet de présenter les modalités de collaboration de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur dans la construction du continuum de formation articulant les trois années qui précèdent et les trois années qui suivent le baccalauréat. 1 - Rôle, fonctionnement et composition renouvelés de la commission académique des formations post-baccalauréat La commission académique des formations post-baccalauréat aborde toutes les questions relatives au continuum entre l'enseignement scolaire et supérieur. Concernant les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), seules sont prises en compte les formations publiques ou privées menant au baccalauréat général, professionnel et technologique, qu'elles relèvent de l'éducation nationale ou d'une double tutelle avec un autre ministère. Ses missions sont élargies à l'étude de la carte des formations.

Blocus, un sérious game pour mieux réussir à l’université! Blocus a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, d’enseignants et de spécialistes du multimédia. Il a été financé par le Fonds de Développement Pédagogique de l’Université catholique de Louvain (UCL) et a reçu le soutien du CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires). Blocus est né de la volonté d’une enseignante-chercheuse, la Professeure Francine Thyrion, soucieuse de former les étudiants « à l’université », et notamment aux raisonnements scientifiques qui y sont à l’œuvre. Le conseil école-collège La mise en place du conseil école-collège Le conseil école-collège a une mission essentiellement pédagogique : il mène des actions pédagogiques, à tout niveau, sur l'ensemble des cycles, en coopération avec les instances locales. Les projets qu'il élabore concernent les enseignements, les enseignants et les enseignés du premier et du second degré, c'est-à-dire les acteurs tout autant que les contenus du système éducatif. Il ne se limite pas à assurer la liaison entre la classe de CM2 et celle de sixième, désormais associées au sein d'un même cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et il a en charge tous les élèves de l'école et tous les élèves du collège. Conseil école collège par eduscol

Du CDI à la BU Entre ruptures et continuités. Quelques repères chronologiques et textes sur le sujet La formation à l'information préoccupe les professionnels de la documentation du second degré et de l'université depuis plus de vingt ans. En 1997, une équipe d'enseignants, documentalistes, bibliothécaires, consultants ont élaboré un « passeport documentaire de l'école à l'université [1] » de la BCD au CDI et à la BU édité par le CRDP de Montpellier. Il montre la nécessité d'une progression des apprentissages documentaires et informationnels. La corrélation y est faite entre des compétences de base et des situations d'apprentissage tout au long de la scolarité.

Bienvenue en 2de ! : un jeu découverte du CDI pour les 3ème Un exemple d’activité pour une liaison 3ème /2de Claire Pelourdeau et Carole Coste du lycée Notre Dame Jolanta Fischer du collège Dupanloup Genèse du projet En Juin 2008 le CDI de Notre Dame de Boulogne (Lycée) et celui de Dupanloup (Collège) se sont concertés pour mettre au point l’accueil des futures secondes au CDI du lycée. Tout savoir sur visaTICE Qu'est-ce que le projet visaTICE ? À l'origine (mai 2009 - avril 2012), visaTICE est un projet soutenu par le Ministère de l'enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa finalité est la certification de la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication des élèves qui terminent l’enseignement secondaire et se préparent à entamer des études supérieures.

Liaison CM2/6ème : exemple Liaison Cm2/6ème Déjeuner/goûter et littérature Mise en place d’un projet lecture dans le cadre de la liaison Cm2/6ème Pratiques de recherche d'information sur Internet dans des activités de documentation Pratiques de recherche d'information sur Internet dans des activités de documentation. Analyse des activités des apprenants dans le contexte scolaire Magali Loffreda Résumé Bien qu'ils soient acculturés à l'usage des TIC, les jeunes adolescents éprouvent des difficultés à effectuer des tâches de recherche d'information (RI) lors d'activités de documentation en contexte scolaire.

Liens lycée-université : l'Assemblée Nationale crée une mission d'information L’Assemblée a créé une mission d’information sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur. Elle partira à la recherche de "voies" et d'exemples inspirants. Amphi/Flickr/CamilleStromboni Le passage du lycée à l’université est souvent un choc pour les nouveaux étudiants. Pour faciliter ce passage et assurer un véritable « continuum de formation entre le « bac -3 » et le « bac +3 », la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale a créé le 18 décembre, une « mission d’information sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur ». Composée de 15 députés, elle fera le point sur le « défaut d’articulation entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur ».

Pour une orthographe démocratique et sociale Opinions Une contribution de Benoit Wautelet, Maitre-assistant en langue française HELHa (Braine-le-Comte). Co-auteur de référentiels grammaticaux. Historiquement, à la moitié du XVIIe siècle, l’orthographe française a été fixée pour exclure. Le Dictionnaire de l’Académie ne s’en cachait pas : il s’agissait de "distinguer l’honnête homme des ignorants et des simples femmes". C’était un savoir de savants sachants, la chasse gardée d’une élite férue d’étymologie et jalouse de son pouvoir. De l'école au collège : quels changements ? La vie au collège par EducationFrance Interlocuteurs Toute une équipe est présente pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions. L’équipe de direction Elle est composée du chef d'établissement (le principal), secondé par un adjoint et du gestionnaire. Elle coordonne et participe au suivi des actions entreprises dans le cadre du projet d'établissement.

Related: