background preloader

Outils pédagogiques / Brochures / Sites internet

Facebook Twitter

Moi & L'Empathie : Questions de perception(s) ? / Valorémis, nov 2019. Pour les professionnels en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire, cet outil de médiation permet d’aborder de manière vivante et ludique les expériences et attentes pour mieux apprendre de soi et auprès des autres.

Moi & L'Empathie : Questions de perception(s) ? / Valorémis, nov 2019

Issu de la collection « Questionnons Autrement », voici un support de cartes-questions au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers (petits et grands groupes). Comprendre comment nous percevons l'autre, éclairer les capacités que nous avons à nous mettre à la place de l'autre pour mieux l'appréhender sans se perdre soi-même, témoigner de ses expériences à caractère psychosocial, imaginer des pistes d'action pour prendre soin de soi par l'attention que l'on porte aux autres, voilà quelques-uns des sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux utilisateurs. Exemples de questions : • Un ami te raconte qu’il a peur de quelque chose. Quelle est ta réaction ? Dis, raconte ! / Les Filles du Baobab, nov 2019.

Le Smartphone des besoins, le nouvel outil du CESEL (future Antenne IREPS 28) / Comité Départemental d'Education pour la Santé en Eure-et-Loir, juin 2019. Cet outil, a pour objectif de développer la conscience de soi en identifiant et en comprenant les besoins d’un être humain ainsi et notamment ses besoins personnels.

Le Smartphone des besoins, le nouvel outil du CESEL (future Antenne IREPS 28) / Comité Départemental d'Education pour la Santé en Eure-et-Loir, juin 2019

C’est un outil ludique et actuel, destiné à être utilisé comme support à des débats dans le cadre d'ateliers en prévention et promotion de la santé. L’outil est constitué de 4 éléments : • Un smartphone géant • Un livret d’explications pédagogiques • Des cartes « applications » à manipuler et à coller. Ces différentes cartes représentent nos habitudes mais aussi nos besoins fondamentaux • Une fiche reproductible pour travailler la réflexion personnelle Le smartphone propose des pistes de réflexion à partir des représentations de chacun, sans stigmatiser, ni culpabiliser mais en incitant à réfléchir.

Guide pour l' accompagnement psychosocial en milieu scolaire / Université de Montréal, avril 2019. Trousse média sur l'intimidation / INSPQ, mars 2019. L’intimidation est une problématique largement couverte dans les médias.

Trousse média sur l'intimidation / INSPQ, mars 2019

Afin que le monde des médias puisse être alimenté de façon pertinente et en temps opportun, le ministère de la Famille s’est adressé à l’INSPQ, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018, pour élaborer une trousse média sur l’intimidation. Cette trousse s’adresse aux professionnels des médias de l’information québécois et aux étudiants en journalisme et communication. Elle vise également les intervenants et les porte-paroles ou agents de communications gouvernementaux et plus largement le grand public. Vous y trouverez de l’information sur les caractéristiques propres à l’intimidation, sur l’intimidation vécue par certains groupes (ex. : jeunes, personnes aînées, Autochtones) ou dans certains contextes (ex. : en contexte sportif) ainsi que sur la prévention et la manière de traiter de l’intimidation dans les médias.

Besoin d’aide? Autres trousses. Jouer avec les émotions / santé mentale, n°235, février 2019. TouT S'Arrange, la série / Ikigaî, fév 2019. L'estime de soi en 3D / CPAS Charleroi, fév 2019. Coopérer ne va pas de soi / Anap, février 2019. Présentation de l’offre L’offre de service Coopération durable comporte deux volets : Ciblée sur les projets de coopération portant sur les fonctions de soutien et de support, cette offre vient en complément de publications et d’outils déjà disponibles (liens en colonne de droite).

Coopérer ne va pas de soi / Anap, février 2019

Objectif Sensibiliser les professionnels à l’importance déterminante des ressentis suscités par un projet de coopération, Proposer les principes-clés d’une démarche de coopération durable,Aider à préparer ou mener un projet en offrant un moyen simple d’évaluer sa situation. Enjeux Les établissements d’un territoire, longtemps isolés voire dans une défiance réciproque, font face à de nouveaux besoins qui les poussent à se coordonner et collaborer entre eux. A qui s’adresse cette offre ? Organiser la coopération dans sa classe / Cahiers pédagogiques, janvier 2019.

Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.

Organiser la coopération dans sa classe / Cahiers pédagogiques, janvier 2019

Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes.

Outils pédagogiques en promotion de la santé / CPAS de Charleroi, déc 2018. Vous recherchez des outils pédagogiques pour les enfants, les jeunes ou leurs familles sur l’estime de soi, les compétences psychosociales, l’usage des écrans, les consommations, le bien-être ?

Outils pédagogiques en promotion de la santé / CPAS de Charleroi, déc 2018

Renforcer les compétences psycho-sociales: comment faire? Les COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans) Compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ?

Les COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans)

Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. [OMS, 1993] Compétences psychosociales [vidéo] / Pôle promotion santé Bretagne, juin 2018. AFEPS : Outils CPS (compétences psychosociales) Mindful©. Parents & Enfants / mars 2018.

InfoDoc en lignes : Compétences psychosociales / Pôle Régional de Compétences en EPS/PS de Basse-Normandie / mars 2018. Compétence : un jeu pour entraîner les habiletés sociales. Compétence, un jeu pour entraîner les habiletés sociales peut être obtenu auprès d’EuropEtalage. « Compétence » est un jeu de société qui permet de familiariser les professionnels à l’entraînement des habiletés sociales en réduisant l’aspect menaçant de la nouveauté.

Compétence : un jeu pour entraîner les habiletés sociales

Il requiert un minimum de quatre joueurs dont un professionnel. Il peut s’appliquer sans formation préalable et n’exige pas de matériel autre qu’une table, des chaises et de quoi écrire. La première version du jeu Compétence a été éditée en 1992. Le jeu est épuisé depuis 2000. Les habiletés sociales Les habiletés sociales sont l’ensemble des capacités cognitives et comportementales qui nous permettent de communiquer nos émotions et nos besoins, de façon compétente et d’atteindre nos objectifs interpersonnels. La cognition sociale Plus récemment, ce qu’on appelle la cognition sociale est venue complétée le modèle séquentielle présenté plus haut, notamment pour les habiletés réceptives. 1. Vivre ensemble au collège [vidéo] / PIZON, Franck, Unirès, 2017.

Jeu de société - Jouons avec les émotions - Trouble du spectre de l'autisme (TSA) / oct 2017. Climat scolaire - Accueil / CANOPE / juin 2017. FilGood / ADOSEN MGEN, 2017. Entrain - Le jeu de psychologie positive. Présentation : Entrain© est un jeu de plateau livré dans une boîte avec 6 pions et un dé.

Entrain - Le jeu de psychologie positive

Bienvenue sur ce jeu de plateau de psychologie positive qui vous fera découvrir seul ou à plusieurs, de nombreuses activités positives. Ce jeu vous amènera à réaliser des activités, notamment au cours d’une journée. Il est donc nécessaire de laisser entre chaque tour une journée ou plusieurs jours. Si vous jouez à plusieurs, cette période est à déterminer avec les autres joueurs de la partie. Pour celles et ceux qui souhaitent jouer à une partie ensemble (ou en thérapie de groupe), la règle est simple. Conseil pour le thérapeute : Ce jeu peut accompagner le suivi thérapeutique du patient.