background preloader

Pratiques collaboratives

Facebook Twitter

Le supermarché coopératif "La Louve" Sylvain Connac : Pour une pédagogie de la confiance. Mes travaux de recherche me conduisent régulièrement à interroger des enfants qui travaillent au sein de classes où la coopération est une organisation ordinaire.

Sylvain Connac : Pour une pédagogie de la confiance

L'une des questions rituelles que je leur pose est celle-ci : " est-ce que tu ne ressens pas de la honte à aller demander de l'aide à des camarades ? " La réponse est souvent la même, similaire à celle qu'Alexia, 8 ans m'a donnée : " Non, pas du tout. Ca fait pas la honte parce qu'en fait il y a pas que nous qui demande de l'aide, il y en a plein d'autres. ça fait pas la honte.

C'est juste que tu comprends pas l'exercice. ça peut arriver des fois. " Gmail - Free Storage and Email from Google. Les jeux de cooperation. Site d'Anglais de l'Académie de Grenoble - Pratiques orales - Travail collaboratif scénarisé. Bruno Devauchelle : Partager à l'ère du numérique. Collaboration, coopération etc.

Bruno Devauchelle : Partager à l'ère du numérique

Tout concoure à nous inciter à partager. D'ailleurs on repère nombre de mouvements, basés sur Internet qui nous invitent à partager, à échanger. Le collectif est à la mode... Y a-t-il quelque chose de nouveau qui inciterait à réinterroger cette situation ? Pas vraiment, du côté de l'attitude des adultes. Eduquer à la collaboration, une illusion ? A voir comment fonctionnent les réseaux sociaux, la messagerie électronique et tous les moyens de partage à disposition sur Internet, on se demande pourquoi on ne partage pas aussi bien qu'on pourrait le penser, ou l'espérer. Quand on voit la réticence de nombre d'enseignants à être actifs sur les réseaux sociaux, on peut s'interroger sur la nature de cette distance, de cette réticence. L'intelligence collective. Réciter ou partager La Fontaine ? Inklewriter. Mickael Auger : Favoriser le lire ensemble au collège avec un Pad.

Pourquoi étudier en classe une autobiographie si ce n’est pour apprendre simultanément à dire je et à dire nous ?

Mickael Auger : Favoriser le lire ensemble au collège avec un Pad

C’est le bel enjeu d’une séquence menée en 3ème par Mickael Auger, professeur de français au collège de Durtal dans le Maine-et-Loire. Le travail porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman « Le pianiste ». Il repose notamment sur l’utilisation d’un espace numérique d’écriture collaborative, un pad, comme journal de bord de la lecture et outil de travail pour l’analyse de l’œuvre. De façon originale, un groupe de « webmasters-modérateurs » est même constitué pour aider à la synthèse et conduire à une « évaluation par contrat de confiance ».

Bilan de l’enseignant : « un tel vécu pour le groupe classe est fondateur, chacun ayant participé à sa mesure à la réussite de tous. » Le travail mené porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman Le pianiste : pouvez-vous en éclairer le contexte ? L'hebdo Lettres : Et si on échangeait des mots dans la classe ? Coopérer en cours. "C'est à plusieurs que l'on apprend tout seul" François le Méhanèze "Une pédagogie coopérative peut se définir comme une forme d'enseignement dont les apprentissages sont possibles par la coopération entre les personnes qui composent le groupe ou celles qui interagissent avec lui.

Coopérer en cours

Nous entendons par coopération toutes les situations où les individus ont la possibilité de s'entraider par et dans la rencontre éducative. "(Sylvain Connac) L'idée générale est que coopérer concourt au bien commun et au bien de chacun. Pourqoiletdgde. Climat scolaire - Quelles représentations avons-nous de l'apprentissage et de la coopération ? Cette ressource est constituée d'interrogations, lesquelles, dans le cadre d'une formation permettent de confronter les représentations des uns et des autres sur l'enseignement, l'apprentissage et la coopération.

Climat scolaire - Quelles représentations avons-nous de l'apprentissage et de la coopération ?

L’apprentissage L’apprentissage est-il pour vous avant tout un produit (un résultat) ou un processus (une démarche) ? Ce que l’on apprend à l’école est-il plus important, moins important, aussi important que la façon dont on l’apprend ? Pour apprendre les élèves doivent surtout : écouter, échanger, s’entraîner, mémoriser, résoudre des problèmes, autre ? Climat scolaire - La coopération à l'école : les leviers pour améliorer le climat scolaire.

Climat scolaire - La coopération à l'école : les leviers pour améliorer le climat scolaire. L'activité d'apprentissage. PNF Lettres 2015 : Ecrire pour la laïcité. Il était une fois une professeure de lettres soucieuse de faire vivre les valeurs de la République dans un pays dévasté par des attentats.

PNF Lettres 2015 : Ecrire pour la laïcité

Elle invita ses 6èmes à écrire une suite de l’Odyssée : Ulysse, lassé de la vie tranquille d’Ithaque, repart pour fonder une cité sur une île nouvelle, mais bientôt des tensions surviennent, il faut mettre en place des règles de vie collective … Marie-Sophie Ludwig, enseignante au collège Henri Sellier à Suresnes, éclaire ici les modalités et les enjeux d’un travail exemplaire : une pédagogie collaborative et créative amène à faire l’expérience tout à la fois d’Homère et de la Charte de la laïcité, les activités de lecture et de réécriture, de réflexion et d’imagination, conduisent à s’approprier « les idéaux d’une société démocratique, laïque, fraternelle, juste et acceptable pour tous ».

Memento pour la cooperation entre eleves. S. Connac : Construire la fraternité en classe. Il arrive d’entendre des enseignants, des parents, des animateurs se plaindre que la jeunesse ne respecte plus les règles.

S. Connac : Construire la fraternité en classe

Ce n’est pas nouveau : « Les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes. » (Platon, La République, 563 a). Mais construire une classe sereine et fraternelle est possible, quels que soient les élèves accueillis. Mais cela ne va pas de soi. Sylvain Connac : Un mémento pour un apprentissage démocratique par la coopération. "Il ne suffit pas de mettre en place un fonctionnement coopératif pour que tous les élèves travaillent", nous dit Sylvain Connac.

Sylvain Connac : Un mémento pour un apprentissage démocratique par la coopération

Revenant sur le mémento diffusé par Canopé, il montre ce qu'il porte de nouveau : une nouvelle façon d'enseigner par la coopération qui prend mieux en compte les différences sociales. Peut-on apprendre par la coopération ? Canopé publie un "mémento" signé par des chercheurs comme S Connac, C Rabut ou JC Régnier, des inspecteurs généraux, des responsables de mouvements pédagogiques (Icem, Gfen, Occe). "Ce mémento s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer, installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité", écrit Florence Robine (Dgesco) en introduction. Les "Makers", entre le faire et le penser. Programmation dans une Fab Lab suisse d'une sculpture pour une imprimante 3D GAETAN BALLY © Keystone Oui, ou la récupération d'un vieux sens, mais à l'intérieur d'un champ qui lui, est nouveau.

Les "Makers", entre le faire et le penser

Depuis quelques années est apparu un mouvement qu'on appelle les « makers ». Les sites de travail collaboratif. Makers : La nouvelle révolution industrielle , de Chris Anderson. Imprimantes 3D, découpeuses laser, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous et fabriquer des objets, chez soi comme à son bureau, va rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos… La démocratisation des outils de production va-t-elle déclencher une nouvelle révolution industrielle, portée par les Makers ?

Makers : La nouvelle révolution industrielle , de Chris Anderson

C'est le point de vue défendu par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur du best-seller mondial La Longue Traîne, qui expose ici les caractéristiques de ce mouvement en plein essor : • Les Makers utilisent les outils numériques pour créer de nouveaux produits et réaliser des prototypes. • Grâce à l'open source, ils mettent en commun leurs idées et leurs connaissances, acquérant ainsi un immense savoir collectif. • Leurs initiatives dépassent le stade du passe-temps et débouchent désormais sur de véritables entreprises, déjà présentes dans le tissu économique.

10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Un mémento pour la coopération entre élèves.

Peut-on apprendre par un guide la coopération ? Canopé publie un "mémento" qui peut aider à faire évoluer les pratiques en se basant sur des exemples précis. "Ce mémento s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer, installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité", écrit Florence Robine (Dgesco) en introduction. "Beaucoup de pratiques existent dans les classes et il convient simplement de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer, faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets…" Le guide.