background preloader

Management d'equipe

Facebook Twitter

Amaliaafonso. Embauche et entretien. Assertivité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assertivité

L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XXe siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter (en)[1] désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Il a été développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine américain, qui le décrivait comme une « expression libre de toutes émotions vis-à-vis d’un tiers, à l’exception de l’anxiété ».

L’ère du management paradoxal. C’est histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide !

L’ère du management paradoxal

A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent “perdre le contrôle”, anarchie, désordre,… ; d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre. Dans les entreprises, l’intelligence collective n’existe pas. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Pourquoi manager par les valeurs ? Plusieurs demandes d’intervention récentes semblent indiquer que le management par les valeurs a le vent en poupe.

Pourquoi manager par les valeurs ?

Avant de répondre à « comment le mettre en place ? », je vous propose de nous interroger sur « pourquoi manager par les valeurs ? 4.11-Typologies des Stratégies sur le thème du changement ou de la Transformation Une première typologie inscrit le changement dans une vision traditionnelle du social et de la gestion des ressources humaines.

Pour P.Gilbert (1988429), deux possibilités s’offrent à l’entreprise, l’une consistant à articuler le changement en agissant sur les valeurs humaines, la seconde en agissant sur les valeurs économiques. En croisant ces alternatives, l’auteur identifie quatre types de stratégies de changement. Les stratégies conservatrices : Ces stratégies reproduisent les mêmes comportements, marqués par un refus de remise en cause et un faible intérêt de l’entreprise pour les évènements qui ne confortent pas sa vision du monde. Le changement est subi, perçu comme porteur de risque. Advancing Management - Inspiration. Nous sommes frappés de rencontrer de plus en plus fréquemment chez nos clients ce sentiment d’être à la fois surstimulés par les interactions collectives et pourtant tellement seuls.

Advancing Management - Inspiration

Vous allez dire qu’un dirigeant est toujours un peu seul… Le problème, c’est que ce sentiment de solitude, nous le croisons à tous les niveaux de l’entreprise : du jeune manager amené à prendre son poste sans biseau avec son prédécesseur au chef d’équipe n’ayant pas vu son chef de service depuis plusieurs semaines. Ces situations ne sont pas monnaie courante, mais elles surviennent de plus en plus souvent. Voilà pourquoi nous avons été particulièrement interpellés par les travaux d’Édith Luc autour du leadership partagé. Les études qu’elle mène tant auprès de grands groupes internationaux que de communautés plus marginales, telles certaines collectivités amérindiennes enregistrent de véritables réussites dans ce domaine. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Bienvenue sur LinkedIn, Didier ! La sociodynamique pour identifier les acteurs du changement - La conduite du changement .com.

Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Storytelling (technique)

Manager coach, ou pourquoi le Manager ne peut pas être Coach ?… Question de curseur (1/2) Thème très à la mode dans les entreprises, comment faire de nos managers des managers coachs.

Manager coach, ou pourquoi le Manager ne peut pas être Coach ?… Question de curseur (1/2)

Eh oui, là aussi, la banalisation du terme de coach fait qu’on le retrouve partout, et pour autant, les deux notions sont-elles compatibles ? Avant de faire un procès à cette tendance, essayons de creuser un peu. Définition du coaching : Coach entraineur ou Coach d’entreprise ? En effet, derrière ce terme de coach, plusieurs représentations cohabitent. La première qui vient à l’esprit à la plupart des gens, est celle que l’on tient de nos séries télévisées américaines : Le coach sportif Celui ci est donc le coach qui conseille, qui encourage, qui forme. Un des meilleurs exemples de cette représentation à mes yeux est l’excellent film « Coach Carter », où Samuel L Jackson s’occupe d’un équipe de Basket dans un milieu difficile. 4ekselans. Mon patron est-il un con ? Mardi 9 février 2010 2 09 /02 /Fév /2010 07:25 Si vous vous posez la question ou si vous croyez vraiment que votre patron est un con : je vous invite à consulter cette vidéo du succès qui peut vous aider à répondre à la question ou à revoir votre jugement :Auteurs : HK et PPC Billets en relation : - Conseils utiles pour réussir une présentation en public - Les points à maîtriser pour avancer dans la vie - Les leviers de l'incompétence dans nos entreprises - Les gestes utiles pour mieux vivre - Se protéger dans un environnement négatif.

Mon patron est-il un con ?

Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite. Méchant patron, pauvre employé, syndicat qui vient à l’aide,ou :Employé menaçant son manager, manager victime, dirigeant à la rescousse,ou encore :Client persécuteur, employé victime, sauvé par son managerCela vous rappelle quelque chose ?

Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite

Les jeux de pouvoir prennent des formes variées en entreprise et créent le plus souvent du tort à l’ensemble de la structure. Ils sont inconscients, épuisants pour tous ceux qui y participent, et parfois durables.