background preloader

Storytelling (technique)

Storytelling (technique)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le storytelling ou conte de faits[1] ou mise en récit[2] signifie littéralement « racontage d'histoire »[3]. L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors. Les hommes ont toujours eu recours à de grands mythes pour expliquer l’univers et organiser le chaos. Qu’on les appelle aèdes ou griots, Homère et les autres ont été de grands conteurs. Le conte de faits est l'application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public au fond du discours. Avant Steve Denning c'est John Seely-Brown de Xerox Parc qui a publié sur ce sujet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Storytelling_(technique)

Related:  gregoryleroiStorytellingStorytelling

Spin doctor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un spin doctor est un conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d'une personnalité politique, le plus souvent lors de campagnes électorales. En français canadien, on parle parfois de « doreur d'images »[1]. Mgmt 2.0 Utiliser le storytelling Il n’existait pas vraiment de livre sur le storytelling en française, si ce n’est le livre de Christian Salmon. Si ce livre est une critique assez dur du storytelling (surtout dans son utilisation par les politiques), il pose avant tout un panorama de ce qui existe, mais ce n’est pas un « manuel »à l’usage de ceux qui voudraient se lancer dans des « histoires ». Jusqu’à présent il fallait lire des ouvrages en anglais, notamment comme ceux de Steve Denning. Les francophones vont pouvoir se rattraper avec le livre en français de Stéphane Dangel et Jean Marc Blancherie Storytelling le guide. C’est plutôt une bonne nouvelle de posséder cette ressource pédagogique dans la langue de Voltaire (à propos de ressources, ceux intéresser par le sujet du storytelling « doivent » suivre sur twitter @storytellin).

Visualisez votre vie en quelques croquis avec Xavier Delengaigne Xavier Delengaigne, qui nous a récemment offert un livre sur la gestion du temps avec le mindmapping, nous revient avec un nouveau petit bijou : Visualisez votre vie en quelques coups de crayon. Un très bel ouvrage, illustré avec brio et simplicité par Salma Otmani. Voici un livre qui risque de changer le regard que vous portez sur la vie. L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes. C'est aussi et avant tout ce qui donne du sens aux faits, aux données. Malgré la vogue de la communication des données brutes, connue sous le nom de mouvement open data, le récit reste indispensable pour établir les liens et bâtir les significations. Nos récits contemporains ne sont pas ceux d'hier. Est-ce si sûr ? Bien des formes narratives que l'on pourrait croire nées des outils numériques d'édition prennent racine dans des pratiques anciennes.

10 techniques d'accroche pour un storytelling percutant ! (Volet 1) 80% des orateurs commencent ainsi leur présentation : Ils s'avancent vers le public, le salue, le remercie de sa présence, disent qu'ils sont ravis d'être là. Ils se tournent ensuite vers la slide qu'ils ont projeté et commencent à commenter le programme qui se présente sous la forme d'une liste à puces. Perversion narcissique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La perversion narcissique est une forme de perversion décrite initialement par Paul-Claude Racamier entre 1986 et 1992[1],[2],[3]. Ce n'est un critère diagnostic ni en psychiatrie ni en psychanalyse, même si l'appellation peut évoquer un trouble de la personnalité narcissique[4]. Les notions de perversion et de narcissisme étant des concepts de psychanalyse, c'est à ces théories que Paul-Claude Racamier réfère cette représentation qu'il décrit comme « une organisation durable caractérisée par la capacité à se mettre à l'abri des conflits internes, et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d'un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir »[5].

Qu’est-ce que le StoryTelling ? Résumé du livre « StoryTelling, le guide » La singularité de la marque personnelle repose en partie sur vos éléments identitaires tels que votre histoire de vie, vos valeurs, vos talents, votre personnalité…. Les mettre en relief, les exsuder afin qu’ils soient entendus nécessite de la mise en forme pour : « mettre du liant », « partager avec émotion », « susciter de l’intérêt » …. afin d’impacter et de favoriser la mémorisation. Savoir raconter non pas des histoires mais Son histoire et pas que. En novembre 2009, Jean-Marc Blancherie, a eu la gentillesse de m’envoyer une copie de « La méthode Storytelling » (Editions du Désir – Septembre 2009). Mais jusqu’à présent, je n’avais pas pris le temps d’en faire un résumé.

Mindmap : 50 outils pour votre storytelling digital ! Le storytelling digital fait la une de nombreux médias. C’est un moyen puissant de mobiliser les foules. Mais avec quels outils peut-on créer un storytelling digital digne de ce nom ? Je vous en livre quelques-uns sous forme de mindmap cliquable. Je ne suis pas le dernier à vous parler du storytelling.

Related: