background preloader

Stress et tensions au travail

Facebook Twitter

Stress au travail : des causes et des conséquences. Un salarié sur deux et deux cadres dirigeants sur trois disent régulièrement subir du stress au travail !

Stress au travail : des causes et des conséquences

Oui, mais alors : quelles sont les conséquences directes sur la santé ? Charge de travail trop lourde, poids de l’organisation, mais aussi pression de la hiérarchie, le dernier baromètre Cegos* publié sur le sujet en décembre dernier dévoile ainsi que 54% des salariés « subissent un stress régulier » dans leur travail tout comme 66% des managers. Les conséquences du stress au travail et comment les éviter. Selon une étude du cabinet Stimulus (expert du bien-être et de la santé au travail), 52% des salariés français souffrent d’un niveau élevé d’anxiété au travail. 24 % d’entre eux se disent en état d'hyperstress.

Les conséquences du stress au travail et comment les éviter

Les femmes sont particulièrement touchées, 8% plus que leurs homologues masculins. Le stress met la santé des salariés français en danger Le stress a des effets très négatifs sur le corps Une étude de l’université de Stanford et Harvard a montré que les effets du stress sur le corps étaient aussi mauvais que ceux d’un fumeur occasionnel. Face au stress, notre organisme réagit en trois étapes. La fréquence cardiaque, la tension artérielle et la température corporelle augmentent. Si l’on ne parvient pas à régler la source du stress, celui-ci se renforce et demande encore plus d’efforts à notre corps. De nouvelles hormones sont sécrétées, elles augmentent le taux de sucre dans le sang pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles, au cœur et au cerveau. Stress au travail. Effets sur la santé. Le burnout maladie des temps modernes. Le burnout guette pas moins de 3.2 millions d’actifs en France et n’est toujours pas reconnu au titre de maladie professionnelle.

Le burnout maladie des temps modernes

Le pire est qu’il touche les employés les plus dévoués et investis… Le burnout, ou épuisement professionnel, est en pleine explosion. Les candidats au développement de cette maladie professionnelle ne sont pas moins de 3,2 millions en France, selon une étude récente (référence en bas de page). Pourtant le burnout ne figure pas au registre des maladies professionnelles reconnues par l’administration. Ce qui devrait favorisert sa prise en charge et permettre un meilleur soutien financier pour le malade. Burnout : la maladie du siècle Le burnout, en français le Syndrome d’épuisement professionnel, sont des termes qui apparaissent au tout début des années 70. Maintenant, on sait que le syndrome d’épuisement professionnel touche tous les secteurs d’activités, bien que certains soient bien plus affectés que d’autres. Burn-out : fatigue, cynisme et repli sur soi... les 10 attitudes à éviter au travail. Des employés au travail tard le soir, dans un immeuble de bureaux d'Issy-les-Moulineaux (V.ISORE/MAXPPP).

Burn-out : fatigue, cynisme et repli sur soi... les 10 attitudes à éviter au travail

On assiste actuellement à une véritable épidémie de burn-out. À l’origine, on a décrit ce syndrome chez les infirmières et les médecins, donc chez les personnes impliquées dans une relation d’aide, qui finissaient par se "consumer" de trop de dévouement. Le burn-out semble aujourd’hui toucher un peu tout le monde, avec une prédilection pour les personnes soumises à une pression temporelle et une charge émotionnelle professionnelles importantes. Les managers et l’encadrement, que certains accusent d’en être un peu la cause par la pression qu’ils exercent sur leurs collaborateurs, sont aussi touchés de plein fouet. Le paradoxe, c’est que c’est une maladie de l’engagement, pas de ceux qui n’aiment pas le travail. N’attendez pas qu’une soudaine crise d’angoisse vous empêche d’aller au travail, d’être envahi(e) par l’épuisement, menacé(e) par le découragement et la déprime. 1. 2. Bien-être au travail: à quoi servent vraiment les CHO, ces nouveaux responsables du bonheur en entreprise?

Nathalie Forestier nous reçoit souriante, mais pas mièvre pour autant, dans la spacieuse et lumineuse cafétéria d'Allo Resto (plateforme de restauration livrée rattachée au groupe Just Eat), à deux pas de l'Aquaboulevard au Sud-Ouest de Paris.

Bien-être au travail: à quoi servent vraiment les CHO, ces nouveaux responsables du bonheur en entreprise?

Avant de s'asseoir autour de l'une des longues tables en bois, elle taquine un brin moqueuse les quatre jeunes hommes en jean-baskets qui jouent au ping-pong. Nathalie Forestier est entrée chez Allo Resto en tant que responsable commerciale en 2006. Mais ce n'est pas pour parler de ses derniers contrats qu'on la rencontre. La jeune femme aux cheveux châtain clair et boucles légères évolue désormais bien loin de son cœur de métier d'origine au poste de… Chief Happiness Officer (CHO) d'Allo Resto – c'est-à-dire responsable du bonheur. Une fonction qu'elle a elle-même proposé d'endosser en 2016, un an après avoir repris les rênes de la communication interne de la filiale française. Des missions floues. Le bonheur est dans le taf ... ou quand les entreprises « libérées » appliquent le Happy Management - Docaufutur 

« Harder, better, faster, stronger… happier ?

Le bonheur est dans le taf ... ou quand les entreprises « libérées » appliquent le Happy Management - Docaufutur 

» La transition numérique aidant, de nouveaux modèles d’entreprises dites « libérées » se développent, innovant tout sur leur passage… y compris la façon de penser l’organisation et le management. Directement inspirées des modèles californiens, de plus en plus d’entreprises développent en France le principe de « Happy Management ». Mais qu’entend-on par Happy Management ? Pourquoi ce phénomène est perçu comme prochaine grande tendance managériale ?