background preloader

Documents - libertaires

Facebook Twitter

Ces Européens qui défient le libre-échange, par Amélie Canonne & Johan Tyszler (Le Monde diplomatique, octobre 2015) «Le conseil régional d’Ile-de-France (...) demande l’arrêt des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), dit grand marché transatlantique (GMT), du fait de l’absence de contrôle démocratique et de débat public sur les négociations en cours. » La région Ile-de-France fut la première dans l’Hexagone à se déclarer « zone hors TTIP » (ou « hors Tafta », pour reprendre l’acronyme du premier nom anglais du projet, Transatlantic Free Trade Agreement).

Ces Européens qui défient le libre-échange, par Amélie Canonne & Johan Tyszler (Le Monde diplomatique, octobre 2015)

Depuis le vote de cette délibération le 14 février 2014, près de 500 collectivités territoriales françaises de toute taille ont voté une motion similaire, représentant 54 % de la population du pays. L’adoption d’un tel texte par une instance politique territoriale demeure un acte essentiellement symbolique. . « Comme un troll des contes norvégiens » Le Monde diplomatique. L'Opinion média quotidien, libéral, européen et pro-business. Archives. Ruptures. ContreLaCour - Gouvernance économique européenne et démocratie française. Documentaire - Biens mal acquis profitent toujours, enquête sur un pillage d`etats. Manuel Valls le matador - documentaire 2015. Reportage L'extrême gauche en France Le poids de l'héritage! Propagande, haine et meurtre Documentaire sur l'extrème droite en Europe.

L'Extrême droite dans l'histoire. Un oeil sur la planète Russie Lempire contre attaque Discovery and Documentary Channel French. Un oeil sur la planète : Tunisie le vertige de la liberté. Un oeil sur la planète - Brésil : sous la plage, les pavés. Un œil sur la planète : "Les idées neuves de l'Amérique latine" Un oeil sur la planète - Venezuela : Chavez viva la revolucion ! Un oeil sur la planète - Italie : La grande débrouille. Un Oeil Sur La Planète Israël Questions Interdites. Un oeil sur la planète - A quoi joue le Qatar. Un Œil Sur La Planète Sur Le Mali, France2 Diffuse Les Images Inédites. Les fantômes d'Afghanistan. Pakistan, quelques clefs pour comprendre. Survivre a Guantanamo (L’histoire vraie de Murat Kurnaz) by taliban.

Yemen - le cri des femmes - Documentaire VF Complet. Somalie reportage arte. Un oeil sur la planète Syrie le grand aveuglement France2 du 18 février 2016. La vie à Raqqa: Deux femmes ont filmé en caméra cachée la ville occupée par l'État islamique. Les Prisons Russes documentaire francais complet. Film Tunisien “ Conflit “ 2016 الفيلم التونسي " صراع" كامل و بأعلى جودة. La Turquie entre en guerre - documentaire 2016. Grèce Années Chaos - Christian Lorre - 2016. REPORTAGE EXCEPTIONNEL AU COEUR DE LA GALAXIE ISLAMISTE etat islamique. Les Prisons Russes documentaire francais complet.

Les mystères et les horreur de la guerre tchétchénie new "doc choc" 2015. Il Etait Une Fois La Tchetchenie Doc Arte Fr. Tchetchenie, le jouet macabre de poutine. Il Etait Une Fois La Tchetchenie Doc Arte Fr. France 2 - Envoyé spécial: Tchétchénie, vitrine et arrière boutique. Freelance Activism - 1. L'1consolable - On vaut mieux que ça! Renaud - Societé tu m'auras pas. Utopie, la quête de la société idéale en Occident. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Faucheurs de chaises - Formation à l'Université d'été d'Attac 2015.

Esprit(s) de mai 68. Le Surréalisme au service de la révolution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Surréalisme au service de la révolution

La revue comptera 6 numéros de juillet 1930 à mai 1933. Publications[modifier | modifier le code] Numéro 1[modifier | modifier le code] Numéro 2[modifier | modifier le code] Numéro 3[modifier | modifier le code] Contributions de Louis Aragon, André Breton, Maxime Alexandre, Maurice Heine, Paul Eluard, Salvador Dali, Alberto Giacometti, Max Ernst, Yves Tanguy, Pierre Unik, René Char, Georges Sadoul, René Crevel.Hors textes de Joan Miró, Alberto Giacometti, Gala Eluard, André Breton, Valentine Hugo, Salvador Dali, Man Ray, Clovis Trouille.

Numéro 4[modifier | modifier le code] Secret des affaires : l'humoriste Nicole Ferroni s'engage contre la directive européenne. "Loi secret d'affaires = caca boudin".

Secret des affaires : l'humoriste Nicole Ferroni s'engage contre la directive européenne

Dans une vidéo mise en ligne jeudi 14 avril sur Facebook, l'humoriste Nicole Ferroni dénonce la directive européenne controversée sur le secret des affaires, adoptée le lendemain par le Parlement européen. "Le secret des affaires, c'est ce qui permet à une entreprise comme Monsanto de ne pas publier son rapport sur le glyphosate, qui est cancérigène, développe-t-elle. Vous, votre loi permettrait qu'en plus Monsanto puisse nous attaquer si jamais on dévoile cette donnée". En quelques jours, sa vidéo a été vu plus de 9 millions de fois. "C’est très bizarre, moi à la base, j’ai fait cette vidéo pour ma famille, enfin pour mes amis. Lancée fin 2013, cette directive vise à instaurer un socle juridique européen pour lutter notamment contre l'espionnage industriel et protéger l'innovation.

Seine-Saint-Denis : des parents occupent 200 écoles pour dénoncer le non-remplacement des enseignants absents. "C'est une situation d'urgence.

Seine-Saint-Denis : des parents occupent 200 écoles pour dénoncer le non-remplacement des enseignants absents

" De nombreux parents d'élèves de Seine-Saint-Denis se sont mobilisés, mercredi 13 avril, pour dénoncer les classes sans enseignants. Les bureaux des directeurs de près de 200 écoles ont été brièvement occupés dans la matinée, afin d'alerter l'académie de Créteil sur ce problème récurrent. "Ces opérations se déroulent dans le calme, assure Sybille, du collectif de parents d'élèves les Bonnets d'âne de Saint-Denis, qui participe à l'action. Le but n'est pas de bloquer les établissements mais d'envoyer un maximum de mails et de fax à l'inspection académique pour l'informer que des parents excédés occupent les bureaux des directeurs. " Le ministère de l'Education nationale ne communique aucun chiffre précis sur les absences non remplacées. Atelier de déconstruction mentale.

Une marche à suivre pour les ateliers de déconstruction mentale (ceci est un exemple, vous pouvez copier, vous en inspirer, changer la méthode) « Les mots sont, bien sûr, la plus puissante des drogues de l’Humanité » Rudyard Kipling « Ne laissez pas les mots penser à votre place.

Atelier de déconstruction mentale

Ayez une parole habitée » Krishnamurti L’idée d’un atelier de déconstruction mentale m’est venue après la première #nuitdebout à Toulouse. Action : un comité du rire à l’accueil d’une conférence sur « l’éthique » conclue par Frédéric Oudéa. Mais le ticket d’entrée étant de 600 euros, nous n’avons malheureusement pas pu entrer.

Action : un comité du rire à l’accueil d’une conférence sur « l’éthique » conclue par Frédéric Oudéa

À peine une semaine après la révélation des « Panama Papers », les organisateurs ont décidé de conclure cette journée par une intervention de M. Frédéric Oudéa, directeur de la Société générale et président de la FBF. Nous étions présents pour démontrer par l’absurde le cynisme de cette oligarchie. Christophe Alévêque a lu une déclaration de protestation des humoristes contre la privatisation de leur métier par les banquiers. Outre M. Rivesaltes : la grève se poursuit au centre de distribution de La Poste. Suite à l'échec des négociations avec la direction qui se sont tenues hier, les facteurs du centre de distribution de La Poste de Rivesaltes poursuivent leur mouvement ce mardi.

Rivesaltes : la grève se poursuit au centre de distribution de La Poste

Selon les syndicats, 70 % des agents rattachés au centre seraient actuellement en grève. " On reste dans la même dynamique, assure le secrétaire départemental adjoint de Sud Poste, Jean-Michel Sol. Pour l'instant, c'est le statu quo avec la direction. Ce mardi matin, on a discuté avec le directeur sur le piquet de grève. A priori, il ne semble pas disposé à ouvrir de nouvelles négociations aujourd'hui. ONPC : Gattaz chahuté par des militants de Nuit Debout chez Ruquier. Séminaire « Le prix de l’homme »

1 Philippe Steiner est agrégé de sciences sociales (1979) et a soutenu une thèse sur la Physiocratie (...) 2 Bruno Dumézil est agrégé d’histoire.

Séminaire « Le prix de l’homme »

En 2003, il soutient une thèse pour le doctorat, sur le thème (...) 3 Pascal Buresi est agrégé d'Histoire, ancien Membre de l’École des Hautes Études Hispaniques (Casa (...) 4 Valérie Theis est agrégée d’histoire (1998), elle a soutenu une thèse de doctorat d’histoire : » L (...) 1Quel est « le prix de l’homme » ? Quelle est sa valeur intrinsèque ou subjective ? L'histoire est un combat « Se battre pour défendre l'histoire et la populariser. La démocratie au Moyen Age. Exploitation, ségrégation et révolte urbaine au Moyen Âge et au début des Temps Modernes. À propos de deux ouvrages récents.

Ment à tous les partisans des ségrégations sociales et politiques de notre temps?

Exploitation, ségrégation et révolte urbaine au Moyen Âge et au début des Temps Modernes. À propos de deux ouvrages récents

Le livre de Peter Schuster (7) traitant des bordels urbains institutionalises en Allemagne de 1350 à 1600, nous interpelle également au présent tout en élargissant le champ géographique de nos connaissances sur ce sujet dans le passé. Avec son article pionnier paru en 1976 dans les Annales (8), Jacques Rossiaud, spécialiste français de la prostitution, avait révolutionné nos connaissances et notre compréhension du phénomène de la prostitution urbaine médiévale. Dans cette étude fondamentale et novatrice, Rossiaud attribue à la prostitution publique une fonction sociale importante dans le contexte culturel urbain du χ Ve siècle. Après l'avoir défendu avec enthousiasme, les historiennes féministes lui ont par la suite reproché d'avoir «normalisé» ce phénomène en soulignant ainsi son ajustement social dans la cité rhodanienne du Moyen Âge finissant (9).

Le travail est-il pour l'homme un obstacle à la liberté ? - Terminale Philosophie. Introduction Nul doute que nous soyons nombreux à souhaiter n'avoir pas à travailler : le travail tend à nous apparaître comme une contrainte sociale déplaisante et pénible.

Le travail est-il pour l'homme un obstacle à la liberté ? - Terminale Philosophie

Il faut travailler à l'école, puis il faudra trouver un emploi pour gagner sa vie et prendre ainsi sa place dans la société, au point que la majeure partie de notre vie semble placée sous le signe du travail. Or le travail est avant tout une activité impliquant de se soumettre à des règles dont on ne décide pas : il y a un savoir-faire à acquérir, des procédures et des procédés de fabrication à respecter ; en un mot, je ne peux pas faire n'importe quoi, comme bon me semble, si je veux parvenir au résultat escompté. S'adonner à un travail, c'est donc toujours se plier à des exigences qui ne dépendent nullement de notre libre arbitre, mais qui semblent au contraire venir le brider. Frédéric Lordon : « Il faut bloquer pour que tout se débloque » Frédéric Lordon, économiste, a prononcé ce discours lors de l’assemblée générale de la Nuit Debout, samedi 9 avril place de la République. Ecouter : Transcription : Où en sommes-nous ?

On ne compte plus les villes de province où il y a une nuit debout, et la plaine européenne est en train de s’embraser également : Barcelone, Madrid, Saragosse, Nurcie, Bruxelles, Liège, Berlin. Les 1 % les plus riches posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale. L'ONG Oxfam publie, lundi 19 janvier, une nouvelle étude, consultable en ligne, révélant l'ampleur des inégalités dans le partage des richesses sur la planète. Selon ses calculs, réalisés à partir de données fournies par le Crédit Suisse, la richesse cumulée des 1 % les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99 % restants. Selon Oxfam, « la part du patrimoine mondial détenu par les 1 % les plus riches était passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014, et dépasserait les 50 % en 2016 ».

Cela signifie que s'ils continuent à s'enrichir, ils posséderont plus que l'ensemble des autres habitants de la planète réunis. «Une taxe sur les transactions financières pourrait remplacer tous les impôts actuels» Dans son dernier ouvrage*, Marc Chesney dresse un parallèle entre la Première Guerre mondiale et la crise financière de 2008. Pour le professeur de finance de l’Université de Zurich, une société civilisée vacille dans les deux cas. Aujourd’hui, une aristocratie financière a pris le pouvoir au détriment du reste de la population, dénonce-t-il, tout en proposant des solutions. Entretien. Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation".

Acteurs de l'économie - La Tribune. Attentats à Paris, état d'urgence, rayonnement du Front National, vague massive de migration, situation économique et sociale déliquescente symbolisée par un taux de chômage inédit (10,2 % de la population) : la France traverse une époque particulièrement inquiétante. La juxtaposition de ces événements révèle des racines et des manifestations communes. Qu'apprend-elle sur l'état de la société ? Edgar Morin. DE LA SERVITUDE MODERNE. Le site officiel de Michel Onfray » Biographie, oeuvres, actualités de Michel Onfray.

Contre-histoire de la philosophie - La résistance au nihilisme. Diffusion estivale des conférences animées par le philosophe Michel Onfray en 2014-2015 dans le cadre de l'Université populaire de Caen. Cette treizième année de contre-histoire de la philosophie sera consacrée à l'examen de ceux qui, dans la seconde moitié du XXème siècle, ont résisté aux modes post-soixantes-huitardes, à savoir : l'esprit de Vincennes, moins libertaire que nihiliste ; le structuralisme qui, sous couleurs post-modernes, réactive l'idéalisme platonicien ; les Nouveaux Philosophes, fossoyeurs de la pensée critique et pourvoyeurs d'une gauche libérale qui précipite la mort de la gauche.

Ce cycle proposera d'examiner les pensées de Vladimir Kankélévitch, Robert Misrahi et Mikel Dufrenne. Michel Onfray est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, traduits dans une trentaine de langues. 10. Les consciences réfractaires - 2011-2012. 11. L'autre pensée 68" - 2012/2013. 12. La pensée post-nazie - 2013-2014. 13. La résistance au nihilisme - 2014-2015. Contre-histoire de la philosophie. Contre-histoire de la philosophie - La résistance au nihilisme. Michel Onfray, Charlie Hebdo, l'Islam et la France On n'est pas couché 17 janvier 2015 (Low) Zététique Michel Onfray L'invention de Jésus (Low)

Lectures de la République de Platon 2/4 : l'allégorie de la caverne - Idées. [Collectif Malgré Tout] 30 questions au Collectif Malgré Tout. 1/ Pourquoi ce document ? Présentation du livre « Le sujet et le capitalisme contemporain » Le site du Monde libertaire.

Kairos. Libertaire, j'écris ton nom. Le Camus de Michel Onfray : « je retrouve le Camus de ma jeunesse » Le Camus d’Onfray. Non Fides - Base de données anarchistes. Histoire en images des libertaires lyonnais. Expressions - Onfray contre les libertaires : Michel Onfray contre l’historiographie anarchiste dans son livre sur Albert Camus. Albert Camus : portrait d'un penseur libertaire et nietzschéen. Collectif Alternative Libertaire Bruxelles.

[A VOIX AUTRE] BIBLIOLIB ó BIBLIOthèque LIBertaire. Le site du Monde libertaire. Non Fides - Base de données anarchistes. Grèce : les braises de la révolte. Kairos. Editions +++ Repaires de Là-bas si j'y suis. Université Conventionnelle. Philosophie : Le sacré est-il un archaïsme ? (Régis Debray) - Arte France. ENTRETIEN AVEC JEAN-CLAUDE MICHEA. Michéa face à la stratégie Godwin. Récemment associé à la galaxie lepéniste par un dossier du "Point", le philosophe Jean-Claude Michéa, auteur d'"Impasse Adam Smith", répond à ses détracteurs et se défend face à la tentative d'annexion de sa pensée antilibérale par l'extrême droite.

Jean-Claude Michéa, capture d'écran Youtube. Les idées, André Comte-Sponville, Droite, Gauche, Politique. Alternative Libertaire les archives. Michel Onfray - "L'ordre Libertaire: la vie philosophique d'Albert Camus"