background preloader

Société

Facebook Twitter

ARTE Radio. Se retrouver face à ses élèves le jour de l’élection de Donald Trump - Fluctuat nec (pas encore) mergitur. Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation". Acteurs de l'économie - La Tribune.

Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation"

Attentats à Paris, état d'urgence, rayonnement du Front National, vague massive de migration, situation économique et sociale déliquescente symbolisée par un taux de chômage inédit (10,2 % de la population) : la France traverse une époque particulièrement inquiétante. Jacqueline Chabbi: «Lire le Coran autrement» La colère monte dans les rangs de la police. Un an après le 13 novembre, scènes de la vie dans les cafés meurtris.

Après Nice : dix textes pour réfléchir. Sur la promenade des Anglais à Nice, 84 personnes sont décédées et plus de 300 autres ont été blessées le 14 juillet dernier, dans la course mortelle du camion conduit par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.

Après Nice : dix textes pour réfléchir

L’Etat islamique a revendiqué l’attentat. Une semaine après, Rue89 vous propose une sélection de textes pour réfléchir aux causes, à notre rapport à la folie, aux mots, aux images de violence, au « vivre avec », etc. Des fleurs et des bougies le long de la promenade des Anglais à Nice, le 20 juillet 2016 - VALERY HACHE/AFP. L’américanisation de l’antiracisme. Pour écouter la chronique.

L’américanisation de l’antiracisme

J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Crises & rage Chronique du 23/05/11 Dans "Chroniques France culture" Harcèlement Chronique du 30.05.2011 : Les chroniques de France culture en podcast A partir de la rentrée, la chronique de Caroline Fourest aura lieu tous les lundi (et non plus les vendredi) à 7h27 sur France culture. Maladie de Lyme : on a surtout besoin d'y voir clair. Lyme.

Maladie de Lyme : on a surtout besoin d'y voir clair

Rien que le mot est devenu sulfureux. On nous en bat et rebat les oreilles sur tous les médias. J’ai osé dire il y a quelques temps que traiter la maladie de Lyme par homéopathie et régime sans gluten n’était peut-être pas la meilleure manière de la soigner et je me suis retrouvée au milieu d’un remue-ménage hallucinant qui a complètement dérapé, sans aucune modération. La maladie de Lyme est bien connue en Alsace (et dans l’Est de la France en général) parce que fréquente et tout médecin en voit en général plusieurs par an. Pas de problème de diagnostic pour la maladie primaire La maladie primaire, quand elle se déclare par un érythème migrant, ne pose pas de problème de diagnostic la plupart du temps, tant cet érythème est pathognomonique (typique ) de la maladie.

FLICOPOLIS. Vu d'Inde, Mère Teresa est une imposture. Bombay, de notre correspondant.- La canonisation de Mère Teresa fait des vagues en Inde.

Vu d'Inde, Mère Teresa est une imposture

Faite sainte par le pape François dimanche 4 septembre, Agnès Gonxha Bojaxhiu est loin de soulever l'enthousiasme populaire dans le pays qui la rendit célèbre, et l'importante délégation indienne présente à Rome pour l'événement est vivement critiquée. Paris 2024 - Candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Sken' City, village de la drogue à Gare du Nord.

Gare du Nord – Paris 10e. « Ici, c’est mon bureau !

Sken' City, village de la drogue à Gare du Nord

Bavures en série à la Goutte d’Or, 16 victimes de la Police témoignent. Le salafisme en France: un courant fondamentaliste en quête de normalisation (1/2) Les salafistes, en France, ont mauvaise réputation.

Le salafisme en France: un courant fondamentaliste en quête de normalisation (1/2)

Après les émeutes à Trappes dans les Yvelines à l'été 2013, Manuel Valls, alors ministre de l'intérieur, les accuse de vouloir « déstabiliser le pacte républicain ». Désignés comme des « fous d’Allah » dans les médias, ils sont montrés vociférant pour défendre leur femme en niqab ou criant des slogans antisémites dans des manifestations pro-Gaza. Assimilés aux terroristes djihadistes, ils sont l’image du mal absolu.

La boue au ventre, immersion dans le camp de migrants, de Grande-Synthe, dans le nord de la France. Cliquez pour naviguer Photo © Mehdi Chebil.

La boue au ventre, immersion dans le camp de migrants, de Grande-Synthe, dans le nord de la France

Violences: des témoignages accablent les forces de l'ordre, les autorités tempèrent. Depuis un an et demi, la population et les forces de l’ordre jouent à « Je t’aime, moi non plus ».

Violences: des témoignages accablent les forces de l'ordre, les autorités tempèrent

En novembre 2014, après la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade lancée sur la Zad de Sivens, les gendarmes étaient vilipendés. En janvier 2015, des haies d’honneur et des concerts d’applaudissement accompagnaient militaires et policiers qui avaient mis hors d’état de nuire les assassins de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher et qui, eux aussi, avaient été victimes de la furie terroriste. Tim Urban, expert ès-animalus procrastinatus. En quelques semaines, l'auteur-écrivain-blogueur-chanteur Tim Urban est devenu l'expert irrésistible d'un mal universel : la procrastination.

Tim Urban, expert ès-animalus procrastinatus

Explications lors de la conférence TEDx que l'Américain a donné au Canada le 20 février dernier. Plus de 1,6 million d'internautes ont ainsi enfin compris comment fonctionne notre cerveau oblomovien. Le "bore out", tabou ou concept bidon ? Un tiers des salariés souffrent de l’ennui au travail ? Depuis un an, des médias reprennent en chœur le thème du "bore out" présenté comme un nouveau syndrome émergent… et inquiétant. Traité sous l’angle de la souffrance au travail ou sous l’angle des fainéants qui se tournent les pouces – et notamment dans la fonction publique – le sujet repose sur une étude réalisée par l'économiste Christian Bourion dont la réalité scientifique a été dénoncée récemment par deux professeurs en science de gestion. Houria Bouteldja ou le racisme pour les nuls. Détourner un avion est spectaculaire et dangereux. Détourner des valeurs est moins spectaculaire, mais tout aussi dangereux. Tel est l'exercice auquel se livre Houria Bouteldja, égérie des Indigènes de la République, dans son dernier ouvrage, les Blancs, les Juifs et nous, petit bréviaire de l'antiracisme détourné en racialisme décomplexé.

Pour ce genre d'exercice, mieux vaut avoir des parrains. On se référera donc à Sartre. Attention ! Pourquoi les Juifs sont-ils plus souvent médecins que paysans ? A Normale Sup’, le tabou du suicide des étudiants. Rue Montorgueil, un soir de mars. Alexandra*, cheveux châtains, les yeux gris, se remémore à voix basse devant son café-crème sa première année à l’École normale supérieure de Cachan. Elle raconte doucement sa tentative de suicide : « A Noël, chez mes parents, j’ai craqué. Colère dans le 16ème.