background preloader

Edition numeique vs papier (ou vice versa)

Facebook Twitter

Le livre, de l'imprimé au numérique. NEF (Net des études françaises) - Dossiers du NEF par Marie Lebert, août 2007 Ce texte est ma contribution à l'ouvrage La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique [ce titre reprend celui d'un colloque mais, à mon sens, il s'agit moins de "bataille" que de complémentarité], un ouvrage collectif sous la direction d'Eric Le Ray et Jean-Paul Lafrance, Presses universitaires de Montréal (PUM), 2008.

Le livre, de l'imprimé au numérique

Le contenu de ce texte est issu de mes deux livres: Les mutations du livre à l'heure de l'internet (juillet 2007) et Le Livre 010101 (septembre 2003), tous deux publiés en ligne sur le Net des études françaises (NEF) et diffusés en parallèle par la librairie numérique Numilog. Ces deux ouvrages sont basés sur des entretiens avec de nombreux professionnels du livre, dont certains sont cités dans les lignes qui suivent. Droits numériques : les auteurs font sauter le ministère de la Culture. Il est difficile d'être auteur et de faire valoir ses droits.

Droits numériques : les auteurs font sauter le ministère de la Culture

Heureusement, certains organismes soutiennent les démarches et appuient la volonté de faire reconnaître l'existence des droits numériques. Suite à l'échec des négociations entre le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et le Syndicat national de l'Édition (SNE) entreprises débutées le 15 septembre 2011 dans le cadre du Conseil Supérieur de la Propriété littéraire et artistique (CSPLA), la Charte offre à ses auteurs d'interpeller directement la rue de Valois. Le CPE, on s'en souviendra, demandait que les éditeurs proposent des contrats séparés pour l'édition numérique de leurs oeuvres. Une réclamation qui n'avait débouché que sur un cul-de-sac, le 15 juin dernier. "Le numérique peut être une chance de réinventer le livre" Le numérique impose de nouvelles relations auteurs-éditeurs. "Le numérique, c'est l'avenir du livre, tranche Susanna Lea.

Le numérique impose de nouvelles relations auteurs-éditeurs

Quand je monte dans un TGV, je vois beaucoup de passagers absorbés devant des écrans et des tablettes ou avec un casque vissé sur les oreilles. Mais combien lisent un livre ? " En France, Susanna Lea est connue pour être l'agent littéraire de Marc Levy, l'auteur français qui vend le plus de livres, mais aussi de plusieurs dizaines d'autres écrivains, comme Ingrid Betancourt, François Bizot, Tzvetan Todorov… Mais Susanna Lea, qui récuse d'ailleurs ce terme d'agent, est aussi, depuis 2010, "éditrice numérique", à travers Versilio, une marque numérique internationale présente à Paris, Londres, New York et Chennai (Madras) en Inde. Versilio, qui propose aux auteurs de "les accompagner en partenaire dans toutes les possibilités offertes à leur créativité personnelle", illustre un mouvement à l'oeuvre dans le monde de l'édition : la montée du numérique bouscule les règles du jeu et impose l'émergence de nouveaux modèles éditoriaux.

Règlement ebooks : la concurrence relancée, ou le retour du monopole. C'est chose faite : trois éditeurs s'étaient engagés sur la voie du règlement proposé par le ministère de la Justice.

Règlement ebooks : la concurrence relancée, ou le retour du monopole

Considérant qu'une entente s'était organisée entre les grands groupes d'édition US et Apple, aboutissant à la fixation d'un prix de vente unique, ou presque, pour les revendeurs, le DoJ criait alors à la violation des lois antitrust. Mais ce dernier attendait la décision du tribunal de New York, pour s'assurer de la validité de son règlement. Chose faite, donc, la juge Denise Cote a donné son aval. Steve_W CC BY-NC-ND 2.0 Qu'en sera-t-il dans les prochains jours, les prochaines semaines ?

Détricoter ce qui avait été tissé V. En somme, le modèle d'agence est revu et assoupli, en quelque sorte, durant une période de deux années, équivalente à la période durant laquelle les consommateurs auraient été floués. Cela impliquait qu'Apple ne devait pas être défavorisé, à catalogue équivalent. Nouvelle donne en matière de remises ? Mais également Ni vu, ni connu. Pour approfondir. Une étude sur l’offre de livres numériques en France. La société d'audit (et d'expertise comptable) KPMG vient de publier ce mois-ci une étude sur le développement de l’offre de livres numériques et son impact sur les comptes des éditeurs.

Une étude sur l’offre de livres numériques en France

L'étude ne porte donc pas sur la demande et les usages mais propose un regard du point de vue éditeur. Elle vient compléter les récentes fiches sur le Marché du livre (dont la fiche 4 consacrée au livre numérique) publiées le mois dernier par le SNE et celles publiées récemment par l'Observatoire de l'économie du livre du Service du livre et de la lecture de la DGMIC. Le document précise : Sur la base d’un panel de 56 répondants classés notamment par niveau de CA et secteur éditorial, ce baromètre met en lumière les profils des éditeurs disposant ou non d’une offre de livres numériques, leurs difficultés, leurs réticences et aussi leurs facteurs clés de succès. Quelques conclusions relevées :

Etude 2014 – Papier vs numérique - Syndicat de la Presse Sociale.