background preloader

AFP - Plateforme de l'info

AFP - Plateforme de l'info

La page facebook de l'Agence France-Presse Courrier international - Actualités France et Monde, cartoons, insolites Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. L’absence d’informations. Les conditions épouvantables. Lire la suite... En Pologne, le « complot communiste » a la vie dure jeudi 10 mars 2016 (AFP / Wojtek Radwanski) « Lech Walesa avait travaillé pour la police secrète communiste, la crainte et détestée SB ! « J’ai beau faire du journalisme depuis quarante ans, avoir vu mon lot de guerres et de coups tordus, j’ai le cœur lourd...» Lire la suite... Rendez-vous avec la « Sainte Mort » mardi 8 mars 2016 (AFP / Yuri Cortez) Au Mexique, deuxième plus grand pays catholique du monde, le culte de la « Santa Muerte », la « Sainte Mort », attire de plus en plus de fidèles bien qu'il soit fermement rejeté comme blasphématoire par le Vatican. Lire la suite... Les Oscars du monde canin mercredi 2 mars 2016 (AFP / Timothy A. « Le Westminster Dog Show, c’est l’un des moments de l’année que je préfère», raconte le photographe de l'AFP à New York Timothy A.

Le Monde L’Agence France-Presse survivra-t-elle au déclin des journaux ?, par Marc Endeweld (Le Monde diplomatique, février 2014) « AFP ». Un sigle familier qui signe l’ensemble des dépêches de la troisième agence de presse mondiale et rythme sa présence dans de nombreux médias — audiovisuel, presse écrite et désormais Internet — vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Fondée en 1945, l’Agence France-Presse est une cathédrale de l’information qui compte deux mille deux cent soixante collaborateurs de toutes nationalités présents dans cent soixante-cinq pays et travaillant en six langues : français, anglais, allemand, portugais, arabe et espagnol. Au sortir de la guerre, chacune des grandes puissances se devait d’avoir une agence de presse internationale, au même titre qu’un siège au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) ou, à court terme, la bombe atomique. Près de soixante-dix ans plus tard, l’AFP produit chaque jour cinq mille dépêches, deux mille photographies et des centaines de sujets de télévision. Douze bureaux au Proche-Orient Toutefois, pour M. Essor de l’information sportive

L'AFP se lance à son tour dans le tri et le reconditionnement de tweets avec #TweetFoot - L'Observatoire des médias Ce mardi matin, place de la Bourse, c’était jour de marché. Mais au 7e étage du siège de l’AFP, c’est un autre marché qui tentait de se développer encore un peu plus. Celui des applications BtoBtoC, vendues par l’AFP pour ses clients à travers le monde. L’AFP présentait donc, avec Twitter, la V1 de son nouveau service AFP TweetFoot, une application de semi-curation de tweets footballistiques. Cela fait un moment que ce projet a été initié par les équipes de l’AFP. Emmanuel Hoog était présent et avait parlé de Twitter : Ce mardi à l’AFP,le PDG de l’agence a précisé sa pensée : « On a souvent dit que Twitter allait tuer les agences ou allait les mettre à mal… Au contraire, les réseaux sociaux nous donnent plus de travail que jamais. La certification, Emmanuel Hoog en parlait déjà à la CNMJ : Il avait annoncé le projet TweetFoot, et par un smiley, Datagif s’était outée, on avait compris que cette agence s’occuperaient du design : Une collaboration Il est possible de tester d’autres langues ici.

Related: