background preloader

Worldwide bib

Facebook Twitter

La bibliothèque publique de New York mise sur le numérique. Les bibliothèques européennes réclament une exception du droit d'auteur : l'héritage culturel. "Nous voulons juste pouvoir proposer un accès en ligne aux oeuvres de nos collections qui ne sont plus exploitées par leurs créateurs ou leurs ayants droit". Signée par Jill Cousins, la directrice générale de la bibliothèque numérique européenne Europeana, ainsi que par les directeurs des bibliothèques nationales européennes, la lettre est adressée au Commissaire européen à l'Economie et à la Société numériques, Günther Oettinger.

Faire fi de l'autorisation des ayants droit Son objet : pointer du doigt les limites de la législation européenne actuelle sur le droit d'auteur et réclamer la mise en place d'une exception permettant la valorisation de l'héritage culturel des bibliothèques. Dans ce courrier, rapporté par Actualitté, les bibliothèques nationales européennes demandent à pouvoir numériser et mettre à disposition (à but non commercial) les oeuvres sans l'autorisation préalable des ayants droit afin, selon elles, d'en améliorer l'accès et ainsi encourager la création nouvelle. Cameroun : une bibliothèque mobile pour les quartiers défavorisés. La réussite des appels aux dons sur les plateformes de financement participatives n’est plus a prouvé, d’autant plus quand il s’agit d’actions sociales ou humanitaires.

Cette fois-ci, c’est une bibliothèque mobile à Yaoundé (Cameroun) qui se lance dans l’aventure sur KissKissBankBank. Baptisé Street CLAC, le véhicule, rempli de livres, souhaite alimenter les quartiers populaires de la ville. La Street CLAC imaginée par CLAC, Centre de Lecture et d’Animation Culturelle de Yaoundé, et BSF, Bibliothèque Sans Frontière, affiche un objectif de 5000 euros. Une modique somme afin de créer une bibliothèque mobile qui ira à la rencontre des populations des quartiers populaires de la capitale. « Mais le Street CLAC sera bien plus qu’une simple bibliothèque », peut-on lire sur la présentation. « L’équipe sera constituée pour commencer de deux animateurs, qui joueront un rôle de médiateurs et proposeront des activités ludiques, pédagogiques et sociales aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Syrie : ils créent une bibliothèque dans une cave pour sauver les livres de la guerre. Ils sont jeunes, syriens, et auraient sauvé près de 11 000 livres des décombres grâce à leur initiative.

C'est dans une cave de Daraya, petite localité majoritairement sunnite située dans la banlieue de Damas, qu'Abu Malek et ses compagnons ont créé une bibliothèque destinée à offrir un espace de lecture et d'étude aux habitants. La population assiégée depuis trois ans Considérée comme hostile au régime de Bachar el-Assad et située près de l'aéroport militaire de Mezzé, stratégique pour le régime, la ville de Daraya est tristement célèbre depuis le massacre d'août 2012 lors duquel plus de 400 personnes ont été tuées par les forces gouvernementales.

Depuis près de trois ans, la ville est tenue par des groupes islamistes locaux et assiégée par l'armée régulière. La population, qui ne cesse de vivre dans la crainte les bombardements, n'a plus aucune vie culturelle. "Sauver notre patrimoine culturel" Un espace de lecture et d'étude "J'ai retrouvé un but dans ma vie" Le pays de Galles mettra en place une carte de bibliothèque nationale. Les bibliothèques galloises rendront désormais des comptes à un seul gestionnaire de catalogues : le gouvernement du pays de Galles a annoncé la mise en place d'une carte de bibliothèque nationale, qui permettra d'emprunter et de rendre des ouvrages dans tous les établissements du pays. D'autres initiatives du même genre ont déjà été évoquées dans le reste du Royaume-Uni. Bibliothèque centrale de Cardiff (Elliott Brown, CC BY-SA 2.0) Les quelque 3 millions d'habitants du pays de Galles pourront bientôt utiliser leur carte de bibliothèque pour profiter des services de l'ensemble du réseau national des bibliothèques galloises.

Aucune échéance n'a été avancée, mais le gouvernement a confirmé l'attribution d'un contrat unique à SirsiDynix, éditeur américain de logiciels de gestion pour les bibliothèques. Le passage à une carte nationale devrait être effectif pour l'année prochaine, sans autres précisions de la part du gouvernement. (via Barry & District News) Nothing Is Agreed Yet—We Can Still Stop The TPP's Copyright Trap. Trade negotiators have a saying—that nothing is agreed until everything is agreed. What that means is that despite all of the deals that has been struck in the Trans-Pacific Partnership (TPP) negotiations so far, they remain tentative until each country signs off on the final agreement. A consequence of this is that no matter how far advanced the parties are towards agreeing on repressive copyright rules, it is still not too late for them to turn back. That's why EFF continues to call on TPP officials to renounce misguided plans to extend the length of copyright by 20 years in half of the 12 TPP-negotiating countries.

This is despite the seeming inevitability of this extension—it has been included in all U.S. free trade agreements after NAFTA. Even so, we can't simply sit back and accept this, because what's wrong is wrong. Big content threw a hissy fit over the proposal of slightly more liberal language on copyright exceptions during last month's negotiations. TTIP : le Parlement européen veut un prix du livre préservé. C'est la rentrée, mais les négociations autour du traité transatlantique, TTIP de son petit nom, ne se sont pas arrêtées pour autant : si la commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström a garanti la protection du prix unique du livre, la méfiance est toujours grande vis-à-vis de ces clauses et tractations secrètes.

Même le Parlement européen réclame le respect de certaines règles, exprimées dans des recommandations. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Le CEATL, Conseil européen des associations des traducteurs littéraires, attire notre attention sur cette information que nous avions honteusement loupée, il faut bien le reconnaître. Le 8 juillet dernier, un mois après l'ajournement de l'examen du traité, le Parlement européen adoptait un texte de recommandations adressées à la Commission européenne.

Au sein de ces recommandations, le CEATL en relève trois, particulièrement réjouissantes : La deuxième bibliothèque sans livres vient d'ouvrir. En septembre 2013, la première bibliothèque publique sans aucun livres du pays était inaugurée à San Antonio au Texas. Cet établissement sans livres papier, la BiblioTech, a tout de suite connu un grand succès. Une deuxième bibliothèque "nouvelle génération" a donc ouvert ses portes, le 25 juillet 2015, toujours dans la ville de San Antonio.

Le fonctionnement de cette étrange bibliothèque est des plus simples : les lecteurs accèdent à des bases de données et des ressources pédagogiques grâce à des ordinateurs et des tablettes mis à leur disposition. Des prêts de liseuses et d'e-books sont également possibles. Ce projet d'une bibliothèque tout-numérique a été lancé par un bibliophile et collectionneur de livres rares, Judge Wolff. La nouvelle bibliothèque se nomme la Dr Ricardo Romo BiblioTech, du nom du président de l’université de Saint Antonio (UTSA).

La lecteur pour tous Une troisième bibliothèque "bookless" devrait voir le jour l'an prochain dans un autre quartier de San Antonio. Canada : les bibliothèques font face à des prix trop élevés. Open+ : quand l'usager ouvre lui-même la bibliothèque. Présente au 61e congrès annuel de l'Association des Bibliothécaires de France, la société Bibliotheca nous a présenté ses dernières innovations dans le domaine de la RFID, sa spécialité. Yannick Jacquemin, responsable commercial pour la Belgique et la France, nous a également fait découvrir open+, une solution permettant d'étendre les horaires d'ouverture à l'aide d'un système qui rend l'usager totalement autonome, dans l'établissement. En plein débat sur l'élargissement ou l'adaptation des horaires d'ouverture des bibliothèques, open+ attire évidemment l'attention. « Il s'agit d'un produit particulièrement utilisé dans les pays nordiques, notamment au Danemark », nous précise Yannick Jacquemin. « Il permet d'ouvrir une médiathèque sans personnel, généralement en soirée, jusque 22 ou 23 heures, ou entre 12 et 14 heures. » « Environ 150 établissements sont équipés avec cette solution, que l'on trouve beaucoup dans les villages, ou dans les villes étudiantes », explique Yannick Jacquemin.

Et si l'on retrouvait des oeuvres d'art dans les poubelles de bibliothèques ? - Les univers du livre. La situation empire pour la Boston Public Library : la disparition de pièces artistiques, dont la valeur n’attendit pas le nombre d’années, avait déjà semé le trouble. Le maire de la ville était obligé d’intervenir et le FBI était alors associé aux autorités locales pour une enquête à l’issue incertaine. Mais le bateau semble prendre l’eau... Il faudrait pourtant se réjouir : un document daté du XVIIIe siècle, The Prospect Before Us, vient d’être retourné à l’établissement. Chose appréciable, si la bibliothèque s’était souvenue du prêt de cette pièce pourtant rare. Un homme avait en effet reçu cette brochure en cadeau, et a fini par contacter l’établissement pour l’informer de cette incongruité. Pamphlet politique écrit par James Callender, le document avait originellement été identifié comme un doublon, par la BPL, qui l’avait alors confié au groupe Citywide Friends – comme cela arrive.

N’en jetez plus. Séisme au Népal : la Kaiser Bibliothèque de Katmandou n'abritera plus jamais de livres. Janaki Karmacharya a attendu deux jours avant d'oser se rendre sur les ruines de la Kaiser Bibliothèque, dont elle est la directrice. "Je suis restée muette pendant un certain temps, a-t-elle expliqué à l'AFP, tant il était difficile pour moi de croire à l'étendue des dégâts". En effet, près d'un tiers des 28 000 ouvrages que contenait la superbe bibliothèque se dressant autrefois au coeur de Katmandou, juste en face de la porte ouest du Palais Royal de Narayanhiti, a été détruit lors du séisme qui a frappé le Népal le 25 avril dernier et tué plus de 7 800 personnes.

"Dieu merci, le tremblement de terre a eu lieu un samedi, ajoute-t-elle ; il n'y avait pas de lecteurs à l'intérieur". Livres rares, cartes et manuscrits anciens Répliques quotidiennes "Nous sommes préoccupés par la sécurité des livres, des peintures et d'autres objets antiques conservés jusqu'ici dans la bibliothèque", ajoute-t-il. Les livres n'y reprendront jamais leur place. Baltimore : les bibliothèques restent ouvertes malgré les émeutes "parce que la communauté a besoin de nous" La ville de Baltimore, dans le Maryland aux Etats-Unis, est en proie à de violentes émeutes depuis le samedi 25 avril dernier.

Celles-ci ont débuté en marge des funérailles de Freddy Gray, un jeune Noir de 25 ans mort des suites de son arrestation (bien trop) musclée par la police. Si le calme était progressivement revenu dans la nuit de lundi à mardi, le couvre-feu de 22 heures institué hier pour une semaine a finalement été bravé cette nuit par plusieurs dizaines d'émeutiers. L'état d'urgence a été décrété dans toute la ville et les écoles sont restées fermées mardi matin.

Pourtant, les bibliothèques publiques de Baltimore, elles, ont toutes choisi de rester ouvertes afin d'offrir un espace de réconfort aux habitants de la ville. Et ce même dans les quartiers les plus touchés par le chaos. La bibliothèque est là. ConnectED : Barack Obama offre des ebooks gratuits aux étudiants pauvres. Un programme de soutien à la lecture auprès des citoyens américains vient de sortir de la Maison-Blanche. Lier la lecture à la technologie, voici le nouveau credo, que l'on sera prié de réciter sagement, avec 250 millions $ d'investissements réalisés. Cette somme vise à fournir aux étudiants des livres numériques gratuitement, et assurer aux élèves de tout le pays, une carte de bibliothèque, dans le même temps. Barack Obama, CC BY SA NC 2.0 Le président Barack Obama, en déplacement dans une bibliothèque de Washington – ce qui change des librairies, dont il est coutumier – a annoncé son grand projet, ConnectED.

Ce programme de deux années vise à améliorer l'éducation et l'alphabétisation, par un lien fort avec le monde numérique. Pour les ménages à faibles revenus, disposer d'un ordinateur peut déjà être compliqué, mais s'offrir des livres numériques le semble plus encore. Moins de 80 % des enfants en condition précaire affichent des niveaux de lecture minimum, affirme la White House. Les locaux des bibliothèques publiques de New York dans un état alarmant. Le rapport publié en mars dernier par les fonctionnaires du réseau de bibliothèques de la ville de New York pointe du doigt une longue liste de manquements dans l’entretien des infrastructures.

Selon les estimations faîtes dans le rapport, il faudrait 10 années de travaux de rénovation et de remise en état pour que le réseau de bibliothèques retrouve un état normal. Les travaux sont estimés à plus de 1,4 milliard de dollars. Liste de réclamations Le rapport dénonce une « crise de la maintenance » du réseau de bibliothèques publiques de la ville de New York. La liste de revendications pour la rénovation des locaux est longue.

Les bibliothécaires dénoncent également le piteux état des toilettes et le mauvais fonctionnement des ascenseurs. UK : les bibliothèques, bientôt de "misérables fantômes mutants" Caitlin Moran compte 534.000 followers sur Twitter : c'est donc une personne importante. Au-delà de ça, c'est une journaliste qui travaille comme éditorialiste au Times, et critique à la télévision. Elle a également une chronique satirique dans Celebrity Watch. Mais ce qui importe, ce sont ses récentes déclarations de soutien aux bibliothèques du Royaume-Uni. Caitlin Moran (Chris Scott, CC BY NC SA 2.0) Entre 2011 et 2014, 50 fermetures d'établissements, et 33 % de réduction de budgets ont été recensés. Pas vraiment une situation tenable donc. Et voilà que Caitlin Moran a dégainé un plaidoyer ouvert, « Qu'ont-ils fait à ma bibliothèque », pour dénoncer la politique d'austérité qui sévit sur le territoire de Sa Majesté – laquelle va d'ailleurs plutôt bien, merci pour elle.

Évoquant sa ville natale, Wolverhampton, elle parle de la bibliothèque sur place, comme d'un espace essentiel, « au croisement entre la sortie de secours, le radeau de sauvetage ». Affaire à suivre. Pour approfondir. Les bibliothèques d'Europe unies derrière un copyright à réformer. Depuis la publication du rapport de l'eurodéputée Julia Reda, évaluant les mesures de la directive européenne sur le droit d'auteur de 2001 et ses évolutions potentielles, les éditeurs, les ayants droit et leurs représentants ont fait entendre leurs récriminations. Mais les bibliothécaires européens sont plutôt favorables au rapport Reda, et le font savoir avec un large manifeste. Le copyright fout le feu (Martin Fisch, CC BY-SA 2.0) L'initiative est venue du Royaume-Uni, avec le CILIP, Chartered Institute of Library and Information Professionals, principal organe de représentation des professionnels du secteur, rapporte le Bookseller.

Avec eux, ils ont entraîné la bibliothèque nationale d'Écosse, l'association des bibliothèques publiques des Pays-Bas, EBLIDA, ou encore l'association des bibliothèques allemandes. Mais pas d'organismes franco-français pour le moment. Que dit ce manifeste ? Voici les différents points mis en avant (la traduction est de nous) : Pour approfondir. La Cour d'Appel de la Haye peine à décider si un ebook se prête. L'Écosse veut instaurer la carte de bibliothèque dès la naissance.

Québec : un bilan 2014 du prêt de livre numériques en bibliothèques. L'offre de prêt numérique en bibliothèques reste frileuse au Japon. Ebooks – Belgique : lancement de Lirtuel portail de prêt en bibliothèque. Sciences de l'information et bibliothèque : des métiers d'avenir. L’impression à la demande et les bibliothèques. Québec : les bibliothèques accélèrent. Mobilisation nationale en Italie pour la lecture : #IoLeggoPerche. Connecticut : création d'un service de prêt d'ebooks global en bibliothèques. Les ministres européens de la Culture s’engagent à protéger le droit à la création.

An Affirmation of Artistic Freedom in Response to the Charlie Hebdo Tragedy. Un rapport sur l'avenir des bibliothèques au Royaume-Uni. La Suisse, le livre numérique, et les bibliothèques. Fréquentation et services en berne dans les bibliothèques britanniques. Les bibliothèques du troisième lieu ? Enquête en Angleterre – 5 | Le Blog des Livres qui Rêvent ... Le Canada, ses bibliothèques, ses archives et sa mémoire publique. Écosse : La Bible plus précieuse à l'humanité que l'oeuvre de Darwin. En cellule, les livres ne seront plus limités. Pompiers et bibliothécaires co-locataires? Lire pour payer ses frais de retard à la bibliothèque. La grande séduction du prêt de livres numériques. Emprunter un livre avec son smartphone.

Papoter par SMS avec son bibliothécaire ? Un service comme un autre... Des boîtes de partage de livres pour les jeunes font leur apparition. Compte-rendu d’une session de l’IFLA consacrée à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations-Unies (CDPH) et son impact sur les bibliothèques | Accessibib ABF. A Liège une “bibliothèque insoumise” célèbre les livres censurés. Www.labo-cite.ch.

La bibliothèque de Prague numérisée par Google. Des bibliothèques protestent contre les comptes usagers Overdrive. Emprunter un livre-humain à la bibliothèque, c'est possible ! Ces bibliothécaires qui défendent la vie privée des lecteurs. Le nombre de librairies indépendantes augmentent aux Etats-Unis, et les jeunes lisent davantage. USA : Un bateau presque centenaire transformé en bibliothèque. Enssib : le livre numérique en bibliothèques aux Etats-Unis - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Une bibliothèque sans livres pour la nouvelle Université polytechnique de Floride.

Ebook : Quand une bibliothèque promeut les auteurs indépendants. Book Bike : une bibliothèque en selle pour convaincre les usagers. Un plan de fermeture de 11 bibliothèques publiques à Liverpool suspendu. Un prix pour la bibliothèque du futur. Le livre reste le média-objet le plus populaire au Royaume-Uni. Le Japon créé un fonds spécial traduction pour exporter ses auteurs. Canada : une bibliothèque permet d'imprimer des livres. La fréquentation des bibliothèques suisses en hausse. Irlande du Nord : Le prêt d'ebooks bat des records en bibliothèques. 90 % des bibliothèques américaines prêtent des ebooks.

Les bibliothèques jeunesse accueillent des milliers de Lego. UK : Le gouvernement pressé d'agir pour les bibliothèques scolaires. Cet été, Arte voyage dans les "bibliothèques du monde" La bibliothèque de New-York : 3 clics pour un e-book. Le pilon, châtiment des livres jeunesse sur l'homoparentalité (Singapour) États-Unis: des drones en libre-service à la bibliothèque du campus. Observer la peinture pour y découvrir le passé des bibliothèques. En Nouvelle-Zélande, les lecteurs préfèrent toujours l'imprimé. Environnement : des cartes de bibliothèque en bois pour réduire les déchets plastiques. Emprunter gratuitement du wifi à la bibliothèque pour s'en servir à la maison sera bientôt possible. Avenir des bibliothèques : une synthèse australienne.

Pas assez de bibliothécaires à la New York Public Library. La "Digital Book Mobile" rapporte des lecteurs aux bibliothèques. La bibliothèque, bientôt un Droit de l'Homme aux Nations Unies ? Biblioboard : un nouveau dispositif de prêt numérique pour les bibliothèques américaines ? Des "espaces de création" dans les bibliothèques américaines. Etats-Unis : Overdrive règne en maître en bibliothèques. Et si votre bibliothécaire devenait vendeur de livres. Royaume-Uni : les lecteurs passent à l'ebook. Un service de prêt de robots pour se familiariser avec les nouvelles technologies du 21e siècle. Les bibliothèques du troisième lieu ? Enquête en Angleterre – 5 | Le Blog des Livres qui Rêvent ...

Les Berlinois disent non à leur Grande Bibliothèque. La bibliothèque nationale de Bosnie rouvre ses portes … 22 ans après sa destruction. Une « bibliothèque vivante » pour sensibiliser. L'UNEQ met en ligne des perles du patrimoine littéraire québécois. Entrer en contact avec son bibliothécaire en ligne. Journaux à feuilleter : quatre siècles de presse numérisée. Des bibliothèques, à Montréal, interdites aux adultes. Pays en développement : la technologie pallie les coûts de bibliothèques. Plus de 10 000 emprunts de livres numériques en six mois dans les bibliothèques de Longueuil : Nouvelles : Actualités. A l’ère du numérique, les bibliothèques se remettent en question. Journée mondiale du livre et du droit d'auteur 2014. 1ère édition du salon du livre de Ségou « SALISE 2014 » : Un pari réussi pour la promotion du métier du livre. Un voyage pour votre bibliothèque - Culture - Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo.

Bibliotourisme : les bibliothèques du monde entier sur une carte interactive. Fifty Shades, Hunger Games et Capitaine Slip indésirables en bibliothèques. Marketing des bibliothèques : palmarès international.