background preloader

Fonctionnemment et structure du cerveau

Facebook Twitter

Structure du cerveau. Sommaire Structure du cerveauLa mémoireLe sommeilLa fatigue Retour à Conseils pour la santé Le cerveau est la structure la plus complexe de l’univers.

Structure du cerveau

Sa cellule de base est la cellule nerveuse, ou neurone. Celle-ci se caractérise par l’existence de prolongements, dont les uns apportent des informations au neurone (les dendrites), alors que les autres communiquent les informations recueillies par le neurone (les axones). Si quelque jour, passant par le Berry, vous avez l’occasion de visiter la cathédrale St Etienne de Bourges, vous pourrez y observer la superposition de trois édifices successifs : une crypte ancienne d’une grande simplicité, surmontée d’un chœur roman aux voûtes encore incertaines ; enfin surmontant le tout et l’enveloppant de toutes parts, l’admirable église gothique avec ses 5 vaisseaux de lumière s’élançant vers le ciel. Au cours de l’évolution, des premiers vertébrés à l’homme, sont apparus 3 cerveaux superposés : Exploration du cerveau. Le cerveau humain est constitué d'environ 100 milliards de neurones capables d'établir chacun jusqu'à 10.000 connexions.

Exploration du cerveau

Le nombre de connexions potentielles est donc astronomique: 1 million de milliards (10 puissance 15). Le cerveau compte également des cellules gliales, en nombre 10 à 50 fois plus important que les neurones. Longtemps, on a cru qu'elles ne jouaient qu'un role subalterne en facilitant les échanges entre les neurones. Mais on a découvert récemment que ces cellules gliales établissent elles aussi des connexions, à la fois entre elles et avec les neurones.

Leur rôle exact est encore méconnu mais on sait que le cerveau d'Einstein contenait un nombre très important de ces cellules gliales. Le cerveau est donc un système incroyablement complexe avec 2 réseaux complets qui travaillent en paralèlle et en interaction. Par ailleurs, le cerveau est à la fois un système électrique, chimique, et probablement magnétique et quantique. 2 hémisphères 3 couches Circonvolutions. Le cerveau à tous les niveaux. Du reptilien au cortex. De l'homme à l'humain Du cerveau reptilien au cortex Dans le chapitre « conscience », nous avons esquissé l'idée d'une évolution cérébrale liée à la culture.

Du reptilien au cortex

Selon nous en effet, l'éducation, la morale et les interdits, modifient progressivement les structures du cerveau. La contrainte permanente exercée par les règles morales * sur les pulsions, transforme le cheminement de nos synapses. * des règles qui nous poussent constamment vers la fraternité et l'amour du prochain Nous allons essayer d'expliquer* les mécanismes de cette métamorphose. Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron. La mémoire est omniprésente dans la vie quotidienne.

Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron

Elle nous permet de retenir toute sorte d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, procédures automatiques…) pendant une durée plus ou moins longue (de quelques secondes à toute une vie). Elle constitue le passé de chacun, ou plutôt la connaissance de celui-ci, et permet ainsi à quiconque de posséder une identité. Plusieurs formes de mémoire : Cerveau les découvertes qui changent tout. La Croyance "dans" le cerveau... Que se passe-t-il concrètement dans notre cerveau dans le moment privilégié de la prière, et particulièrement quand des croyants ont l'impression d'entrer en contact avec le divin ?

La Croyance "dans" le cerveau...

Cette question audacieuse est au coeur d'une nouvelle branche des neurosciences, la neurothéologie. Depuis une trentaine d'années, des scientifiques "traquent" Dieu dans le cerveau. Deux chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont mis au point un procédé qui permet de visualiser les régions du cerveau impliquées dans l'expérience mystique. Le docteur Eugène d'Aquili, anthropologue des religions et son collaborateur le docteur Andrew Newberg, neurophysiologiste ont fait passer des IRM à des moines bouddhistes en pleine prière. Ils ont filmé avec des caméras à positons (un appareil ultra sophistiqué d'imagerie cérébrale) les zones qui s'activent durant la prière. Pour obtenir un tel résultat deux voies sont possibles. Le cerveau et la pensée. (nouvelle édition 2014) Jean-François Dortier 23 janvier 2014 - 480 pages - ISBN : 9782361060466 Le présent ouvrage est une réédition revue et augmentée en 2014 du livre Le Cerveau et la Pensée, publié en 2012.

Le cerveau et la pensée

Les sciences cognitives sont nées autour d’une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines – de la psychologie cognitive à l’intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l’esprit, de l’éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d’un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Fonctionnement du cerveau & états de conscience avancés.