background preloader

Château manoir en Niévre

Facebook Twitter

Château Du Nozet. Château du XIXe siècle , de Style Renaissance le château domine le vignoble.Le château de Nozet se situe à 4 km de Pouilly-sur-Loire.

Château Du Nozet

La terre et la maison seigneurale du Nozet à été donnés en 1234 aux bénédictins de la Charité par « Arnault. Château de Cigogne. Il s’agissait d’une maison forte, dont il ne reste qu’une bâtisse bourgeoise, une tour du XVe siècle, remaniée et une tourelle, avec un escalier Renaissance, flanquée d’une bretèche.

Château de Cigogne

Les linteaux des fenêtres en pierre sculptées ornées de cigognes. En 1349, le fief de Cigoignes est dans les titres décrit comme, appartenant à Louis de Mary, écuyer, fils de Dreux de Marie, chevalier, sire de Mary de Cigoignes et de Sency. Du XVe au XVIIe siècle, Sigoigne est aux mains de la famille Bolacre qui donna successivement au nivernais, un brigandinier de l’armée du Comte, un président de la Chambre des comptes à Nevers, un lieutenant général au bailliage et un procureur du Roy.

Au XVIIe siècle, Cigogne passa par alliance au marquis de Rémigny de Joux, Seigneur de Dumphlum,( Billy de Chevannes) dont les descendants le possédaient encore en 1789. I.M.H.1932. Manoir de Chazeau. Chateau du Ravier à Viemont. Château de Pouilly sur Loire. Château manoir en Niévre. Eglise de Varzy 58 Nievre bourgogne. Château de Giry 58700 niévre bourgogne. Chateau champlemy 58700 Nievre Bourgogne. 58 - Nièvre - Liste des châteaux. Carte des châteaux, fortifications du département de la Nièvre.

Patrimoine, à visiter, Châteaux, monuments dans la Nièvre - Bourgogne Visite.org. Châteaux et monuments Les châteaux sont des hauts-lieux historiques, ils permettent de se replonger dans l'univers des seigneurs qui y vivaient.

Patrimoine, à visiter, Châteaux, monuments dans la Nièvre - Bourgogne Visite.org

Chateaux et manoirs 58 nièvre, chateaux forts 58 Nièvre. Château de Montigny sur Canne. Château de la Touryterie. Château de la Cave de Beaumont Sardolles. Le Château de la Cave provient du nom de la Seigneurie de La Cave située sur la commune de Beaumont-Sardolles.

Château de la Cave de Beaumont Sardolles

En 1721 il est devenu la propriété de la famille Meun de la Ferté. En 1780, Il devient la propriété de Germain de la Ferté Meun, vicaire général de Lisieux puis archiprêtre de la paroisse de Beaumont-Sardolles. Le château est saisi et vendu comme bien national à la révolution. Il est racheté par la famille Mathieu, riches éleveurs qui introduisent la race charolaise dans la Nièvre. Château de Montgoublin. Château de Tintury. Echauguette de Nevers. Chateau de Marigny l’église.

Manoir de Ferrière. Château de Saint-Verain. Saint-Verain, une cité féodale au moyen âge.

Château de Saint-Verain

A compter de l’an mil, la baronnie de saint Verain est l’une des plus puissantes seigneuries de la région. du IXe AU XIIe siècles le village était entouré d’une fortification en bois, c’est au XIIe siècle que la construction de la fortification en pierre débute. (une similitude de son plan avec celui de Margat construit en Syrie par les Croisés). La citadelle de Saint Verain porte les transformations apportées dans l’art des constructions militaire de la fin du XIIIe siècle. Le donjon cylindrique domine une motte artificielle, point le plus élevé du village, il est bâti sur une citerne d’eau.

Le donjon est défendu par cinq tours massives, le tout entouré de douves. Porte de Cosne à Saint-Vérain. Château de Saint Amand en Puisaye. Le château a été construit sur l’emplacement d’une forteresse féodale édifiée sur le tracé de l’ancienne voie romaine qui reliait Autun à Paris et à Orléans.

Château de Saint Amand en Puisaye

Le château fut en partie détruit en 1404, le Duc de Bourgogne, Jean Sans Peur, jetant son armée sur la Puisaye, ne laissant de St Amand, Toucy et Donzy que des ruines.Elle à été acquise en 1659 par le Cardinal Mazarin. Philippe Jules Mancini (dont le père hérite deux ans plus tard du duché de Nivernais), la seigneurie est revendue en 1710 aux Guyot. Érigée en marquisat, elle est gardée en 1731 par Léonard Guyot, receveur général des aides et des domaines du roi, secrétaire du roi. Son successeur en 1776, est Antoine Léonard Guyot grand bailli d’épée, gouverneur d’Auxerre, en 1789 lors de la Révolution il émigre à Stuttgart.