background preloader

Personnages historiques

Facebook Twitter

Pierre et Marie Curie. Couple de physiciens français.

Pierre et Marie Curie

Marie Curie, née Skłodowska (Varsovie 1867-Sancellemoz, près de Sallanches, 1934) Pierre Curie (Paris 1859-Paris 1906) 1. Introduction Le père de Pierre, Eugène Curie, médecin et fils de médecin, est d'une famille protestante originaire d'Alsace ; il est libre penseur et profondément républicain. Sa mère, Claire Depoully, est la fille d'un industriel de Puteaux. 2. Son premier travail est une étude, en collaboration avec Desains, sur les radiations infrarouges, dont il mesure les longueurs d'onde.

Mais ils doivent alors cesser leur collaboration : Jacques devient maître de conférences à Montpellier et Pierre est nommé en 1882 chef de travaux à l'École de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris, qui vient d'être fondée. Christophe Colomb. Léonard de Vinci - Chefs d'oeuvres masqués. Catherine de Médicis et les chateaux de la Loire 1. Léonard De Vinci, l'homme du Mystère. Vidéos Louis Pasteur. Par gandalf dans Vidéos pédagogiques le 27 Décembre 2012 à 20:52 Louis Pasteur nouveauté: doc Philotablo J'ai découpé un documentaire trouvé sur Youtube sur Louis Pasteur (le documentaire original ici et ici).

Vidéos Louis Pasteur

Voici les liens vers les 5 vidéos "découpées" par thèmes. Rappel: Keepvid est une solution pour les télécharger dans votre ordinateur. Portrait Henri III. Catherine de Médicis et les chateaux de la Loire 1. Les expériences de Galilée sur la chute des corps. Copernic ou la théorie de l'héliocentrisme. Machines Léonard de Vinci - une vidéo Actu et Politique. Léonard de Vinci - Ingénierie et invention. Conquete des airs. Copernic - Héliocentrisme.

L'affaire Galilee. Jean Calvin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Calvin

Pour les articles homonymes, voir Calvin. Jean Calvin (forme latinisée du nom Jehan Cauvin), né le 10 juillet 1509 à Noyon (Picardie), et mort le 27 mai 1564, à Genève, est un théologien, un important réformateur, et un pasteur emblématique de la Réforme protestante du XVIe siècle, notamment pour son apport à la doctrine dite du calvinisme. Après des études de droit, Calvin rompit avec l'église catholique romaine vers 1530. Du fait des persécutions contre les protestants en France, Calvin se réfugia à Bâle, en Suisse, où il publia la première édition de son œuvre maîtresse, l'Institution de la religion chrétienne en 1536.

La même année, il fut recruté par Guillaume Farel pour aider à la réforme de l'église à Genève. Calvin était un écrivain apologétique infatigable et un polémiste qui provoqua de nombreuses controverses. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse (1509-1535)[modifier | modifier le code] Jean était un élève précoce. Martin Luther. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin Luther

Martin Luther, né le à Eisleben, en Thuringe (Allemagne)[1] et mort le dans la même ville, est un frère augustin[2] allemand, théologien, professeur d'université, père du protestantisme[3],[4],[5],[6] et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale[7]. Le 3 janvier 1521, il reçoit la bulle Decet romanum pontificem qui lui signifie son excommunication. Après les nombreux débats théologiques du haut clergé, l'empereur du Saint-Empire romain germanique et roi d'Espagne, Charles Quint, convoque Martin Luther en 1521 devant la diète de Worms (Rhénanie-Palatinat, Allemagne).

Un sauf-conduit lui est accordé afin qu'il puisse s'y rendre sans risques. Ses prises de position radicales et antisémites sur les Juifs furent utilisées par les nazis[9],[10]. Biographie[modifier | modifier le code] "La reine Margot" Les Empereurs. Les Rois. Les Grands Scientifique. Les Astrophysiciens. Les Physiciens. Les Grands Explorateurs. Les Grands Penseurs. Mathématicien. Les Grands Génies. Les Cartographes. Les Explorateurs. Généalogies. Vidéo Albert Einstein. Einstein - sa vie - biographie. Effet photoélectrique: la lumière peut-être considérée comme constituée de particules, les photons.

Einstein - sa vie - biographie

Leur énergie est proportionnelle à la fréquence du rayonnement: E = hn L'énergie contenue dans un faisceau de lumière est transférée sous forme de paquets, les quanta. Personne n'admet cette théorie. Elle sera redécouverte expérimentalement 10 ans plus tard par Robert Andrews Millikan. Puis, Einstein contribue au développement qui fusionne les modèles ondulatoires et corpusculaires de la lumière. Einstein émet l'idée que les mesures d'espace et de temps dépendent de l'évaluation de la simultanéité de deux événements distants. Il développe une théorie basée sur deux postulats : Vidéo Pierre et Marie Curie. Energie Chercheur - Inventeur. Les Photographes. Les Peintres. Pierre et Marie Curie, un couple exceptionnel. En automne 1891, une jeune Polonaise, Maria Sklodowska, arrive à Paris.

Pierre et Marie Curie, un couple exceptionnel

Elle a quitté sa patrie, occupée par les Russes, pour échapper aux recherches de la police tsariste qui l'accuse de complot. Passionnée par les études scientifiques, elle s'inscrit à la faculté de Paris et travaille dans un laboratoire. Or il se trouve que dans le même laboratoire travaille un jeune savant français, Pierre Curie, qui fait avec son frère des recherches physico-électriques. En 1894, Marie retrouve Pierre chez des amis communs ; dix-huit mois plus tard, ils se marient. Ce couple allait devenir célèbre dans l'histoire de la science, car Pierre et Marie Curie, s'ils vécurent et travaillèrent ensemble toujours, parvinrent également ensemble à la découverte du radium.

Pierre et Marie Curie Découverte d'un élément mystérieux Rencontre avec Becquerel Tandis que les époux Curie travaillaient à l'université, un fait extraordinaire survenait dans le modeste laboratoire parisien du professeur Henri Becquerel. Max Planck 1858-1947. Louis de Broglie 1892-1987. Benjamin Franklin. Thalès. Blaise Pascal. Archimède. Amedeo Avogadro. André Ampère. Isacc Newton. Lise Meitner. Georg Ohm. Albert Einstein.