background preloader

Les clés du livre

Facebook Twitter

Résumer un livre. Accueil > Découvrir > Exemples d’applications > Résumer un livre Les cartes heuristiques permettent de visualiser la structure d’un livre ou un article de journal et d’en effectuer un résumé.

Résumer un livre

Dans ce dernier cas, elles peuvent même permettre de se faire une idée très précise de la valeur de l’article (manque d’argumentaires, article très fouillé et documenté, bien ou mal structuré...). Un exemple de méthode de prise de notes basée sur les cartes heuristiques est expliqué en détail dans le chapitre 5 du livre Organisez vos idées avec le Mind Mapping. Voici comme exemples : un résumé du livre Seven Habits of Highly Effectives People dessiné avec MindManager 2002, dont vous trouverez ici d’autres exemples réalisés sur papier ; un résumé du livre La chute, d’Albert Camus.

Organisation d’un livre documentaire. Organisation d’un livre documentaire Objectif de la séance = découvrir la structure d’un livre documentaire afin d’en réaliser un en classe de 5e, dans le cadre du cours d’Histoire.

Organisation d’un livre documentaire

Chaque groupe de 2 élèves sera chargé d’une double page. Les élèves ont en main des livres sur le thème du Moyen Age. 1) La couverture Quels sont les éléments que l’on trouve toujours sur la couverture ? Connaitre_un_livre.pdf (Objet application/pdf) Les clés du documentaire. Séance d’une heure qui s’inscrit dans l’initiation aux apprentissages documentaires de 6°.

Les clés du documentaire

Elle consiste en un travail autour des clés de lecture du documentaire. Durée : 1h dont 35 mn de travail des élèves puis 20 mn de reprise collective et de synthèse.Objectifs de la séance : manipuler des documentaires et comprendre les différentes statégies de recherche selon la question posée : somaire, index ou glossaire ? Organisation matérielle en amont : Prévoir de numéroter 6 documentaires.Déroulement de la séance : Les élèves sont installés à une table par groupe de 2 ou 3.Chaque groupe reçoit un documentaire correspondant à une question et doit y répondre à l’aide de celui-ci et surtout doit dire comment il a fait pour accéder à l’information dans le documentaire.Puis on échange les documentaires pour que tous les groupes puissent manipuler une fois chaque documentaire.Enfin reprise en grand groupe.

Passion du livre. Recherche simple Recherche avancée Recherche multi-critères Les présentations des éditeurs . Homme parmi les hommes ; portraits et chroniques psychiatriques Claude Sansberro - Erès, Toulouse, France - Psychologie Faits De Societe, Temoignages Recents, Actualite, Biographies - 26/04/2014 - 10.00 € . Page 1 sur 2410 Page suivanteDernière pageAller à la page : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 Copyright : Studio 108 2004-2014 - Informations légales - Vous êtes éditeur ? <A HREF=" Amazon.fr</A> 02 le classement des livres. Les clés du livre : pour retrouver des informations. Mon CDI virtuel - Julien Sénégas - Quiz - les clés du livre. Les clés du livre. Fiche_6_Les_cles_du_livre_correction_.pdf (Objet application/pdf) Cleslivredocumentaire.pdf (Objet application/pdf)

Les clés du livre. FicheMethCle1.pdf (Objet application/pdf) Le livre. Les clés du livre. Les clés du livre. Séance 6e : les clés du livre - La Tribu doc. 08 mai 2011.

Séance 6e : les clés du livre - La Tribu doc

Les clés du livre. Les clés du livre 1.

Les clés du livre

L’objet livre La couverture protège le livre. Les différentes faces de la couverture du livre sont appelées : • Première de couverture• Deuxième de couverture• Troisième de couverture• Quatrième de couverture• Le dos.Il faut distinguer le dos du livre de la tranche du livre. Sur la couverture, on trouve différents éléments permettant d’identifier le livre.La page de garde se trouve entre la deuxième de couverture et la page de titre. 2. Le TITRE est le nom du document. L’AUTEUR écrit le texte du roman. L’EDITEUR est la personne ou entreprise qui va produire le livre, le publier et le mettre en vente. La COLLECTION est constituée par un ensemble de livres d’un même éditeur qui ont des points communs comme la présentation (format, couleurs, taille…), ou les types de lecteurs (âge, goûts…).La collection porte un titre. L’ILLUSTRATEUR est un dessinateur qui réalise des images en rapport avec le texte.