background preloader

Mots-clés

Facebook Twitter

a1.4g435. Stratégies directrices, stratégies d’affaires et stratégies fonctionnelles. Comme nous l’avons vu la semaine passée, 3 forces sont à considérer lorsque vient le temps d’analyser et d’optimiser une solution d’affaires électroniques.

Stratégies directrices, stratégies d’affaires et stratégies fonctionnelles

Nous discuterons aujourd’hui de la première de ces forces, soit celle de l’organisation. J’analyserai plus en détail trois composantes de cette force, soit les stratégies directrices, les stratégies d’affaires et les stratégies fonctionnelles (structure organisationnelle, ressources humaines et processus d’affaires). Forces de l'organisation : stratégies directrices, stratégies d'affaires, stratégies fonctionnelles Analyse des stratégies directrices Une stratégie directrice détermine les secteurs d’activités dans lesquels une entreprise est active ainsi que le degré de son implication dans ce(s) secteur(s). Secteurs d’affaires Dans quel secteur économique l’entreprise évolue-t-elle?

Hotwire est une agence de voyages en ligne qui évolue dans l’industrie du tourisme. Comment l’entreprise veut-elle se démarquer dans ce secteur économique? a1.4g435. La valorisation des ressources humaines. Dans un environnement marqué par une concurrence de plus en plus rude, acquérir et garder les meilleurs talents n’est plus aussi facile pour l’entreprise qu’auparavant.

La valorisation des ressources humaines

Les multiples changements et bouleversements survenus dans le milieu du travail ont fait que le contrat psychologique ait changé et que les attentes des salariés ne cessent d’évoluer. Désormais, les entreprises doivent savoir attirer, recruter, et garder les meilleurs talents. Pour ce faire, elles devront procéder d’urgence à la valorisation de leurs ressources humaines. Valorisation des ressources humaines, quelques pistes pour réussir. Valoriser ses ressources humaines I Horizon Entrepreneurs. Fidéliser ses salariés La capacité pour une entreprise à fidéliser ses salariés ne représente pas seulement un enjeu économique.

Valoriser ses ressources humaines I Horizon Entrepreneurs

C’est une stratégie symbolisant le facteur de performance et d’attractivité de l’entreprise. Pour fidéliser vos collaborateurs plusieurs actions, proportionnées à la taille de votre entreprise, peuvent être envisagées. Proposer des avantages financiers Afin de motiver vos collaborateurs, une politique de rémunération intéressante peut être envisagée (rémunération supérieure au minimum conventionnel ou SMIC, rémunération variable, primes…) Cependant la rémunération n’est pas le seul angle de réflexion. Offrir des perspectives d’évolution Insérer des clauses dans le contrat de travail La contrainte juridique ne doit pas être une finalité en soi, mais peut offrir un moyen de retenir ses salariés tout en étant attractif pour eux.

Le conjoint collaborateur Le statut de conjoint ou partenaire collaborateur : Le statut de conjoint ou partenaire associé : Attention ! Formation. Valorisation des ressources humaines, quelques pistes pour réussir. Valorisation des ressources humaines - Cours. Valorisation des ressources humaines. MANAGEMENT BTS 1 - La finalité et la… - LA LOGIQUE…

Mercredi 10 mars 3 10 /03 /Mars 09:19 Objectifs pédagogiques du chapitre 1.

MANAGEMENT BTS 1 - La finalité et la… - LA LOGIQUE…

Portail de la création d'entreprise en Champagne Ardenne - Nombreux conseils - champagne-ardenne-envie-dentreprendre.fr. L’Entretien d’Information : pour en savoir plus sur métier, une entreprise... Valoriser les Ressources Humaines. Pour remplir sa fonction, le manager tient plusieurs rôles.

Valoriser les Ressources Humaines

Le pilotage a déjà fait l’objet d’un billet. Un autre de ses rôles consiste à valoriser les ressources mises à sa disposition et, en particulier, les ressources humaines. Ici, le verbe « valoriser » n’est pas employé dans le sens de « donner la valeur », mais de « augmenter la valeur ». Objet social d'une entreprise. L’objet social définit le type d’activité que va exercer la société.

Objet social d'une entreprise

Il est rédigé dans les statuts pendant la création de l’entité. L’objet social s’apparente ainsi au programme que la société souhaite mettre en œuvre. Que sont les Ressources Humaines ?, Définition. Définition des Ressources Humaines La Gestion des Ressources Humaines, la GRH, comporte de multiples aspects, tous aussi importants les uns que les autres.

Que sont les Ressources Humaines ?, Définition

Etudions ci-après les principaux thèmes caractéristiques de cette fonction essentielle. La gestion du recrutement et de l'intégration Mise en place de véritables actions de marketing, utilisation optimale de l'internet, incitation interne à la cooptation, gestion de la sélection (interne, cabinets de recrutements, "chasseurs de tête"), gestion de l'accompagnement et de l'intégration. La gestion des rétributions Quel salaire peut être jugé comme suffisant en fonction des minimas sociaux (plancher), des pratiques de la profession, de la concurrence en vigueur et de la satisfaction personnelle ?

La gestion des carrières et des compétences Les besoins évoluent, les compétences changent et les carrières méritent d'être gérées soigneusement dans la durée. Ressources humaines : définition de Ressources humaines. Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) La notion d’administration du personnel, au sein de l’entreprise, a évolué à travers le temps pour devenir la gestion des ressources humaines (GRH).

Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Ce dernier concept est beaucoup plus large puisqu’il dépasse la simple administration pour englober le management du capital humain de l’entreprise, avec toutes les nouvelles fonctions qui en découlent. A ce titre, la gestion des Ressources Humaines comporte plusieurs facettes, complémentaires, indissociables et surtout, indispensables à la bonne marche de l’entreprise.