background preloader

Journal Scolaire : cadre juridique et conseils

Facebook Twitter

L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne. Références - Radio et webradio. + Une histoire de la mondernité sonore (Jonathan STERNE aux Éditions de la découverte, 2015 450 p.)

Références - Radio et webradio

Rendre compte de l’importance du son, nouvelles tendances dans un domaine émergent. Jonathan Sterne nous emporte dans l’histoire des techniques, l’aventure de la reproduction sonore, des mutations à l’oeuvre dans la culture : riche et original. + Les Nuits du bout des ondes, Introduction à la radio nocturne en France, 1945-2013" (Marine Beccarelli chez Ina Editions). Comme son titre l’indique, il s’agit de l’histoire des radios en France en mode nocture. Qu’est-ce qui se distingue de la radio du jour? + LE DOCUMENTAIRE RADIOPHONIQUE (Editions L’Harmattan/Ina,septembre 2013) de Christophe Deleu, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Strasbourg (laboratoire Sage).Cet ouvrage a pour ambition de retracer l’apparition du genre documentaire à la radio.

Journaux scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires. Cette anthologie de 300 pages en couleurs contenant plus de 500 illustrations inédites a été réalisée par et grâce au travail commun de Ludivine Bantigny, historienne spécialiste des questions générationnelles, d’engagement et de conscience politique, et de l’équipe du CLEMI qui a guidé les éditrices pendant cette plongée au cœur de presque 50 ans d’archives.

Journaux scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires

Accéder gratuitement à de larges extraits du livre La couverture Préface/Post-face Amour Engagements Société Monde Adolescence L’auteure Ludivine Bantigny analyse, au travers des grandes thématiques présentes dans la presse lycéenne, les évolutions majeures de la jeunesse depuis 50 ans. Ludivine Bantigny est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen. Préface originale dessinée par Cabu . Quelques thèmes Le combat écologiqueAimer au temps du SIDANoire adolescenceLes années MitterrandL’amour en toute libertéCulture jeuneJeunesse rebelleNouvelles guerres. FAQ Journal Ecole et Collège. L’information n’est pas gratuite.

FAQ Journal Ecole et Collège

Ne serait-ce que pour la reproduire, le matériel a un coût (ordinateur, traitement de texte, scanner, papier, photocopies,...) Trois moyens de financement sont envisageables : 1. Les lecteurs : vente du journal2. Les subventions : mairie, conseil général, conseil régional...3. La vente : Il est difficile d’appeler journal une publication diffusée totalement gratuitement. Une distribution gratuite est tout à fait possible mais elle n’engage pas le lecteur. La vente d’un journal scolaire est soumise aux mêmes textes que n’importe quelle vente (petits gâteaux, boissons...) à l’intérieur de l’établissement. Les subventions : Vous participez à la vie locale, au développement de la vie de quartier, vous favorisez les échanges entre élèves d’un ou de plusieurs établissements, vous améliorez les relations entre les générations etc. ; les institutions éducatives ou les collectivités locales peuvent choisir de soutenir votre effort.

FAQ Lycée. En effet, l’information n’est pas gratuite. Ne serait-ce que pour la reproduire, le matériel a un coût (ordinateur, traitement de texte, scanner, papier, photocopies,...) Quatre moyens de financement sont envisageables : 1. Les lecteurs : vente du journal2. Dépôt pédagogique - Journaux scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires. 1/ Préalablement à votre premier envoi de l’année, remplissez en ligne le formulaire de dépôt pédagogique pour signaler votre publication.A noter pour les "habitués" du dépôt : ce formulaire remplace la traditionnelle fiche papier. 2/ A chaque parution de votre publication, faites-en parvenir trois exemplaires au CLEMI - Journaux scolaires et lycéens - 391 bis, rue de Vaugirard - 75015 Paris en précisant dans chaque envoi (au crayon sur votre journal, par exemple) le code RNE de votre établissement ; ceci nous permettra de retrouver rapidement le formulaire correspondant à votre publication.

Dépôt pédagogique - Journaux scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires

Archivez-en deux exemplaires dans un fonds spécial au sein de la BCD de votre école ou du CDI de votre établissement. Pensez à insérer un "ours" dans votre journal. Cet encadré obligatoire indique les coordonnées de l’établissement, ainsi que le nom du directeur de publication (responsable juridique). Indiquez par ailleurs le numéro et la date de parution sur chacune de vos publications. Expression lycéenne. Environnement juridique des journaux scolaires et lycéens. Peut-on parler de ses profs ? Financement des journaux lycéens. Droit et déontologie des journaux lycéens .pdf. Bulletin officiel du Ministère de l'éducation nationale n°7 du 14 février 2002.