background preloader

Rédaction web : n'oubliez pas les règles typographiques !

Rédaction web : n'oubliez pas les règles typographiques !
Quand on écrit pour le web, de nombreuses contraintes s'imposent, notamment en termes d'optimisation des contenus pour le référencement. De nombreux rédacteurs se plient à ces exigences, mais omettent de porter l'attention nécessaire à des éléments pourtant essentiels mais souvent oubliés : l'orthographe et les règles typographiques. Nous nous penchons aujourd'hui sur le respect des règles typographiques, qui, bien que souvent négligées, sont pourtant un gage de professionnalisme pour tout rédacteur. La ponctuation : Rien de plus frustrant qu'un texte au fond intéressant, bien documenté mais dont la ponctuation laisse franchement à désirer. Pas d'espace avant, une espace après : la virgule - ex. : il était une fois, un blog sur la rédaction ;le point - ex. : il était une fois un blog sur la rédaction. Abréviations : Majuscules et minuscules : Dans la langue française, on est souvent tenté de mettre des majuscules partout. Règles propres au web : Autres règles : Stéphanie M. Related:  journal scolaire : pedagogiecreer journal de classe

L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne | Bienvenue Questions fréquemment posées concernant les journaux d’école et de collège - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires L’information n’est pas gratuite. Ne serait-ce que pour la reproduire, le matériel a un coût (ordinateur, traitement de texte, scanner, papier, photocopies,...) Trois moyens de financement sont envisageables : 1. La vente : Il est difficile d’appeler journal une publication diffusée totalement gratuitement. Une distribution gratuite est tout à fait possible mais elle n’engage pas le lecteur. La vente d’un journal scolaire est soumise aux mêmes textes que n’importe quelle vente (petits gâteaux, boissons...) à l’intérieur de l’établissement. Les subventions : Vous participez à la vie locale, au développement de la vie de quartier, vous favorisez les échanges entre élèves d’un ou de plusieurs établissements, vous améliorez les relations entre les générations etc. ; les institutions éducatives ou les collectivités locales peuvent choisir de soutenir votre effort. La publicité :

Règles générales Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information. Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Les bibliothécaires peuvent créer des guides pour aider vos étudiants à trouver l'information nécessaire pour réaliser leurs travaux. Par exemple, ils peuvent proposer des bases de données spécifiques, des périodiques, des publications savantes et autres ressources pertinentes à votre discipline ou cours. Ces guides sont créés avec À La Carte, un logiciel à code source libre créé par les bibliothèques d'Oregon State University.

presse à l'école Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

typo.pdf (Objet application/pdf) Ecrire un communiqué de presse | Communiqué de presse gratuit >> Inscrivez-vous ici pour pouvoir écrire et publier un communiqué de presse. Comment écrire un communiqué de presse ? Voici les 10 conseils les plus importants pour rédiger un communiqué de presse. Conseil 1- Privilégiez le contenu dans votre communiqué de presse Le contenu est roi. Conseil 2- N’utilisez pas un discours ultra-commercial C’est le point sous-jacent du précédent. Evitez donc les termes tels que “Le meilleur produit de …”, “l’événement le plus…” si vous ne pouvez pas prouver ce que vous écrivez. Conseil 3- Rédigez le CP dans un langage courant Pour maximiser la visibilité de votre communiqué de presse, employez un langage qui soit accessible à tous. Conseil 4- Faites attention à l’orthographe de votre communiqué de presse Le CP diffuse votre image à travers les médias. Orthographe du CPPonctuation du CP (ne mettez pas des points de ponctuation ! Chez Communiqué de presse gratuit, un correcteur orthographique vous permet de contrôler instantanément votre orthographe. Les voici :

Une application pour la Semaine de la presse Rédigé par (B2i, Boîte à Idées, Tablette numérique) par Christophe Gallego le 13-02-2015 Une application pour tablette (IOS et androïd) est en téléchargement gratuit pour la Semaine de la presse. Disponible sur App Store et sur Google Play, elle propose : – Des ressources pour les enseignants – Des expositions : « La liberté de la presse dans le monde » avec Reporters sans frontières ; « Les chemins de l’école » avec SIPA ; « Les Unes du Tour de France » avec l’Equipe ; « L’Histoire de la presse » avec la BNF ; « Les Unes des news magazines » avec Presstalis et le SEPM – Un accès gratuit aux offres numériques : AFP, Arrêt sur images, PressEdu, Mediapart, Relay.com, MyCow, Philosophie magazine, Vocable – Le dossier pédagogique de la 25e Semaine de la presse et des médias dans l’école – Six jeux interactifs pour jouer en classe ou à la maison Liens : Accéder à l’offre sur l’App StoreAccéder à l’offre sur Google Play Source de l’article :

Le kit « Créer son journal » Jets d'encre Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal ! Le but de nos kits « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six modules qu’ils contiennent chacun constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre ces conseils au pied de la lettre. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond. Enfin, nous publions également des guides qui reprennent les thématiques de chaque module. Si des questions que vous vous posez ne trouvent pas réponse dans ces kits, n’hésitez pas à contacter l’association. Le kit « Créer son journal lycéen »

Publier un journal scolaire Un article pour vous aider à vous lancer dans la belle aventure de la publication d’un journal. Si elle peut sembler chronophage et lourde à mettre en place, cette activité de longue haleine apporte cependant motivation et satisfaction pour tous ses acteurs ! Faire faire un journal à nos élèves est l’occasion de travailler en équipe, professeurs et élèves, et même parents, à l’école, au collège ou au lycée. Les heures d’accompagnement ou consacrées à l’éducation aux médias sont particulièrement propices à ce travail qui met en jeu nombre de compétences. Selon que le journal sortira en version imprimée ou en version en ligne, le projet éditorial sera différent. Pour faire ce choix, il pourra être très utile de partir d’un travail de comparaison entre, par exemple, la version papier du Monde et sa version en ligne (une description visuelle peut être suffisante pour des classes un peu jeunes pour lire le Monde). Liens de nos partenaires : Deux logiciels libres utiles pour vos publications :

Créer un journal Créer un journal dans un collège avec l’aide de professionnels Pendant l’année scolaire 98/99, des enseignants du Collège Jean Bullant d’Ecouen (95) ont réalisé un journal thématique avec l’aide de professionnels, dans le cadre d’un parcours diversifié de 5ème. (...) Qu’est-ce que "Écrire un article" à l’heure des médias sociaux ? Comment l’usage des médias sociaux modifie nos pratiques. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en (...) Publier un journal scolaire 1. Classe médias en seconde professionnelle Le projet Canal Lycéen Le projet a été conduit par le professeur de lettres-histoire de la classe et le professeur documentaliste en coordination avec le CLEMI et Canal+. Faire son journal en ligne Des ressources pour créer et animer un journal scolaire Accompagner un journal lycéen : l’adulte est-il (elle) biodégradable ? Hors-série du Cheveulu

Des aides pour la création d’un journal scolaire - Canopé de Lyon Médiation de Ressources Revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2014 Revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2014 L’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité. Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille ; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe. Vous pouvez demander un exemplaire papier auprès de Edwige Jamin. Jets d’encre

Related: