Jeunes et numériques

Facebook Twitter

Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens. Cela fait bientôt 15 ans que Mark Prensky a inventé le terme « enfants du numérique » pour décrire les jeunes ayant grandi avec Internet et les médias numériques.

Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens

En fait, les enfants nés l’année de la publication de son livre sont maintenant au secondaire. Si, pour beaucoup de gens, l’image des jeunes naviguant comme des poissons dans l’eau sur les plateformes numériques persiste – ainsi que celle des adultes, les parents particulièrement, considérés (souvent par eux-mêmes) comme complètement dépassés –, il reste à savoir si cette perception correspond vraiment à la réalité. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone.

Nous avons rencontré danah boyd à Austin (Texas), au festival « South by Southwest » consacré aux nouvelles technologies. Pratiques numériques des jeunes européens - information et internet... Microsoft Word - Life Online FR Jan21-Dvr - JCMBIII_La_vie_en_ligne_Rapport.pdf. Programme_complet.pdf. Les jeunes français plus nombreux que la moyenne des jeunes européens à utiliser leur smartphone pour aller sur Internet.

Mis en ligne le lundi 20 mai 2013.

Les jeunes français plus nombreux que la moyenne des jeunes européens à utiliser leur smartphone pour aller sur Internet

Extraits d’une enquête européenne "les ménages et les technologies de l’information et de la communication (TIC) en France et en Europe en 2012" et de la publication d’un numéro de "culture chiffres" (ministère de la culture) réalisé par Valérie Deroinchargée d’analyse statistiques au DEPS (département des études de la prospective et des statistiques au ministère de la Culture et de la Communication). Deux jeunes internautes français sur trois se connectent avec leur téléphone portable. C’est l’un des enseignements d’une enquête que vient de présenter le ministère de la culture et qui concerne l’année 2012. Cette enquête a été réalisée dans les Etats membres de l’Union européenne et concerne les ménages composés d’au moins une personne âgée de 16 à 74 ans [1]. Internet mobile : percée et disparités. Mis en ligne le dimanche 23 juin 2013. 75% des 15-29 ans ont utilisé l’Internet mobile en 2012 selon les dernières données Insee.

Internet mobile : percée et disparités

Les jeunes mais aussi les cadres, les plus diplômés et les personnes résidant dans une agglomération en sont les plus forts utilisateurs. Les jeunes face aux dangers des réseaux sociaux - avec le Conseil général des collégiens. SOYEZ NET SUR LE NET. Stratèges et dépendants. Quelles sont les pratiques des jeunes en matière d’accès à l’information ?

Stratèges et dépendants

Les études montrent de fortes inégalités, ainsi que l’importance de la circulation des informations entre pairs. Les enquêtes de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) montrent la nécessité de mieux prendre en compte les utilisateurs dans les politiques publiques et dans les pratiques professionnelles.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision.

Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge. Publications du CR. Les pratiques des 9-16 ans sur Internet. Pour la deuxième année consécutive, Viavoice a réalisé pour Trend Micro un sondage sur les risques liés à Internet pour les enfants et adolescents de 9 à 16 ans, à travers un regard croisé parents-enfants.

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet

Cette deuxième vague, qui intervient un an et demi après la première (réalisée en août 2011), fait apparaître des évolutions de fond dans l’utilisation d’Internet par les enfants, le dialogue qu’ils peuvent avoir avec leurs parents et les règles fixées. Ainsi, la sensibilisation des parents aux risques d’Internet et des réseaux sociaux, tout comme le contrôle parental, ont tendance à se renforcer, notamment face à la multiplication des accès à Internet des enfants (ordinateurs portables, smartphones, tablettes). Ce contrôle se fait toutefois de plus en plus par le dialogue et la pédagogie, et une relation de confiance entre parents et enfants. Internet : évolutions chez les jeunes et inégalités dans les usages. Mis en ligne le lundi 17 décembre 2012.

Internet : évolutions chez les jeunes et inégalités dans les usages

Le Crédoc vient de publier son rapport annuel sur "La diffusion des technologies de l’information et de la communication en France". Il rend compte d’une enquête réalisée en juin 2012. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Digital Media & Learning. Innovation et éducation aux médias numériques. Parcours et compétences numériques des 16-24 ans. L’ObTIC organise le 22 octobre 2012 un séminaire consacré aux usages numériques des jeunes.

Parcours et compétences numériques des 16-24 ans

Il fait suite à ceux du 9 décembre 2011 consacréaux « Transformations numériques et impacts économiques en Provence- Alpes-Côte d’Azur » et du 5 avril 2012 intitulé « Nouvelles façons d'observer les usages du numérique ». Aujourd’hui, il est banal de reconnaître que les adolescents et les jeunes adultes appartiennent à une génération qui a grandi dans un univers médiatique et technologique extrêmement diversifié. À la différence de leurs parents, ils ont connu dès l’enfance l’ordinateur, les consoles et la téléphonie mobile, et ils connaissent aujourd’hui le développement de l’internet haut-débit, du wifi et des nouvelles générations de la téléphonie multimédia. Ces technologies jouent désormais un rôle important dans la manière dont ils gèrent leurs relations familiales et amicales, mais aussi dans la conduite de leurs pratiques culturelles et (pré)professionnelles.

High-Tech : Google, première source d'influence pour les jeunes. Une étude américaine montre que «googler» influence directement les internautes dans leurs votes, leurs relations professionnelles, familiales et amoureuses.

High-Tech : Google, première source d'influence pour les jeunes

Google est dans nos têtes. La plupart des internautes sont très fortement influencés par les résultats que fournit le moteur de recherche. Génération Y - Les jeunes et les.... Monique Dagnaud - 9782724611953. Téléphone portable : les relations parents-enfants. Action Innocence et UNAF –Parents, enfants, mobile Un dispositif d’étude ciblé et calibré Un QUALI. Facebook et ses pratiques en collège et lycée.  Séminaire Parcours et compétences numériques des 16/25 ans - 22 octobre 2012 - Marseille.

Participation gratuite, inscription obligatoire, nombre de places limité. Lieu: Cité des métiers, 4 rue des Consuls, Marseille. Horaires : 9h30 - 17h30. L'information des jeunes sur Internet : observer, accompagner. Mis en ligne le lundi 3 septembre 2012. Deux articles extraits du n°36 des cahiers de l’action sont proposés en ligne. L’ouvrage (sous titré « expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse ») s’appuie sur sept expérimentations réalisées dans des contextes différents... Twitter, nouveau terrain de jeux des adolescents. RÉSEAUX SOCIAUX - La pyramide des âges de Twitter change. Vous pensiez que ce réseau social était un repaire de journalistes, de technophiles, de célébrités et de politiques? Plus seulement. Une nouvelle catégorie d'utilisateurs a fait de Twitter son terrain de jeux favori: les adolescents. DSU > les cahiers du Développement Social Urbain.

Le sujet n’est pas abordé sous l’angle des techniques, même si les TIC sont prises au sens large (ordinateur, Internet, produits multimédia, télécommunications mobiles, photos et vidéos numériques, centres numériques, services publics, associatifs et commerciaux en ligne…), mais l’entrée est celle des usages, les outils servant à illustrer les usages. Ce numéro s’appuie sur les apports d’analyse et d’expérience et a pour objectifs de sensibiliser les acteurs de la politique de la ville à un sujet peu traité, notamment dans les démarches de développement social urbain, mais qui comporte de forts enjeux à la fois démocratiques, économiques et sociaux ; de donner à voir des expériences en Rhône-Alpes et montrer la valeur ajoutée des actions menées pour développer et accompagner les usages du numérique ; de susciter la réflexion des acteurs de la politique de la ville sur leurs propres pratiques vis-à-vis des TIC ; et proposer des pistes de réflexion et d’action possibles pour l’avenir.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves. Éveiller l’élève à la culture informationnelle. The Effectiveness of Electronic Information Search Practices of Secondary School Students in a Singapore Science Education Context (2155-6873)(2155-6881): Kumar Laxman: Journal Articles. Quelles politiques publiques pour résorber les inégalités numériques ? [Savoir en actes] Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative. HKUST Institutional Repository: Item 1783.1/7470. Au Forum des enseignants innovants (Café pédagogique), 3 actions en ZEP sur 

Animation jeunesse et pratiques numériques. ASSISES REGIONALES de l EDUCATION POPULAIRE 2.0 en Poitou-Charentes. Library & Information Science Research - Negotiating the role of sources: Educators' conceptions of credibility in participatory media. The Flight From Conversation. Hollande : Un grand plan numérique pour l'Ecole. Les usages de l’internet mobile, nouvelle enquête ethnographique avec 7 enseignements comme résultats. S’informer à l’heure du numérique : enjeux et limites. 00653958, version 1] Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 - 18 ans) sur le Web. L'École numérique » 3 questions à... André Tricot. Vers une culture numérique lettrée ?

Une réunion d’information sur le dispositif eTwinning et les projets Comenius  A notebook. Mguillou Presentations. Jeunes, Internet, réseaux sociaux… (Lille 27 mars 2012) Ma onzième année et les suivantes… Colloque scientifique international sur les TIC Education : Nouvelles. La lecture apprivoisée. Using twitter as a higher order thinking tool in the classroom (sch... Veille et Analyses de l'ifé. Chez les plus jeunes, les oreillers sont aussi connectés. Les 18-24 ans et l'information dans les médias.

France : Les garçons plus doués pour comprendre l'info sur le Web. France : Les 11-13 ans, la folie du numérique. Online echo chambers: A study of 250 million Facebook users reveals the Web isn’t as polarized as we thought. Dossier : Les réseaux sociaux et les jeunes. Les Mo de l’expérience (1) : écrits d’animateurs au travail. Colloque 10 janvier 2012 - Les jeunes sur la toile. Quelles protections pour quels risques ? Muséologie, muséographie. Les jeunes de 12 à 25 ans, l'ordinateur et internet. Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques. Avoiding the Faddish Side of Gamification. State of the Blogosphere 2011: Introduction and Methodology - Technorati Blogging.

Les réseaux sociaux, comme marqueur générationnel. 2. Politique dans l'enseignement scolaire. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études. Qui sont les Digital Natives ? (étude Kantar Media) Les pratiques musicales à l’ère des TIC. Web / Generation Y. Les Francais et le nouveau monde numerique. Les jeunes et le monde numérique.