background preloader

Associations de plantes

Facebook Twitter

L’association des plantes au potager. Dans la nature, les plantes poussent dans un méli-mélo d’espèces différentes, elles sont parfois même imbriquées les unes dans les autres, et pourtant elles se portent très bien.

L’association des plantes au potager

Alors pourquoi avons-nous ce réflexe de tout séparer au potager ? Lorsque l’on jardine au naturel, on imite le plus possible la nature. Or l’organisation linéaire traditionnelle de nos potagers nous rapproche plus d’une juxtaposition de monocultures que du melting-pot naturel. Bien sûr, pour pouvoir biner ou désherber, le fait de regrouper et d’aligner les légumes présente un avantage. Mais à partir du moment où vous mulchez vos parcelles, ces travaux deviennent vite inutiles. Les plantes ont différentes fonctions au sein de l’écosystème, elles ne se résument pas à des unités de productions individuelles et ont des interactions constante entre elles et leur environnement.

Osez le mélange de légumes et de fleurs! Associer les plantes au potager. La plupart des jardiniers bio, et notamment les biodynamistes, affirment que, plutôt que de créer de beaux carrés de légumes nettement séparés, mieux vaut promouvoir les rencontres parmi la population végétale, et semer ou planter diverses espèces dans un même espace.

Associer les plantes au potager

Les adeptes de l’agriculture sauvage que l’on a coutume d’appeler permaculture, vont encore plus loin, lorsqu’ils préconisent, pour leur part, de semer à la volée, sans aucun ordre linéaire, en mélangeant différentes sortes de graines, après les avoir enrobées d’une fine pellicule d’argile pour les protéger des oiseaux. Cette technique aurait pour effet de désorienter les insectes nuisibles qui, tout comme l’homme, sont assez paresseux et préfèrent travailler en ligne droite plutôt que d’aller en zigzags. Les affinités au pays des légumes Chaque plante, de sa racine à sa feuille, dégage des odeurs et expulse des substances qui, selon toute logique, vont être bénéfiques, ou néfastes, aux autres plantes et aux insectes. Associations et compagnonnage. Plantes compagnes au potager. Au jardin, le bon et le mauvais se côtoient.

Plantes compagnes au potager

Si le jardinier doit souvent faire face à des attaques d'ennemis de végétaux, certaines plantes ont la capacité de combattre ces ennemis. De plus, certains légumes du potager s'apprécient et d'autres, non. En associant les légumes qui « s'entendent » ensemble, vous favoriserez leur croissance. La connaissance des plantes compagnes est une « science » étudiée depuis toujours mais tombée en désuétude pendant un temps. Aujourd'hui, dans un but de jardinage plus écologique, cette méthode est revenue au goût du jour ; les bonnes associations limitant l'utilisation d'engrais et d'insecticides. Il existe peu de données précises sur le compagnonnage végétal car il est basé en grande partie sur l'observation.

Les plantes compagnes. Les plantes compagnes Dans un jardin naturel, il est conseillé de mélanger les plantes entre elles pour éviter les propagations de maladies ou de ravageurs.

Les plantes compagnes

Bien sûr, vous pouvez mélanger comme bon vous semble, puisque l’essentiel est d’avoir un maximum de diversité. En général, il faut mettre dans votre jardin un maximum de plantes aromatiques pour perturber les parasites qui se repèrent souvent à l’odorat. Il faut également éviter de mettre des plantes sensibles aux mêmes maladies côte à côte pour ne pas risquer de contamination. Voilà ! Votre annonce ici ?

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Compagnonage des plantes - Insectes bénéfiques. On se pose souvent la question à savoir pourquoi est-ce qu'une plante ne réussit pas bien à un endroit alors qu'un peu plus loin tout va bien.

Compagnonage des plantes - Insectes bénéfiques

Pourtant, l'ensoleillement, la composition du sol, l'humidité du sol semblent les mêmes. Peut-être est-ce dû au voisinage de la plante en question. L'idée que les plantes interagissent entre elles est probablement aussi vieille que le jardinage lui-même. Dans certains cas, une plante peut faire fuir des insectes nuisibles pour une autre tandis que dans d'autres cas, elle va en améliorer la croissance ou la production des huiles essentielles de plantes aromatiques. Compagnonnage : toutes les méthoes. Le compagnonnage des végétaux est principalement utilisé dans les cultures potagères.

Compagnonnage : toutes les méthoes

Ce n'est pas une véritable science mais un concept établi par des années et des années d'expérience des jardiniers. Le principe du compagnonnage est très utilisé dans la culture biologique car il évite l'emploi des produits chimiques. Le compagnonnage est basé sur le fait que les plantes, comme les humains ont des amis et des ennemis et des affinités plus ou moins prononcées pour certains congénères.

En combinant la culture de certaines plantes on peut activer et accroître leur développement, on optimise ainsi au maximum leur croissance et leur résistance. Le principe est donc que les plantes cultivées sur une même planche ne doivent pas exiger les mêmes besoins en nutriments ni être concurrentes au niveau de la place. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Les plantes Compagnes.

La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime.

Les plantes Compagnes

L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Plantes compagnes. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com. Capucine. Bien associer les légumes au potager. Les associations favorables au potager.

Cultures conjointes. Quels sont les mariages heureux au jardin ?

Cultures conjointes

Les unions à éviter ? Les compagnons qui peuvent apporter leur soutien ? La culture conjointe d'espèces végétales permet de combiner leurs forces dans le but d'éviter les additifs en tout genre. Associations plantes. Certaines plantes font des associations positives (l'une stimule la croissance de l'autre ou l'une protège l'autre contre les parasites ou maladies), d'autres plantes font des associations négatives (les plantes perturbent leur croissance mutuellement).

Associations plantes

Voici un résume des plantes amies ou ennemies dans le jardin potager... Les associations positives et négatives pour les légumes du potager Ail. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

(Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu.

De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Les associations de culture. Les associations de culture Toutes les plantes : légumes, fleurs ou fruits sont sensibles au voisinage des autres espèces végétales. Ce voisinage peut être néfaste mais est le plus souvent bénéfique. Les bonnes associations de plantes. Les bonnes associations de plantes Certaines plantes repoussent les insectes, d'autres au contraire les attirent, les éloignant ainsi des légumes… Profitons donc de leurs bienfaits en les associant dans le potager !

Marier les légumes dans un potager. 8 plantes de bonne compagnie à associer avec d'autres. Les bonnes associations de légumes pour de bonnes récoltes. Les associations entre légumes. Les Trois sœurs et La Milpa : des techniques ancestrales de cultures associées. La méthode des « trois sœurs » ou du « jardin Iroquois » qui consiste à cultiver simultanément maïs, courges et fèves est une technique agricole ancestrale de culture associée pratiquée par les Amérindiens d’Amérique du Nord ou Centrale depuis plus de 6,000 ans. Cette technique qui est particulièrement adaptée aux climats tempérés ou secs connait depuis quelques années un regain d’intérêt important chez les jardiniers amateurs.

Dans le documentaire récent de Marie-Monique Robin (Les Moissons du Futur), c’est la Milpa (la version Mexicaine de la méthode des Trois Sœurs) qui est longuement évoquée et citée en exemple de premier modèle d’agroécologie. D’apparence rudimentaire, cette méthode permet en fait de mettre en place un mini écosystème autosuffisant d’une efficacité étonnante qui demande un apport énergétique minimal. crédit photo: esagor via photopin cc L’association du maïs, de la courge et du haricot n’est pas innocente et trouve son origine dans les mythologies Amérindiennes.

Au potager biologique les voisins à éviter. Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec. Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Par contre, l'ail est une bonne association à côté des : carottes, concombres, fraises, oignons, poireaux et tomates. Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes. 7ème partie. Les associations de plantes. Associez des fleurs pour protéger les légumes. Légumes : les bons voisins. Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment. Association de plantes. Cultures associées.

Les bonnes associations de légumes pour de bonnes récoles. Maïs, courges, haricots. Finou m'a ramené des graines à semer en association : maïs, courges, haricots. Il est écrit : Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Les associations de plantes : quand la nature s´entraide. Les associations de plantes : quand la nature s'entraide Un des grands principes du jardinage biologique est de réaliser un minimum de gestes avec un minimum d'intrants pour un maximum de résultats. Il est ainsi possible d'éviter engrais, insecticides et autres traitements tout en s'assurant un potager productif et haut en couleur !

Respecter l'environnement tout en s'assurant de savoureuses récoltes, voilà de quoi séduire n'importe quel jardinier. Mais quel est le secret de cette réussite me direz-vous ? La carotte et le poireau se protègent mutuellement au potager bio. Cultures associées: plantes compagnes ou amies. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d’autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Bien associer les légumes au potager. Associer les légumes au potager. Légumes et potager | 08/02/2014. Associations au potager antimaladie et antiparasites. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com. Associer les légumes. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio.

Associer aromatiques et légumes pour la lutte biologique au potager.