background preloader

Associations de plantes

Facebook Twitter

Capucine. Bien associer les légumes au potager. Les associations favorables au potager. Cultures conjointes. Quels sont les mariages heureux au jardin ?

Cultures conjointes

Les unions à éviter ? Les compagnons qui peuvent apporter leur soutien ? La culture conjointe d'espèces végétales permet de combiner leurs forces dans le but d'éviter les additifs en tout genre. Plantes amies et compagnons Ennemies Ail lutte : parasites, fourmi, limace, rat Carottes, Fraisier, betterave, pomme de terre, salades, tomates.

Associations plantes. Certaines plantes font des associations positives (l'une stimule la croissance de l'autre ou l'une protège l'autre contre les parasites ou maladies), d'autres plantes font des associations négatives (les plantes perturbent leur croissance mutuellement).

Associations plantes

Voici un résume des plantes amies ou ennemies dans le jardin potager... Les associations positives et négatives pour les légumes du potager Ail L'ail est un légume qui aime la compagnie des plantes suivantes au potager : Au contraire, l'ail n'aime pas être planté à côté des plantes suivantes au jardin potager : chou Haricotpois Aubergine L'aubergine est un légume qui aime la compagnie des plantes suivantes au potager : poivron Carotte. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

(Redirigé depuis Cultures associées) En cours de rédaction .... Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consiste à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes" Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparues : notamment les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur.

Les associations de culture. Les associations de culture Toutes les plantes : légumes, fleurs ou fruits sont sensibles au voisinage des autres espèces végétales.

Les associations de culture

Ce voisinage peut être néfaste mais est le plus souvent bénéfique. Il répond à des facteurs pouvant être expliqués scientifiquement mais aussi résulte d’observations ou de dictons populaires.Ces compagnons de culture agissent pour favoriser la pollinisation en attirant les insectes mais également comme répulsif pour éloigner les parasites. Les bonnes associations de plantes. Marier les légumes dans un potager. 8 plantes de bonne compagnie à associer avec d'autres. Les bonnes associations de légumes pour de bonnes récoltes. Les associations entre légumes. Les Trois sœurs et La Milpa : des techniques ancestrales de cultures associées.

La méthode des « trois sœurs » ou du « jardin Iroquois » qui consiste à cultiver simultanément maïs, courges et fèves est une technique agricole ancestrale de culture associée pratiquée par les Amérindiens d’Amérique du Nord ou Centrale depuis plus de 6,000 ans.

Les Trois sœurs et La Milpa : des techniques ancestrales de cultures associées

Cette technique qui est particulièrement adaptée aux climats tempérés ou secs connait depuis quelques années un regain d’intérêt important chez les jardiniers amateurs. Dans le documentaire récent de Marie-Monique Robin (Les Moissons du Futur), c’est la Milpa (la version Mexicaine de la méthode des Trois Sœurs) qui est longuement évoquée et citée en exemple de premier modèle d’agroécologie. D’apparence rudimentaire, cette méthode permet en fait de mettre en place un mini écosystème autosuffisant d’une efficacité étonnante qui demande un apport énergétique minimal. Au potager biologique les voisins à éviter.

Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec.

Au potager biologique les voisins à éviter.

Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Par contre, l'ail est une bonne association à côté des : carottes, concombres, fraises, oignons, poireaux et tomates. Pour. Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes. 7ème partie Les bons et mauvais voisinages au potager ou le mariage des plantes.

Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes

"Je t'aime, moi non plus". Les scientifiques utilisent une technique de laboratoire, la chromatographie, pour expliquer les interactions entre les végétaux. Le jardinier, lui, se fit à son expérience et constate que tel légume est plus beau, plus sain en compagnie de tel ou tel autre légume. Il est sage d'éviter d'associer des légumes ayant des maladies ou des parasites communs. Voici une liste de légumes couramment cultivés avec leurs affinités, en gras les meilleurs ménages ou mésalliances : Ail, échalote et oignon aiment la carotte, le fraisier, la pomme de terre et la tomate mais détestent le chou, le haricot et le pois.

Les associations de plantes. Associez des fleurs pour protéger les légumes. Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.

Associez des fleurs pour protéger les légumes

Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues. Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes). Mariez les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes.

Leur odeur fait fuir bon nombre d'insectes et ils favorisent le développement des tomates. Déposez des branches de genêts entre vos rangs de choux pour tenir éloigné la chenille du chou. Pour augmenter votre production de haricots, plantez parmi eux des pois de senteurs qui attireront les insectes pollinisateurs. Compagnonnage : toutes les méthoes.

Le compagnonnage des végétaux est principalement utilisé dans les cultures potagères.

Compagnonnage : toutes les méthoes

Ce n'est pas une véritable science mais un concept établi par des années et des années d'expérience des jardiniers. Le principe du compagnonnage est très utilisé dans la culture biologique car il évite l'emploi des produits chimiques. Le compagnonnage est basé sur le fait que les plantes, comme les humains ont des amis et des ennemis et des affinités plus ou moins prononcées pour certains congénères. En combinant la culture de certaines plantes on peut activer et accroître leur développement, on optimise ainsi au maximum leur croissance et leur résistance. Le principe est donc que les plantes cultivées sur une même planche ne doivent pas exiger les mêmes besoins en nutriments ni être concurrentes au niveau de la place.

Compagnonage des plantes - Insectes bénéfiques. On se pose souvent la question à savoir pourquoi est-ce qu'une plante ne réussit pas bien à un endroit alors qu'un peu plus loin tout va bien.

Compagnonage des plantes - Insectes bénéfiques

Pourtant, l'ensoleillement, la composition du sol, l'humidité du sol semblent les mêmes. Peut-être est-ce dû au voisinage de la plante en question. Association de plantes. Cultures associées. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Plantes compagnes. Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Légumes : les bons voisins. Les bonnes associations de légumes pour de bonnes récoles. Maïs, courges, haricots. Finou m'a ramené des graines à semer en association : maïs, courges, haricots. Il est écrit : "Pourquoi cette association ? Il y a fort longtemps, le régime alimentaire de nombreux peuples d'Amérique (au Nord comme au Sud) était basé sur ces 3 plantes qu'ils appelaient "The three". Les plantes Compagnes. La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime.

L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les associations de plantes : quand la nature s´entraide. La carotte et le poireau se protègent mutuellement au potager bio. Cultures associées: plantes compagnes ou amies. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d’autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Bien associer les légumes au potager. Associer les légumes au potager. Associations au potager antimaladie et antiparasites. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com. Associer les légumes. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio.

Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ?