background preloader

Cerveau Neuroscience Cognitif

Facebook Twitter

Neuroscience.

Neuroscience

Métacognition. Neurobiologie de la conscience. Audios : L'inconscient neuronal. Guide pour une meilleure gestion du stress. Neuro-éducation & neuro-pédagogie. Brain related. Pourquoi le TopProfil© bien-être au travail ? La médiation pédagogique au service de lamétacognition. Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ?

Tardif2010a. Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration?

10_principes_de_la_memorisation. Boostez votre mémoire en 15 leçons - Journal du Net Management. Europe - TIFA. Le Test Informatisé des Fonctions Attentionnelles (TIFA) (Pépin, Laporte & Loranger, 2006) Équipement requis Coût du logiciel Le Test Iinformatisé des Fonctions Attentionnelles est un instrument élaboré à partir des travaux de recherche de plusieurs théoriciens dans le domaine.

Europe - TIFA

Il comprend un ensemble de sous-tests sensés mesurer différentes dimensions du «système attentionnel». Ce Système attentionnel est constitué de deux grandes dimensions, l’intensité et la sélectivité, dans lesquelles s’inscrivent les divers types d’attention (Sturm, 1999). Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Not all brains are created equal: The relevance of individual differences in responsiveness to transcranial electrical stimulation. 1Department of Experimental Psychology, University of Oxford, United Kingdom A current issue in the research of augmentation of brain functions using transcranial electrical stimulation (tES) is the diversity and inconsistency in outcome results.

Not all brains are created equal: The relevance of individual differences in responsiveness to transcranial electrical stimulation

Similar studies often report different results, depending on the parameters and tasks used. Such inconsistencies have led to significant doubts about the efficacy of the method in the broader scientific community, despite its promising potential for patient recovery and treatment. Evidence on the large variability in individual cortical excitability and response to tES suggests that stimulation may affect individuals differently, depending on the subject’s age, gender, brain state, hormonal levels, and pre-existing regional excitability. Certain factors might even lead to the reversal of polarity-dependent effects, and therefore have crucial implications for neurorehabilitation and cognitive enhancement. Edited by: Reviewed by: Peter B. Intelligences Multiples. Le rôle du cortex préfrontal dans ... Coaching organisation avec Bernadette Lecerf-Thomas - Papiers du mois. Les managers manipulent-ils les cerveaux de leurs interlocuteurs ?

Coaching organisation avec Bernadette Lecerf-Thomas - Papiers du mois

Le mot manipulation pouvant être associé à une intention malveillante, il me faut en rappeler le sens. En premier lieu : manipuler veut dire prendre en main pour faire quelque chose (l’ostéopathe vous manipule), tout de suite après vient l’idée de magie (prestidigitation) induisant un pouvoir mystérieux, avec la volonté de truquer, de tromper (machination). Dans l’usage courant, il semble que ce soit la volonté de tromper qui vient tout de suite à l’esprit. Jogtheweb. Neuroplasticité. La motivation, enfouie au plus profond du cerveau ? L'équipe de Mathias Pessiglione, chargé de recherche Inserm du "Centre de recherche en neurosciences de la Pitié-Salpêtrière" (Inserm/UPMC-Université Pierre et Marie Curie/CNRS) a identifié la partie du cerveau impliquée dans la motivation lors d'une action mêlant effort physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ».

La motivation, enfouie au plus profond du cerveau ?

Dans un sens général et ancien, la...) et mental: le striatum ventral. Les résultats de leur étude ont été publiés dans PLoS Biology le 21 février 2012. Les résultats d'une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron. La mémoire est omniprésente dans la vie quotidienne.

Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron

Elle nous permet de retenir toute sorte d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, procédures automatiques…) pendant une durée plus ou moins longue (de quelques secondes à toute une vie). Elle constitue le passé de chacun, ou plutôt la connaissance de celui-ci, et permet ainsi à quiconque de posséder une identité. Plusieurs formes de mémoire : Cette impressionnante modélisation 3D vous dévoile l’activité de notre cerveau comme jamais. Le cerveau est sûrement l’organe du corps humain le plus mystérieux qui existe.

Cette impressionnante modélisation 3D vous dévoile l’activité de notre cerveau comme jamais

En effet, malgré les avancées technologiques, les chercheurs sont encore loin d’avoir percé tous ses secrets. Pourtant, des scientifiques ont réussi à reconstituer l’activité cérébrale d’un homme grâce à la visualisation numérique. Une vidéo fascinante que DGS vous présente aujourd’hui. Depuis plusieurs décennies, les scientifiques tentent de percer les mystères qui entourent le cerveau, et surtout le cerveau humain. Ancrage Mémoriel » Optimiser sa charge mentale afin de mieux gérer ses ressources cognitives et sa mémoire. Avez-vous déjà eu le sentiment que votre cerveau n’était plus en mesure de vous donner les ressources nécessaires pour accomplir une tâche demandée, sa charge mentale étant trop élevée ?

Ancrage Mémoriel » Optimiser sa charge mentale afin de mieux gérer ses ressources cognitives et sa mémoire

Cette impression traduit une situation de surcharge cognitive. La charge mentale est la quantité de ressources mobilisées pour réaliser une activité particulière à un moment donné. Elle varie en fonction de la tâche concernée, de sa complexité ou encore du contexte. La charge mentale est également modulée par des facteurs internes, comme la motivation. Le cortex cingulaire antérieur dorsal est impliqué dans le traitement de la charge mentale. La théorie de la dissonance cognitive. Une théorie âgée d’un demi-siècle Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modifi cation de ses croyances dans le sens de l’acte.

La théorie de la dissonance cognitive

Neuroéducation Québec - Accueil. La théorie de la dissonance cognitive. Cognitive Science Movie Index. Symatop - Masters Distributeurs. Institut Concerto. Face à des problématiques identifiées comme complexes, Symapilote donne : un diagnostic stratégique hiérarchisé, générateur d’objectivitéun plan d’actions structuré à court, moyen et long terme C’est un dispositif original : Elaboration de la question stratégique globaleRecueil des idées à travers une méthode participativeClassification des éléments sur la plateforme OAD SymatopCartographie dynamique des résultatsRapport complet avec plan d’action à court, moyen et long-terme Associé à des bénéfices : Sécurisation de la stratégie de changementCiblage sur les leviers de transformation les plus efficientsMobilisation des acteurs, sur le plan individuel et collectif Panorama de nos outils de Diagnostic individu, équipe, organisation.

Symatop Neurosciences & Outils RH. Spirale de la réussite. Apprendre : une affaire de connexion et répétition. L'article en Pdf. Les neurones se connectent au hasard des rencontres. Sciences vendredi 25 janvier 2013 L’infiniment petit au cœur des deux projets. Les neurones et leur fonctionnement. Images de synthèse. Doi:10.1016/S1053-8100(03)00081-3. Human Brain Project. Cognitive Science Movie Index.

Cerveau Neuroscience Cognitif

Facebook va à l'encontre du cerveau humain. Rubin Dunbar, de l’Université d’Oxford vient de rendre les conclusions de son étude sur les groupements sociaux à travers les siècles: il serait impossible, pour le cerveau humain, d’entretenir un lien social avec plus de 150 amis, quel que soit le niveau de sociabilité. Selon ce professeur d'anthropologie, le néocortex, zone du cerveau qui gère la pensée consciente et le langage, serait responsable de cette restriction. Les recherches de Dunbar révèlent que l'arrivée des réseaux sociaux sur internet ne change rien à ces capacités neurologiques. Il a ainsi examiné le fonctionnement de Facebook, Bebo et MySpace, et découvert que les internautes ayant beaucoup d'«amis» n'étaient en interaction avec un petit nombre d'entre eux.

D’autre part, les femmes seraient plus douées pour les relations sociales sur Facebook que les hommes. Bien se laver le cerveau. Des scientifiques ont mis au point la première carte interactive du cerveau. Des scientifiques américains viennent de révéler la première carte détaillée du cerveau jamais réalisée, après quatre ans de recherche intensive, rapporte le New Scientist. Bien sûr, il existe déjà des cartes du cerveau et ce depuis le 19e siècle, mais celles-ci décrivent des zones anatomiques (où est le lobe frontal, où est l'hippocampe, etc). 01 amendements au glossaire des qualificatifs de l intelligence 3. Phi (subtitled) Plus nous prenons de décisions, moins elles sont bonnes. Nous avons une capacité psychologique limitée à faire des choix et prendre des décisions explique le New York Times magazine dans une grande enquête intitulée «Decision fatigue» (Fatigué de décider).

Avoir une vie sociale importante développe le cerveau. Avoir une vie sociale importante et complexe nécessite de grandes qualités de compréhension de son environnement et des autres êtres humains. L'évolution du cerveau montre que l'homme n'a cessé de développer des outils pour améliorer ces relations sociales et une étude scientifique vient encore de le confirmer. CogniFit Brain Fitness And Memory Programs, Brain Training. Institute of NeuroCognitivism, sharpen up your professionnal skills. Testing. Le cerveau est nativement transmédia - Auteur AudioVisuel. Peut-on envisager un développement réellement durable sans un changement profond de nos comportements ?

` bodycard 0533