background preloader

L'écoute active

Facebook Twitter

L'écoute active. L'écoute active. L'écoute active et efficace est une habitude à acquérir et la base d’une communication efficace.

L'écoute active

L’écoute active est l’action de se concentrer sur ce que vous écoutez en groupe ou en dialoguant, afin de bien comprendre ce qui est dit. En tant qu'auditeur, vous devriez être en mesure de répéter dans vos propres mots ce qui vous a été dit d’une manière qui soit satisfaisante pour votre interlocuteur. Ceci ne veut pas dire que vous soyez d’accord avec ce qu’on vous dit, mais bien que vous comprenez ce qui est dit. Qu'est-ce qui détermine la qualité de l’écoute? Décrits ci-dessus sont les facteurs externes. Préparez-vous en adoptant une attitude positive et en étant impliqué Participation à des activités Voir aussi La cohésion des équipes d'apprentissage | L'écoute active | Projets de groupe | Donner des cours particuliers | Médiation par les pairs | Règlement des conflits coopérative | Utiliser les remarques | Apprentissage par Problèmes/APP. Écoute active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écoute active

L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers[1]. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur. L'écoute active est plus fine que la reformulation en ce qu'elle ne se limite pas à dire autrement ce qu'une personne vient d'exprimer, mais de décoder la dimension affective généralement non verbalisée. Communiquer : Qu'est-ce que l'écoute active ? L’écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l’écoute.

Communiquer : Qu'est-ce que l'écoute active ?

Elle permet à l’interlocuteur de se sentir entendu et compris. Un lecteur a entendu parlé de l’écoute active. Il aimerait en savoir plus : « Pourriez-vous expliquer ce qu’est l’écoute active ? J’ai entendu cette expression et je me demande ce qu’elle signifie. ». C’est avec plaisir que je vais consacrer la rubrique de cette semaine au thème de l’écoute. Distinguer entendre et écouter Il faut commencer par bien distinguer les termes entendre et écouter. Ecouter demande des efforts L’écoute est une activité qui demande des d’efforts. L’écoute active est une technique destinée à améliorer la qualité de l’écoute. . « Tu es déçu de ne pas avoir été promu. » Paul : - Je n’ai pas été promu. Dans cette séquence, Paul exprime sa déception suite à sa non promotion.

Pour résumer, l’écoute active n’est pas la simple répétition des mots employés par l’interlocuteur.