background preloader

Stereotypes

Facebook Twitter

"State of the World's Fathers" : égalité, paternité. Civilisation Créé le vendredi 19 juin 2015 14:17 Écrit par Arnaud Bihel.

"State of the World's Fathers" : égalité, paternité

"Pour combattre les stéréotypes, arrêtons de nous placer du côté de la morale" Le sexisme règne aussi dans le design. Pour Faith Popcorn, grande prêtresse américaine des prédictions marketing, nous entrons dans une ère qui marque la fin de la traditionnelle guerre des sexes, la fin des genres ("ENd of GENder" ou "En-Gen").

Le sexisme règne aussi dans le design

Aux Etats-Unis, la moitié des jobs sont détenus par les femmes. Les hommes, eux, sont de plus en plus présents à la maison pour honorer leur titre de père au foyer. De plus, les secteurs traditionnellement investis par la gent masculine sont en train de se féminiser. Qu’en est-il du marketing du genre dans le design ? Des pratiques installées Le sexisme est courant ; certains le nomment même « sexisme ordinaire ». Rose-bleu Il y a longtemps, filles et garçons portaient les mêmes couleurs. Cette distinction est aujourd’hui poussée à l’extrême. Bleu pour les filles et rose pour les garçons ? En regardant sur la boîte Kinder, à gauche le bleu avec des voitures et motos, à droite le rose avec une princesse. Le tableau du bonheur par Candia. Untitled. Le 21 décembre dernier, j’ai eu la chance d’être invitée au 2ème forum de la mixité qui se tenait à l’Espace des Blancs Manteaux.

untitled

L’originalité de l’événement, au-delà du salon qui regroupe une soixantaine d’exposants, ce sont ces 20 ateliers très concrets (leadership, visibilité, stéréotypes, parentalité…) animés par des experts. J’ai pu assister à 2 sessions : visibilité en entreprise et stéréotypes. C’est sur ce second atelier que je m’attarderai aujourd’hui, animé par Inès Dauvergne, responsable diversité à l’IMS et Corinne Hirsch, cofondatrice du laboratoire de l’égalité. Nous avons commencé la séance par un petit exercice interactif afin de nous mettre en jambe : lister l’ensemble des qualités et défauts hommes/femmes (intéressant d’ailleurs de voir que les hommes, ultra-minoritaires dans l’assemblée, on réussi à parler davantage que les femmes tout au long de l’atelier !)

Il y a 15 ans, le poids de l’innée était très lourd. En finir avec la fabrique des garçons. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons.

En finir avec la fabrique des garçons

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. Des travaux récents (1) montrent que leurs transgressions et leurs difficultés scolaires sont, le plus souvent et quel que soit leur milieu social d’origine, des conduites liées à la construction même de leur identité masculine.

Tous les premiers vendredis du mois, Libération publie en partenariat avec le magazine en ligne de l’organisme ( une analyse scientifique originale. L'injonction sociale à la virilité Cette fabrique des garçons se prolonge hors de l’école. Caractéristiques "féminines", caractéristiques "masculines". Je l’ai souvent expliqué, le genre est un système qui distingue l’humanité en deux catégories étanches, "femmes" et "hommes", et crée en même temps une hiérarchie entre ces catégories.

Caractéristiques "féminines", caractéristiques "masculines"

Mais le genre concerne aussi les représentations, symboles et valeurs associés à chaque catégorie. Posez-vous la question: quel adjectif associez-vous aux mots "homme" et "femme"? Lesquelles de ces caractéristiques sont positives? Négatives? Les femmes combattent-elles ou intériorisent-elles les stéréotypes. Les femmes conduisent moins bien que les hommes.

Les femmes combattent-elles ou intériorisent-elles les stéréotypes

Les hommes ne peuvent pas faire plusieurs choses en même temps. Les voitures sont des jeux de garçons. Les poupées sont des jeux de filles. Les stéréotypes de genre sont nombreux, et toute campagne publicitaire qui les utilise enflamme les réseaux sociaux. Difficile de se reconnaitre dans ces stéréotypes…les réseaux sociaux expriment, en réalité, cette impatience grandissante aux changements. Du 3 mars au 8 mars, Womenology et aufeminin.com ont décidé de mettre en lumière comment certains stéréotypes de genre ralentissent l’égalité.

[SCIENCE-FICTION] Les rôles féminins dans les films de SF. Depuis le mois dernier, la Suède donne un label aux films qui sortent pour indiquer leur degré de sexisme (ou non). Il est basé sur le test de Bechdel, créé en 1985 par Alison Bechdel, une dessinatrice féministe américaine, qui évalue la présence des femmes dans un film à base de 3 questions : - Y a-t-il au moins 2 personnages féminins portant des noms ? - Ces deux femmes se parlent-elles ? - Leur conversation porte-t-elle sur un sujet autre qu’un personnage masculin ? Si les réponses sont oui, alors le film se verra attribuer d’un « label A ». Si la démarche est honorable, je ne suis pas convaincue que ce test soit le plus à même de juger du sexisme d’un film – soit parce que même si les réponses sont oui, ça n’empêche pas de véhiculer des clichés grotesques ou une vision patriarcale de la société, soit parce que si la réponse est non, ce film peut quand même contrer ces clichés et cette vision.

La Princesse Leia, rare personnage féminin fort de la science-fiction Mais j’ai grandi. Pantene Philippines.