background preloader

Stéréotypes de genre

Facebook Twitter

"Il faut plus de femmes dans le numérique, elles pensent les services et les besoins différemment" C’est un peu la course ce jour-là.

"Il faut plus de femmes dans le numérique, elles pensent les services et les besoins différemment"

Un rendez-vous chez Bpifrance le matin, la visite des nouveaux locaux –deux fois plus grands - de son entreprise dans le 10e arrondissement de Paris. Si bien qu’à 17h, cette jeune femme pragmatique et décontractée avoue qu’elle n’a pas eu le temps de déjeuner. "Bien sûr que les femmes ont un rôle à jouer dans le numérique ! Axelle Lemaire a raison. Leur rôle est même essentiel car elles pensent les services et gèrent les entreprises différemment. " En 5 ans, Leetchi a développé de nouveaux services, notamment Leetchi Cash qui permet d’envoyer rapidement de l’argent par courriel, et Mango Pay, une solution de paiement clef en mains pour les sociétés de e-commerce. Seulement 10% des startups sont créées par des femmes en France. Si les femmes entreprennent souvent en partant d’un besoin, d’un manque observé dans la vie quotidienne, les hommes, selon elle, s’appuient davantage sur des conjonctures opportunes de marchés.

Portrait réalisé par Aline Royer. Documentaire "Pourquoi toi et pas moi ?" La discrimination existe depuis toujours.

Documentaire "Pourquoi toi et pas moi ?"

Ce n'est que dans les années 2001 qu'elle devient un délit. Malgré de réelles avancées, l'entreprise est encore rétive à la différence. La France sort du déni, mais la parole et le vécu des personnes discriminées restent encore très rares. À travers le témoignage de salariés et les analyses de spécialistes dont le psychosociologue Patrick Scharnitzky, "Pourquoi toi et pas moi ?

" fait le point sur la discrimination dans le monde du travail. Le DVD :14,00 € Paiement sécurisé TOUS LES SAVOIRS ONT DU POUVOIR… Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs Film en précommande : sortie le 26 septembre 2016Créés au début des années 70 par Claire Héber-Suffrin, alors jeune institutrice à Orly, les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoir sont fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement.

Connectez vous à votre compte. Télévision et stéréotypes / Médias et représentations / Analyser / Clés de l’audiovisuel. Es médias audiovisuels, et parmi eux la télévision, peuvent, comme tous les lieux de représentation, véhiculer des stéréotypes.

Télévision et stéréotypes / Médias et représentations / Analyser / Clés de l’audiovisuel

Ces stéréotypes, qui ne sont pas forcément conscients dans l'esprit des personnes qui font les programmes, peuvent concerner des domaines aussi larges et divers que la société, les cultures, les origines géographiques, les opirions politiques, etc. Faudrait-il s'y résoudre, en considérant que la télévision est un lieu qui ne peut éviter certains risques de simplification, ou faut-il considérer la présence de ces stéréotypes comme un réel problème et continuer de la combattre ? À l'occasion d'un débat intitulé "Médias : un nouveau regard sur l'immigration ", organisé par France TV éducation et le CLEMI en 2009 dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l'école®, l'une des invités, la sociologue Marie France Malonga, rappelle les dangers que comportent les stéréotypes, qui ne sont pas seulement là où on les attend.

Source : France TV Education. Actus - Maison pour l'égalité femmes-hommes. Le constat est le même depuis de nombreuses années : les femmes se font toujours rares dans les métiers scientifiques et techniques !

actus - Maison pour l'égalité femmes-hommes

Même si les filles réussissent aussi bien que les garçons au baccalauréat scientifique, elles s'orientent ensuite moins vers ces cursus. L'association ScientiMix a développé un programme pour la promotion de la mixité (sociale et sexuée) dans les études scientifiques et techniques. Au lieu de choisir un seul stage, des élèves de 3ème de collèges de milieux très différents ont la possibilité, par groupe de 6 (en mixité !) , de découvrir tout un panel de métiers scientifiques et techniques dans des entreprises de l'agglomération. Au début de leur parcours, une demi-journée est organisée à la Maison pour l'égalité femmes-hommes, sur les enjeux de la mixité des métiers. Ce concours annuel original vise à développer l'éducation à l'égalité entre filles et garçons dès l'école primaire. Date limite d'envoi des textes : 10 février 2017. Des stereotypes a la discrimination a vous de jouer. Numericable: la pub sexiste pour la fibre, premier bad buzz de l'année 2014.

MARKETING - Nous vous parlions des "bad buzz" de l'année lors de nos rétrospectives, mais voici qu'on pourrait déjà tenir le premier de 2014.

Numericable: la pub sexiste pour la fibre, premier bad buzz de l'année 2014

Le fournisseur d'accès internet (FAI) Numericable s'est fendu d'une publicité à l'humour discutable lundi 6 janvier, flirtant avec le sexisme. L'offre est censée vanter la rapidité du débit de Numericable, soit "aussi vite que votre femme change d'avis". Contactée par Le HuffPost, l'entreprise n'a pas encore été en mesure de répondre à nos questions. En fin de journée, une nouvelle publicité a fait son apparition, en se moquant ensuite des hommes. Chaque sexe a reçu sa dose de sexisme: balle au centre. Les 10 meilleures publicités françaises de la semaine !LLLLITL.