background preloader

Stéréotypes et préjugés

Facebook Twitter

Les stéréotypes. Le stéréotype est un ensemble de croyances partagées à propos d’un groupe social.

Les stéréotypes

Qui dit stéréotype, dit catégorisation sociale. Exemple bien connu : la blonde. Darty PlayStation 2 MultiMania Lamborghini La catégorisation sociale Nous ne classons pas uniquements les objets mais aussi les personnes. Stéréotypes des adolescents ringards... Obstyles.com Sony Ericsson Axe - Get a girlfriend Les stéréotypes Les stéréotypes sont “les images dans notre tête” (à l’origine un stéréotype est un coulage de plomb dans une empreinte servant à la création d’un cliché typographique).Ces images sont conçues comme des croyances rigides et stables concernant les groupes sociaux et servant à filtrer la réalité afin d’en faciliter le traitement.

S’appuyer sur une image généralisée du groupe et négliger l’individualité de la personne peut conduire à des conduites discriminatoires et provoquer des distorsions dans le traitement de l’information, renforçant ainsi le stéréotype. Stéréotype de la silhouette mannequin... Des Baby-Boomers à la Génération Y : une histoire d'étiquettes ? Dans un monde en pleine accélération, la confiance est devenue aujourd’hui un des principes déterminants des entreprises où il fait bon travailler.

Des Baby-Boomers à la Génération Y : une histoire d'étiquettes ?

Pourtant, il nous arrive tous de nous trouver désarmé face à des modes de fonctionnement que l’on ne comprend pas, face à des personnes d’une autre génération que la nôtre. Quid des conflits intergénérationnels entre Baby-Boomers, Générations X et Y au travail ? Savoir se dire les choses, accepter les différences, tolérer d’autres façons de faire, voilà autant d’éléments difficiles à mettre en place avec la cohabitation des 3 générations actuellement en entreprise. Ainsi, il a été démontré que les conflits intergénérationnels entre Baby-Boomers, Générations X et Y impactent fortement la productivité au travail. Pour les plus jeunes : rejet de l’expérience des plus anciensPour les plus anciens : manque d’engagement des plus jeunesPour tous : manque de respect Pour finir, chaque catégorie d’âge a une perception négative d’une autre :

Jouets pour enfants : quelques chiffres pour mesurer le sexisme. La Lutte contre les discriminations. Dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services.

La Lutte contre les discriminations

Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Visite d’un campement de Roms à Chassieu près de Lyon Actualités Questions / Réponses Saisir S'informer. Bref315. Préjugés & Stéréotypes. La théorie des représentations sociales. La représentation sociale [2] est un mode spécifique de connaissance.

La théorie des représentations sociales

Dans un groupe social donné, la représentation d’un objet correspond à un ensemble d’informations, d’opinions, et de croyances relatives à cet objet. La représentation va fournir des notions prêtes à l’emploi, et un système de relations entre ces notions permettant aussi, l’interprétation, l’explication, et la prédiction. Travailler sur une représentation, c’est : « observer comment cet ensemble de valeurs, de normes sociales, et de modèles culturels, est pensé et vécu par des individus de notre société ; étudier comment s’élabore, se structure logiquement, et psychologiquement, l’image de ces objets sociaux ». Herzlich (1969). Qu’est que la représentation sociale ? C’est à un sociologue Français que l’on doit l’invention du concept de représentation : Durkeim (1898). C’est à Moscovici (1961), que l’on doit reprise et renouveau des acquis Durkeimiens.

Les constituants de la représentation sociale En conclusion.