background preloader

Clichés et stéréotypes : l'image de la femme dans la publicité

Facebook Twitter

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 Mountain Grown - Années 1960 "Épouses.

L'utilisation de l'image de la femme dans la pub de 1950 à nos jours. L'image des femmes dans la pub : le matraquage sexiste au quotidien. La publicité a pour objet de vendre un produit.

L'image des femmes dans la pub : le matraquage sexiste au quotidien

Elle doit le faire en quelques secondes et s’adresser à des millions de téléspectateurs, de passants ou de lecteurs. Elle doit être facile à comprendre, simple et percutante et s’appuie donc sur des éléments familiers de notre quotidien. La société dans laquelle nous vivons étant - encore ! – organisée autour de rapports de sexes où les femmes occupent une position inférieure, la publicité s’en fait l’écho. Et par là même, se transforme en caisse de résonance des rapports de force inégaux qui persistent dans nos sociétés. Selon Lendrevie et Rochan (voir sources), nous captons en moyenne quotidiennement 2500 messages publicitaires, messages que nous intériorisons et qui construisent nos représentations.

Illustration de la ségrégation homme-femme. L'évolution des stéréotypes de la femme dans la publicité. Les stéréotypes féminins séduisent les publicitaires. L’histoire de la femme dans la publicité remonte aux prémices de cette discipline.

Les stéréotypes féminins séduisent les publicitaires

Parfois dénigrée voire maltraitée, l’image de la femme dans la publicité a bien évolué au cours du temps. Aujourd’hui, de nombreuses représentations de la femme sont utilisées dans les campagnes de communication. Les stéréotypes féminins sont sans doute les plus identifiables et les plus marqués. Des rôles divers ont toujours été attribués à la femme. En effet, elle peut être mère de famille, femme objet, femme moderne, femme irrésistible ou encore considérée comme pas très douée. Les stéréotypes féminins dans la publicité - 134357fo. Image de la femme dans livres jeunesse. On le voit chaque jour au travers des faits divers et variés, le sexisme fait des ravages, parfois mortels, dans notre société.

image de la femme dans livres jeunesse

Pourtant, la loi du 9 juillet 2010 sur les violences faites aux femmes prévoit notamment «une information consacrée à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes» et ce «à tous les stades de la scolarité». Reste à savoir si cette loi est connue et si des sanctions en cas de son non respect sont non seulement prévues mais aussi appliquées.

«Des fois, on nous demande si ce n’est pas une ingérence dans l’éducation des familles. Mais on ne se pose pas la question pour le racisme ou pour l’importance d’un bon petit déjeuner.» Raconte-moi une histoire non-sexiste Publié le 09/02/2012Mis à jour le 09/02/2012 à 17h09 – Photo d’une page de «L’imagier renversant» /Slate.fr – Ce n’est pas nouveau et on sait l’urgence de s’attaquer dès la petite enfance aux stéréotypes tant leur impact commence dès le plus jeune âge. Quand Lulu sera grande. Stéréotypes sexistes - Les blogs d'Attac. L’inégalité hommes femmes, la domination masculine restent une constante universelle, présente au Nord comme au Sud, dans toutes les classes et les milieux sociaux qui malgré les luttes, les droits, les lois et les évolutions juridiques, techniques, scientifiques médicales et sociologiques, persistent.

Stéréotypes sexistes - Les blogs d'Attac

Le dernier bilan d’ONU-femmes sur la situation des femmes dans le monde le démontre. Elles sont la majorité des pauvres, des analphabètes, des victimes de violences, ou de mauvais soins. Elles sont écartées des lieux de pouvoir politique, économique et financier. Cette inégalité découle de leur statut dans les systèmes d’organisation de notre société monde : le patriarcat et le néolibéralisme qui se complètent l’un l’autre pour maintenir les femmes en état d’infériorité et les transformer en objet ou marchandise. Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Les stéréotypes de la femme dans la publicité.