background preloader

Préjugés, stéréotypes et discrimination

Facebook Twitter

15 formidables citations à découvrir sur l'ouverture d'esprit ! L’ouverture d’esprit fait partie prenante du processus de créativité.

15 formidables citations à découvrir sur l'ouverture d'esprit !

Mais au-delà de la créativité, être ouvert d’esprit est une qualité essentielle pour enrichir son existence. Cela vous ouvre la porte à des interactions plus sincères et profondes avec les gens que vous rencontrez. Si elles sentent que vous êtes à l’écoute, intéressé, elles seront plus enclines à partager avec vous leurs connaissances, leur réseau, leurs passions… leurs idées.

Au contraire, un esprit fermé ne l’est pas seulement aux pensées extérieures mais aussi aux siennes. Un tel esprit est plus réfractaire aux nouvelles idées, à ce qui bouscule le statu quo. ProjectImplicit. RAPSIM Profilage social - Un portrait des abus et des recours. Le document Profilage social et judiciarisation : Portrait des recours, des abus policiers et autres agentEs en situation d'autorité repose principalement sur les constats observés par les intervenantEs d'une trentaine de ressources communautaires en itinérance à Montréal.

RAPSIM Profilage social - Un portrait des abus et des recours

De manière générale, on constate une légère embellie de la situation dans l'espace public, notamment au niveau de la remise de contraventions. Ce constat est partagé par 50% des organismes sondés alors qu'il ne l'était que de 43% d'entre eux en 2012. En ce qui concerne les rapports avec les policiers, on affirme qu'ils sont généralement négatifs (faibles ou mauvais) dans une proportion de 80%, ce qui demeure très élevé, mais tout de même un peu moins que le 85% constaté en 2012. La situation serait moins dramatique concernant les abus physiques : 88% en ont entendu parler, et de manière moins fréquente, contre 94% en 2012. La faiblesse des recours contre les abus. Chasse aux gangs. Chasse aux gangs Depuis cinq ans, la région de Québec reçoit plus d'un million de dollars en subventions, chaque année, pour réprimer le phénomène des gangs de rue.

Chasse aux gangs

C'est une des priorités du Service de police de la ville de Québec, qui affirme avoir identifié une dizaine de cellules suspectes, incluant un gang majeur. « Il y a un signal qu'on envoie carrément à certaines catégories d'individus avec certains comportements qu'il y a des choses que la police de Québec, elle ne tolère pas. » Serge Bélisle, Directeur de la police de Québec. Sus au neoracisme et génétique. Profilage_racial_consultation.pdf. Un «recul» important pour Saint-Roch. Connexion Isabelle Porter 6 septembre 2014 Politique / Ville de QuébecUn «recul» important pour Saint-Roch Photo : Renaud Philippe Le Devoir La mort d’un cycliste happé par une voiture de police fait « reculer » de beaucoup les efforts des dernières années pour réduire les tensions sociales aux abords de l’église Saint-Roch, croit le curé de la paroisse, l’abbé Jean Piché.

Un «recul» important pour Saint-Roch

Manifs contre la police: «c'est pas Ferguson ici», dit Labeaume. M.

Manifs contre la police: «c'est pas Ferguson ici», dit Labeaume

Labeaume a fait allusion à Ferguson, cette ville du Missouri théâtre de sanglantes manifestations après la mort d'un jeune noir sous les balles de la police, le mois dernier. Le maire demande de ne pas «récupérer» le décès de Guy Blouin pour protester contre les autorités policières. Cycliste tué par la police à Québec: la tension pourrait grimper. C'est du moins l'avis de la Ligue des droits et libertés (LDL), section Québec.

Cycliste tué par la police à Québec: la tension pourrait grimper

«Sur le parvis, il y a beaucoup de patrouilles. Il y a un certain profilage social», observe Françoise Laforce, qui travaille auprès des personnes judiciarisées. «C'est sûr que ce qui s'est produit mercredi n'aidera pas à améliorer les relations.» Même sans les résultats de l'enquête de la Sûreté du Québec, le verdict populaire a été rendu. Bavure et incurie. Les témoignages recueillis par les journalistes sont infiniment troublants et soulèvent de nombreuses questions.

Bavure et incurie

Pourquoi la voiture de patrouille a-t-elle reculé aussi rapidement? Fausse manoeuvre? Geste délibéré? Pourquoi le vélo a-t-il été déplacé par les policiers impliqués? Les premiers soins à la victime auraient-ils dû ou pu être prodigués plus vite? Zone Télévision. Annie Leblanc enseigne dans une école primaire de Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie.

zone Télévision

Un milieu très homogène, bien loin de la mosaïque multiethnique des grands centres. Pourtant, il y a de la discrimination dans sa classe de troisième année, à l’école Saint-Pierre. Bon an mal an, les élèves se trouvent un souffre-douleur. On a tous des préjugés. Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité - Volet 1 - Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes - Université de Lorraine. Allport, G. (1954).

Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité - Volet 1 - Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes - Université de Lorraine

The nature of prejudice. Stereotypes_eleve. Préjugés, stérétoypes, clichés. Education Pack. Nous vivons tous avec des images Comment nous l'avons vu, l'identité d'une personne ne se résume pas à une simple étiquette.

Education Pack

Souvent pourtant, nous avons tendance à nous concentrer sur des aspects limités ou déformés. Ceci parce que les réponses de différents groupes face à d'autres sont le produit d'un système compliqué de relations sociales et de pouvoir.