background preloader

Ethique

Facebook Twitter

Ethique - Jean-Gabriel Ganascia. Le séminaire se tiendra sur le Campus Jussieu, dans l'amphithéâtre B31 Avec le développement des technologies de l’information et de la communication et, en particulier avec l’essor de l’internet, puis du web2.0 et bientôt de l’internet des choses, le monde change radicalement.

Ethique - Jean-Gabriel Ganascia

Les supports externes de nos mémoires s’accroissent dans des proportions vertigineuses, la communication devient mondiale et instantanée, les productions intellectuelles, livres ou musiques, s’échangent quasi-gratuitement, les frontières politiques et géographiques tendent à s’estomper, on parle même de convergence entre les technologies numériques, la biologie et les sciences cognitives etc. Face à ces transformations, les questionnements éthiques anciens qui portaient sur le bien et sur le mal se déplacent. Les systèmes de pensée traditionnels sur lesquels se fondaient les commandements moraux apparaissent quelque peu obsolètes. Ecole doctorale EDITE de Paris. Forum Européen de Bioéthique - Forum Européen de Bioéthique. Forum Européen de Bioéthique - Forum Rencontres-Débats.

Progrès et éthique : jusqu’où ira la médecine ? Quel débat éthique le progrès pose-t-il ? Par Marion Hyvon Quel débat éthique le progrès pose-t-il ?

Quel débat éthique le progrès pose-t-il ?

Le progrès scientifique est l'accumulation des connaissances scientifiques qui concerne tout les domaines qui touchent à la vie, il accompagne le progrès technique qui aujourd'hui est de plus en plus dépendant des avancées scientifiques. Seulement les recherches dans les sciences médicales et biologiques posent au fur et à mesure qu’elles avancent des questions d’éthiques. Afin de contrôler ce phénomène un comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé a été créé en France en 1983. Ces objectifs sont clair : éclairer le progrès de la science, soulever les enjeux de société nouveaux et poser un regard éthique sur ces évolutions.

L’éthique du grec éthos et du latin éthicus signifie « morale ». Alors qu’est ce que la bioéthique ? La bioéthique est devenue un sujet d’actualité suite aux manipulations génétiques effectuées sur les plantes alimentaires, au clonage et à l’utilisation d’embryons humains. Ethique : faut-il condamner le transhumanisme ? Tout d’abord il me faut remercier à mon tour Jean-Michel Besnier pour sa réaction plus que courtoise, amicale, à mon propos précédent, qui pourtant mettait en question une partie de sa réflexion.

Ethique : faut-il condamner le transhumanisme ?

Forts de cette sympathie, il nous sera [...] Tout d’abord il me faut remercier à mon tour Jean-Michel Besnier pour sa réaction plus que courtoise, amicale, à mon propos précédent, qui pourtant mettait en question une partie de sa réflexion. Forts de cette sympathie, il nous sera d’autant plus facile d’essayer de nous concentrer sur le fond.

<< le transhumanisme est un mouvement absolument pas homogène >>Voilà. Ceci est un point de départ qu’il était, je pense, nécessaire de fixer. Une fois ceci posé, nous pourrons sans doute nous entendre. Mais je crois essentiel de ne pas se tromper d’adversaire. << le transhumanisme pourrait – « à très long terme » - orienter et même supprimer la sélection naturelle. Le transhumanisme, «ambition mortifère» Faut il limiter le progres? Bernard Stiegler et Jean-Didier Vincent. L’homme augmenté (Colloque, CRDP, 13-14 juin 2013, Lille 2. L’homme augmenté 13-14 juin 2013 Cliquez pour le programme sur le site du CRDP (Lille 2) Centre de recherche Droits et Perspectives du droit Université Lille 2 Droit et Santé Amphithéâtre René Cassin, Campus Moulins (1 place Déliot, Lille) Jeudi 13 juin 2013 Matinée 9 h. 00 | Accueil des participants : Madame le Batonnier Hélène Fontaine (Lille) et Monsieur Xavier Vandendriessche (Président de Lille 2). 9 h. 30 | L’homme augmenté, Jean HAUSER, professeur émérite à l’Université de Bordeaux IV,10 h. 00 | Du Code noir de Louis XIV aux trois lois d’Asimov : les jalons juridiques qui mènent de la chose humaine à la personne robotique, Ugo BELLAGAMBA, professeur à l'Université de Nice Sophia Antipolis. 10 h. 00 | Pause 10 h. 45 | Du droit des biens au droit des personnes, Pascal LABBEE, maître de conférences à l'Université Lille 2, Droit et Santé , « »11 h. 15 | Le robot : quel statut ?

L’homme augmenté (Colloque, CRDP, 13-14 juin 2013, Lille 2

Après midi 16 h. 15 | Pause Vendredi 14 juin 2013 10 h. 30 | Pause Inscription : Cliquez sur ce lien via la RDLF.