background preloader

Charte éthique

Facebook Twitter

Conscious Collection : H&M, une marque éthique ? Rédigé par Aurore, le 27 May 2011, à 12 h 00 min C’est sans doute l’apanage des grandes marques, mais elles le savent… En matière de développement durable et d’événementiel, elles se doivent d’être exemplaires si elles veulent surfer sur la vague de l’éthique et du bio sans être bousculées… Récemment, consoGlobe vous faisait part du rapport développement durable de Ikea, l’enseigne souhaitant mettre en avant ses “bonnes pratiques” alors que certains aspects de sa politique sociale sont souvent montrés du doigt (voir notre baromètres éthique et environnement des entreprises).

Conscious Collection : H&M, une marque éthique ?

H&M a cette année lancé une collection dite éthique baptisée “Conscious Collection“, mais la marque est-elle réellement impliquée dans une démarche de “prise de conscience” face à l’environnement ? Conscious Collection : des vêtements en coton bio Une action soutenue par le rapport 2010 de responsabilité sociale et environnementale d’H&M qui explique alors : Cannes 2012 et H&M Conscious.

Commerce Éthique. CE_francais_charte-ethique-gdfsuez-fr-bd-web111209. 6 Engagements Confiance Carrefour. 1 - L’assurance de la meilleure qualité Nous faisons le maximum pour vous garantir des produits de qualité et de grande fraîcheur.

6 Engagements Confiance Carrefour

Nous nous engageons ainsi, notamment, à retirer tout produit ne présentant pas la qualité à laquelle un consommateur peut légitimement s’attendre, et ce avant même que sa Date Limite de Consommation soit atteinte. Si, malgré tous nos efforts vous rencontrez un problème de qualité sur un produit, rapportez-le nous et nous vous le remboursons. Modalités: Si vous rencontrez un problème de qualité sur un produit, nous nous engageons : à vous le rembourser immédiatement L’engagement s’applique sur tous les produits présents dans le magasin : produit rapporté dans son emballage d’origine, avec son ticket de caisse La qualité se définit comme « l’ensemble des caractéristiques d’un produit qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites ». 2 - La rapidité du passage en caisse Les caisses prioritaires restent également disponibles.

Modalités: Faire respecter sa charte éthique. Corruption chez Siemens en Allemagne, scandale des stock-options chez EADS...

Faire respecter sa charte éthique

Partout, les « affaires » restent d'actualité. Et l'éthique, indémodable ! En octobre, en réponse aux révélations sur la caisse noire de l'UIMM, Laurence Parisot a annoncé son in-tention de voir le Medef se doter d'une charte, avec une obligation de certification des comptes. Du côté du mouvement patronal Ethic (Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance), on en-courage les PME à s'y mettre, sous la pression des donneurs d'ordres. Avec pour slogan : « Une charte éthique dans chaque entreprise ». Comment rendre une charte crédible ? Peu d'engagements Comment ne pas rédiger une coquille vide ? Certaines entreprises vont plus loin. Un responsable contre les dérives Dans les démarches de développement durable, on peut aussi susciter des audits réalisés par un tiers.

Diffuser la charte largement Rédiger une charte ne suffit pas, il faut la diffuser largement. Bannir l'anonymat des systèmes d'alerte. "Contrat de confiance" : Darty (Vidéo) revient aux basiques - Bouillonnements numériques. Chaque samedi, à 18 heures, sur RTL, dans le journal de Daniel Férin, la Minute de Pub s’efforce de faire découvrir des campagnes particulièrement percutantes, pertinentes, amusantes… en bref, bien vues… A écouter ou réécouter sur Rendez-vous ce 1er septembre avec Darty et son « Contrat de confiance » !

"Contrat de confiance" : Darty (Vidéo) revient aux basiques - Bouillonnements numériques

En communication également, les temps de crise poussent à revenir aux fondamentaux… C’est ainsi que Darty, fondée il y a 65 ans à Montreuil par les frères Nathan, Marcel et Bernard Darty et propriété depuis 2003 du groupe KESA Electricals (au côté notamment de But, en France, de Comet au Royaume-Uni, de BCC aux Pays-Bas, ou encore de Vanden Borre en Belgique et de Datart en République Tchèque et en Slovaquie) a replacé son célébrissime « Contrat de confiance » au centre de sa communication de rentrée… quitte à jouer l’humour et la référence à quelques grandes comédies familiales.