background preloader

Éthique personnelle

Facebook Twitter

Éthique des affaires et économie sociale. 1 Ignatio Ramonet, « Un monde sans cap », Le Monde diplomatique, octobre 1995, p. 1. 1En cette fin de millénaire, nos sociétés se cherchent : rien ne semble épargné par une vague de remise en question, y compris les systèmes de valeurs traditionnels.

Éthique des affaires et économie sociale

Les questionnements sont si profonds qu’on ne sait plus trop comment se définissent désormais le bien ou le mal. Ce qui fait écrire à Ignatio Ramonet, réfléchissant sur notre temps : « Nous affrontons une crise d’inintelligibilité : l’écart se creuse entre ce qu’il faudrait comprendre et les outils conceptuels nécessaires à la compréhension. Avec la disparition des certitudes et l’absence de projet collectif, faudrait-il se résigner à vivre ce que Max Weber appelait le “désenchantement du monde”1 ? » 2D’ailleurs, cette confusion universelle touche à tous les plans : politiques, économiques, sociaux. CNV Crier en girafe. CNV. Formations en communication - Atelier Gordon à Clermont-Ferrand.

Mieux communiquer en famille. Non violence actu nov11. Non-Violence Actualité. Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées. Rendez-vous Samedi 5 décembre 2015 à 18h à l’Espace des diversités et de la laïcité pour une lecture par 6 comédiens de la compagnie Zorro et Compagnies d’un extrait du roman de Harper Lee « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » (titre original « To kill a mockingbird ») prix Pulitzer 1961, et adapté au cinéma par Robert Mulligan en 1962.

Centre de Ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées

Cette lecture conclut un projet de deux ans sur Martin Luther King et ses valeurs. Un échange avec le public aura lieu autour des thèmes évoqués (Martin Luther King, les discriminations, la non-violence…). Ce roman, inspiré de faits réels, paru en 1960, période de lutte du mouvement pour les droits civiques de Martin Luther King, relate des événements racistes d’une petite ville du sud des États-Unis, vus par les yeux d’une enfant. Vous pouvez télécharger le flyer ici. CNV Communication non Violente : les 4 étapes de l’OSBD. La Communication non violente ou CNV est un processus de communication qui passe par une prise de conscience de ses sentiments avant la communication.

CNV Communication non Violente : les 4 étapes de l’OSBD

La CNV fait appel à l’empathie et au refus de juger l’autre en faisant appel à l’observation la plus objective possible, en parlant de ce que l’on ressent, durant la communication, à la place d’un jugement. La CNV permet de favoriser le dialogue entre deux interlocuteurs, par une écoute volontaire du message reçu quelle que soit sa manière de s’exprimer et celle de son interlocuteur.

OSBD, les 4 étapes de la CNV Par exemple :Ne dites pas : « Tu te laisses aller », qui exprime un jugement. Dites : « Depuis plusieurs jours, tu ne sors plus », qui montre un fait observable. Ethique de l'existence post-capitaliste. Pour un militantisme existentiel. Christian Arnsperger, Ed. du Cerf, 2009, 314.p.

Ethique de l'existence post-capitaliste. Pour un militantisme existentiel

Ce livre de Christian Arnsperger ne porte pas spécifiquement sur l’économie sociale ou solidaire et on pourrait se demander ce qui justifie un compte-rendu au sein de la Recma. C’est que le propos de l’auteur intéresse tous ceux qui, à un titre ou à un autre, cherchent à s’inscrire dans une perspective autre que le capitalisme. En effet, l’auteur défend la thèse, déjà présente dans ses précédents ouvrages, que le capitalisme s’accompagne d’une métaphysique que nous avons intégrée et que toute remise en cause ne peut aboutir qu’à la condition de faire une place à la constitution d’une nouvelle métaphysique pour laquelle il esquisse quelques pistes. Désincorporer le capitalisme Christian Arnsperger est un économiste belge, chercheur au FNRS (Belgique) et enseigne à la chaire d’éthique économique de l’Université catholique de Louvain.

Management

Comportement cooperatif, Axelrod, donnant donnant - Coop ration, premiere guerre. Théorie du comportement coopératif Éditions ODILE JACOB sciences humaines.

Comportement cooperatif, Axelrod, donnant donnant - Coop ration, premiere guerre

Www.aceci.org/documents/colloque.pdf. Livre Ethique de vie-Cooperation. Communication non-violente (Rosenberg) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication non-violente (Rosenberg)

Communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Communication non violente (CNV)

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. CNV. 1er/11 — La Certification du CNVC — par Louise Romain Bonjour Antoun, Votre question me fait réfléchir par rapport au mot "sanctionnée".

CNV

Le processus de certification est suivi par une équipe d’évaluateurs, et d’après moi non pas pour sanctionner mais (...) Lire la suite » 1er/11 — Présentation de l’ACNV : Association pour la Communication NonViolente — par Louise Romain Qu’est-ce que je pense DML ? 15/10 — Présentation de l’ACNV : Association pour la Communication NonViolente — par DMLBEBESBUGS.

Recherche