background preloader

Mouvement féministe

Facebook Twitter

Madeleine Parent, 1918-2012 - De toutes les luttes, jusqu'au bout. Les jeunes descendent dans la rue et reprennent sans le savoir la lutte pour l'égalité que Madeleine Parent aura menée toute sa vie et jusqu'au bout de ses forces.

Madeleine Parent, 1918-2012 - De toutes les luttes, jusqu'au bout

Cette grande militante s'est éteinte dans la nuit de dimanche à lundi. Madeleine Parent a fait siennes les luttes de la classe ouvrière avant de devenir l'une des consciences les plus avisées du féminisme québécois. Une femme de tête et de coeur, en avance sur son temps, qui aura milité bien au-delà de la retraite en jetant des ponts entre les communautés francophone, anglophone, allophone et autochtone, avant de mourir des suites d'une longue maladie, à l'âge de 93 ans. «Sa combativité, on en aurait besoin ces temps-ci», soufflait hier, quelques heures après avoir appris le décès de sa grande amie, l'historienne Andrée Lévesque.

«C'est un modèle. Madeleine Parent aura milité jusqu'à la fin de sa vie. «Chaque lutte syndicale enseigne au travailleur comment se battre. Contre Duplessis Site complet. Madeleine Parent, 1918-2012 - De toutes les luttes, jusqu'au bout. À l'aide des décrocheuses. L'organisation syndicale a dévoilé mardi les résultats d'une étude exploratoire sur le décrochage des filles qui apporte un éclairage trop peu souvent abordé.

À l'aide des décrocheuses

La présence d'une majorité d'étudiantes dans plusieurs facultés universitaires ne doit pas occulter le fait que des milliers de filles ne terminent même pas leur cinquième secondaire. Pourtant, il y a lieu de s'attaquer sérieusement à cette problématique et de déployer des stratégies et des incitatifs pour les garder en classe et pour bien les outiller pour la vie. Certes, les garçons sont plus nombreux (21,6%) que les filles (12,4%) à ne pas détenir de diplôme à 19 ans. L'écart passe cependant de 9 à 4% cinq ans plus tard. Des décrocheurs ont raccroché pour acquérir qualifications et diplômes, mais bon nombre de filles sont restées à la maison, parfois pour élever des enfants, ou pour occuper un travail au salaire minimum. Les modèles féminins de demain. Publié le 09 mars 2013 à 07h00 | Mis à jour le 09 mars 2013 à 09h27 Partager.

Les modèles féminins de demain

Simonne Monet-Chartrand, une vie engagée. Date de diffusion : 2 mars 1975 Dès 1937, à l'âge de 18 ans, Simonne Monet milite au sein de la branche féminine de la Jeunesse étudiante catholique (JEC).

Simonne Monet-Chartrand, une vie engagée

Dans l'esprit de ce mouvement d'action catholique, les jeunes doivent devenir de véritables apôtres dans leur milieu et y répandre la doctrine sociale de l'Église. Comme l'explique Simonne Monet-Chartrand dans cette entrevue, ce mouvement a permis aux laïcs de jouer un rôle important à une époque où le clergé était tout-puissant. Il a aussi favorisé l'émergence de la jeunesse comme un groupe autonome, avec son identité propre. La pensée féministe au Québec. Anthologie 1900-1985. Le féminisme, ça clique. Féminisme - Régulièrement, de nouveaux mots surgissent dans les débats d’idées et de société.

Féminisme -

Ils se répandent comme une traînée de poudre à travers revues et médias. En s’appuyant sur les statistiques de l’AFP, Julien Damon analyse chaque mois l’un de ces top ten de notre vocabulaire. Le féminisme est à la fois posture personnelle et ensemble théorique. Aux racines plongeant en particulier dans la Révolution française, le mouvement aura connu un véritable éclat dans les années 1960-1970, avant de vivre un certain désintérêt ensuite, au point même d’avoir été déclaré moribond, en France, au début des années 1990.

À cette époque, on l’oppose souvent à une expression devenue depuis désuète, le machisme. Incarné par des personnalités, des écrivains ou des élus, il s’agit d’abord d’un combat mené en faveur de la condition féminine. Marche mondiale des femmes : Grand rassemblement à Rimouski.

Militantisme

Mouvements féministes. <a href=" by Qualaroo</a> Sauter la navigation Musée McCord Museum Se connecter | English | Plan du Site | Votre avis | Contactez-nous Donate Now Faites une recherche parmi notre collection de 137 000 images.

Mouvements féministes

Afficher ma sélection d'images au MUSÉE À propos du Musée|Expositions|Activités|Services|Soutenez votre histoire en LIGNE - Clefs pour l'histoire. Les groupes de femmes en rogne contre St-Pierre. Québec — La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, suscite la grogne des groupes de femmes.

Les groupes de femmes en rogne contre St-Pierre

Non seulement refuse-t-elle de se porter au secours de la Fédération des femmes du Québec, comme elle l'avait fait pour les artistes, alors que l'organisme a perdu sa subvention fédérale, mais elle accorde 1 million de dollars aux Forums jeunesse plutôt qu'aux groupes de femmes pour des projets d'égalité entre les sexes, dénonce-t-on. Le 31 mars dernier, le gouvernement fédéral n'a pas renouvelé la subvention qu'il accordait à la Fédération des femmes du Québec (FFQ), subvention qui comptait pour 40 % de son budget, soit 240 000 $ en regard de revenus annuels de 600 000 $.

Selon la présidente de la FFQ, Alexa Conradi, l'organisme peut présenter une nouvelle demande à Ottawa, mais la réponse prendra du temps et elle pourrait être négative. «Le gouvernement conservateur a changé les critères pour les subventions aux groupes de femmes. Le féminisme québécois. <a href=" by Qualaroo</a> Sauter la navigation Musée McCord Museum Se connecter | English | Plan du Site | Votre avis | Contactez-nous Donate Now Faites une recherche parmi notre collection de 137 000 images.

Le féminisme québécois

Afficher ma sélection d'images.