background preloader

Mouvement de décolonisation

Facebook Twitter

Un défenseur des droits de l’Homme - Mahatma Gandhi. Allô Prof-Décolonisation. Décolonisation et anticolonialisme La décolonisation, c’est l’accès d’une nation à l’indépendance et à la souveraineté, sur des territoires anciennement administrés par des puissances étrangères colonisatrices.

Allô Prof-Décolonisation

Les mouvements pour la décolonisation furent très forts après la Deuxième Guerre mondiale, alors que les grands empires coloniaux du 19e siècle avaient perdu une grande partie de leur influence. Le moment le plus fort de la décolonisation fut donc entre 1945 et 1960. On distingue deux types de décolonisation : décolonisation violente et décolonisation négociée. Dans le premier cas, la décolonisation s’obtient après maintes manifestations, émeutes ou guerres. L'anticolonialisme est un courant ou une attitude politique remettant en cause les principes et l'existence du système colonial.

Les demandes de l’anticolonialisme sont fortement liées au sentiment nationaliste. La situation coloniale avant la Deuxième Guerre mondiale Franklin D. Le mécontentement des colonisés Hô Chi Minh Gandhi. Ressources de La décolonisation en Afrique - La fin des colonies européennes. De la décolonisation à l'émancipation des nouveaux États. L’Assemblée générale, consciente de ce que les peuples du monde se sont, dans la Charte des Nations unies, déclarés résolus à proclamer à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l’homme, […] considérant le rôle important de l’Organisation des Nations unies comme moyen d’aider le mouvement vers l’indépendance dans les territoires sous tutelle et les territoires non autonomes, […] se félicitant de ce qu’un grand nombre de territoires dépendants ont accédé à la liberté et à l’indépendance au cours de ces dernières années, et reconnaissant les tendances toujours plus fortes vers la liberté qui se manifestent dans les territoires qui n’ont pas encore accédé à l’indépendance, proclame solennellement la nécessité de mettre rapidement et inconditionnellement fin au colonialisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations.

De la décolonisation à l'émancipation des nouveaux États

Résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, 14 décembre 1960. Décolonisation: 1960, année de l'Afrique. Histoire, Géographie, Éducation civique 3e. Décolonisation et indépendance de l'Inde. Il n’y a plus d’Asie soumise, elle est vivante, dynamique […].

Décolonisation et indépendance de l'Inde

Nous sommes résolus à n’être d’aucune façon dominés par aucun pays, par aucun continent […]. Nous sommes de grands pays du monde et voulons vivre libres sans recevoir d’ordre de personne. Nous attachons de l’importance à l’amitié des grandes puissances, mais […] à l’avenir, nous ne coopérerons avec elles que sur un pied d’égalité. C’est pourquoi nous élevons notre voix contre l’ et le colonialisme dont beaucoup d’entre nous ont souffert pendant longtemps. Et c’est pourquoi nous devons veiller à ce qu’aucune autre forme de domination ne nous menace. La conférence de Bandung (Indonésie) réunit 29 pays d'Afrique et d'Asie en Indonésie du 18 au 24 avril 1955. Les décolonisations - Histoire à la carte. Les origines de la décolonisation sont multiples, complexes et différentes selon les pays mais trois éléments ont joué un rôle majeur dans le processus de décolonisation : la volonté d'indépendance des peuples colonisés, la Seconde Guerre mondiale qui a ébranlé le mythe de l'invulnérabilité des puissances coloniales et enfin l'existence d'un contexte international anticolonialiste dont l'ONU a été la tribune.

Les décolonisations - Histoire à la carte

Empires coloniaux, puissances coloniales, empire britannique, empire français, décolonisation de l'Afrique, décolonisation de l'Asie, Indépendance de l'Inde, anticolonialisme, guerre d'indépendance Le monde dominé en 1939 A la veille de la Seconde Guerre mondiale une large part de la population du globe est placée sous la souveraineté d’une puissance coloniale dont les principales sont européennes. Des colonies aux États nouvellement indépendants. Affiche « Pour l’union des Arabes, la fin des forces colonialistes », 1963 Cette affiche a été produite à l’occasion d’un voyage de Nasser, chef de l’État égyptien (à gauche) en Algérie.

Des colonies aux États nouvellement indépendants

Il est reçu par Ben Bella (à droite), ancien leader du FLN, mouvement indépendantiste algérien, et président du nouvel État indépendant. Congo belge : décolonisation dans la violence. La décolonisation - Révisions Brevet Histoire. Les décolonisations dans le monde.