background preloader

Exposé cnam 01/13

Facebook Twitter

Les Grandes Etapes des opérations de Fusion Acquisition. L'INTÉGRATION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE CADRE DES FUSIONS/ACQUISITIONS. Le facteur humain est le facteur clé du succès ou de l’échec d’une fusion transnationale.

L'INTÉGRATION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE CADRE DES FUSIONS/ACQUISITIONS

Ce point peut paraître évident, mais il a toujours été oublié ces dernières années par les dirigeants des grands groupes internationaux. Ceci étant, 3 fusions sur 5 qui sont réalisées échouent et dans 58% des cas aboutissent même à de la destruction de valeur pour les actionnaires. Dans le cas de fusions dans des secteurs similaires, seulement 20 à 25% produisent des résultats positifs. La première cause de mortalité des fusions provient des différences culturelles.

Ne pas prendre en compte la culture nationale et d’entreprise, nier ou refuser les problèmes de différences culturelles ou la peur et le stress engendrés par ces situations de changement, conduisent sans aucun doute à des situations d’échecs. Le changement de statut juridique, la perte de responsabilités, de contrôles, d’avantages sociaux, génèrent du stress, des frustrations et de la démotivation. Découverte de qui nous sommes. Strategie-aims. Une fusion pour aller plus loin - Management. En 1996, on dénombrait 600 opérations de fusion dans le monde.

Une fusion pour aller plus loin - Management

Les prévisions pour 2000 s’élèvent à 9 000 », rappelle Laurent Termignon, consultant Hewitt. En seulement quatre ans, le phénomène a été multiplié par 15, au point qu’aujourd’hui les fusions font parti intégrante de la vie et du paysage économique. Pour autant, se passent-elles sans l’ombre d’une tension ? Non. Les risques de déstabilisation sont toujours aussi nombreux. « À tous les échelons de la société, une fusion constitue un choc », constate Mario Juan, directeur général d’EM 2000, conseil en développement et management qui organise des formations sur le thème de la gestion du stress résultant de réorganisations ou de fusions (lire le témoignage ci-contre) . « Les premiers contacts entre Econocom et Infopoint remontent à deux ans. Ce qu’il faut retenir. Les Fusions-Acquisitions (F&A) Typologie des fusions Un exercice classique consiste à classer les F&A dans trois grandes familles : 1.

Les Fusions-Acquisitions (F&A)

Flash Eco : Le nombre de fusions-acquisitions baisse. Le nombre de fusions-acquisitions dans le monde a diminué au premier trimestre de 24% comparé aux trois mois précédents et de 26% sur un an, selon une étude publiée par le cabinet Ernst & Young.

Flash Eco : Le nombre de fusions-acquisitions baisse

La valeur moyenne des opérations a toutefois augmenté de 14% sur un trimestre à 296 millions de dollars (223 millions d'euros). Le cabinet base son estimation sur les données de plusieurs organismes, qui ont recensé, selon les différentes méthodes de calcul, entre 774 et 1.263 transactions, pour un montant total entre 274 et 310 milliards de dollars. Pour Rudy Cohen Scali, un des auteurs de l'étude, "l'incertitude du marché en fin d'année dernière a clairement eu un impact sur l'activité des transactions au premier trimestre". La seule méga-transaction prévue pour l'instant est la fusion du géant suisse des matières premières Glencore avec son compatriote Xstrata, dont le coût est évalué à 61,9 milliards de dollars.

L’intégration post fusion-acquisition, quel défi pour le DRH ? Depuis des décennies, de nombreuses études constatent le taux élevé d’échec des fusions acquisitions.

L’intégration post fusion-acquisition, quel défi pour le DRH ?

Trois causes principales peuvent être dégagées de l’état de la littérature: une stratégie inappropriée, une mauvaise gestion des aspects financiers de l’opération et une intégration post fusion mal anticipée et dont les enjeux sont généralement mal compris par les dirigeants d’entreprise. Si, le taux d’échec est élevé, il ne relève pas de la fatalité. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CDgQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.transversalis.fr%2Fpdf%2FEVRARD-SAMUEL(%2520Role%2520RH%2520fusions) DRH et Fusions-acquisitions : pour aller plus loin - EXPATRIATION, MONDIALISATION & CRISES : LES NOUVELLES REGLES DE LA MOBILITE INTERNATIONALE.

Conseil-fusion-acquisition. Des salariés prêts à changer de cap. Responsable de nombreux maux, la crise aurait-elle des effets positifs sur la carrière des Français ?

Des salariés prêts à changer de cap

La question est soulevée par la dernière étude "Workmonitor" de Randstad. Cette enquête trimestrielle porte sur la mobilité professionnelle et les relations employés-employeurs dans 26 pays. La "synthèse France" (fondée sur un panel d'un millier de personnes) révèle que, dans notre pays, 31 % des salariés déclarent "avoir évolué plus rapidement qu'ils ne l'auraient fait en temps normal, en raison du travail supplémentaire ou différent qu'ils ont dû réaliser dans le contexte de crise économique". Isabelle fait partie de ceux à qui la crise a souri : "J'étais chef de produit dans une agence de communication.

On m'a demandé, afin de réduire les coûts, de gérer en plus la partie événementielle des salons, jusqu'alors déléguée à un prestataire extérieur. Une confiance intacte envers le marché du travail Un besoin de stabilité typiquement français. Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Fusion: astuces pour un déroulement réussi. Une culture commune et une intégration cohérente sont primordiales pour que les collaborateurs s’engagent pleinement après une fusion.

Fusion: astuces pour un déroulement réussi

Fusions et rachats d’entreprises peuvent être explosifs: une culture d’entreprise soumet l’autre, des luttes d’influence se font jour. Tandis que des stratégies sont développées et des décisions organisationnelle prises d’en haut, les collaborateurs se résignent. Il est donc nécessaire d’adopter une démarche participative pour trouver, dès le début, une approche commune axée sur des valeurs et cultiver la fidélité.

Un processus raté d’intégration des collaborateurs peut paralyser la nouvelle entreprise et même réduire la valeur ajoutée escomptée par la fusion. Approche ascendante, descendante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Approche ascendante, descendante

Une approche ascendante (dite bottom-up) ou descendante (dite top-down) caractérise le principe général de fonctionnement d'une démarche procédurale. En première analyse, la distinction peut désigner le sens d'une démarche intellectuelle : Il peut s'agir d'une synthèse (ascendante) où l'on part du détail, du « bas » , c'est-à-dire l'échelon le plus fin, pour consolider progressivement et opérer une synthèse.Il peut s'agir d'une analyse (descendante) où, partant de l'ensemble, on décompose en éléments toujours plus détaillés, pour déboucher sur une « mise à plat », une « dissection totale » , un état des lieux de l'objet étudié. Par extension, la distinction peut désigner le mode d'animation et de pilotage d'une démarche : Approche ascendante[modifier | modifier le code] Exemples[modifier | modifier le code] Approche descendante[modifier | modifier le code] Exemples[modifier | modifier le code] Jointventure. Exportation concertée Groupement d'exportateurs | Piggy-back | Franchise commerciale | Joint-venture | Licence | Sous-traitance Définitions La joint-venture est un accord entre deux partenaires issus de pays différents et qui consiste en la création ou l'acquisition conjointe d'une filiale commune sur le marché du partenaire étranger.

jointventure

Cette coopération est envisagée sur le long terme. PwC France. ARFA - Associations des responsables de fusions acquistions. 17_85. VeryMerging.com. 2003matmati-sanseau080. Partie prenante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Partie prenante

Pour les articles homonymes, voir Partie. Les fusions acquisitions et leurs consequences RH. Etude de cas de la fusion absorption de la Fininvest par la Sudinvest - Merdassi Ghaieth et Berrached Khawla. Mémoire de fin d'étude Les fusions acquisitions et leurs conséquences ressources humaines Face au phénomène de globalisation de l'industrie et des marchés, les entreprises des pays développés ont adopté une nouvelle stratégie d'internationalisation. « L'implantation dans les pays étrangers, à travers la création des filiales, succursales ou bureaux de représentation, convient de moins en moins aux entreprises qui cherchent à conquérir a court terme de nouvelles parts de marchés afin d'accéder rapidement à une taille jugée optimale face à la compétition mondiale.

En revanche la fusion ou le rachat d'entreprises locales leurs permet de résoudre plus facilement certains problèmes tels que la constitution d'un réseau de distribution, la formation du personnel... »1(*) Pour cette raison, ce mode de concentration apparaît comme une solution assurant leur pérennité et leur croissance. Ainsi nous pouvons formuler notre problématique comme suit : Fusion d'entreprises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fusion. Une fusion est pour l'entreprise une mise en commun des patrimoines de deux ou plusieurs sociétés, qui aboutit à la constitution d'une nouvelle entreprise ou à une prise de contrôle. Il existe plusieurs types de fusions dont les conséquences sur le plan juridique et fiscal sont différentes.

Fusion-acquisition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’expression fusion-acquisition (on parle parfois de « fusac », ou de M&A pour Mergers and Acquisitions) recouvre les différents aspects du rachat d'une entreprise par une autre entreprise, dans les domaines de finance d'entreprise, de stratégie d'entreprise et de gestion d'opérations financières. L'entreprise acquise peut conserver son intégrité, ou bien être fusionnée à l'entreprise acquérante. Par extension, la définition comporte également et de plus en plus les opérations de désinvestissements (souvent appelées dans leur terme anglais demerger, spin-off, carve out…).