background preloader

Exposé français

Facebook Twitter

Le « Grand Baloutchistan » : quelle valeur géostratégique ? Iran, Pakistan et Baloutchistan. Notre société du spectacle est basée sur un pilier fondamental: les médias.

Iran, Pakistan et Baloutchistan

Le net démontre de jours en jours que la soi disant information que nous recevons n’a rien à voir avec la réalité. Le moment est venu de se pencher sur un cas particulier, celui de l’Iran. J’ai affirmé il y a quelques jours que la guerre aura lieu bientôt et il convient ici d’effectuer une analyse précise (et sourcée) des tenants et aboutissants de cette future troisième guerre mondiale. Tout d’abord, sachez que la réalité s’apparente aux poupées russes. En effet, derrière un “secret” se cache souvent un autre, bien plus important. Pour commencer, il convient de préciser que l’Iran détient 10% des réserves pétrolières mondiales prouvées (3ème mondial) mais aussi 15 % des réserves mondiales de gaz (2ème mondial). Démocratie ou pas, l’Iran est ainsi condamné à passer sous le joug de l’empire US.

Tout d’abord il convient de bien l’observer (sur mon blog: Iran, l’heure est arrivée! Les disparus du Baloutchistan. «Voici un cadeau de l’Aïd pour le peuple baloutche», ironisait la lettre glissée sur le cadavre du journaliste Lala Hamid, retrouvé près de la ville de Turbat, en novembre 2010, à l’époque de la grande fête musulmanecommémorant le sacrifice d’Abraham.

Les disparus du Baloutchistan

Les jours suivants, sept autres corps criblés de balles, les mains liées dans le dos, étaient retrouvés dans diverses localités du Baloutchistan, la plus vaste des provinces du Pakistan, dans le sud-ouest du pays. Tous étaient des missing people, comme on les appelle ici, des disparus. Des hommes enlevés par les services secrets pakistanais. «Ces six derniers mois, les corps d’une cinquantaine de disparus ont été retrouvés sur des terrains vagues, dans des fossés, parfois à moitié dévorés par les animaux sauvages. Ils portaient des marques de torture, certains avaient même des trous de perceuse dans le crâne. La nuit est tombée sur le faubourg de Quetta où vit Abdul, ancien employé de banque, et sa famille. Mille dossiers complets. Le Baloutchistan, fragile et explosif. - un paramilitaire pakistanais à Quetta, la capitale du Balouchistan, en août 2008.

Le Baloutchistan, fragile et explosif

REUTERS - Dans la violence qui embrase le Pakistan, c'est une guerre oubliée qui ne fait la une de la presse que sporadiquement. L'assassinat récent du ministre de l'Education de la province pakistanaise du Baloutchistan est un de ces événements qui brièvement projette un peu de lumière sur une situation «alarmante et qui se détériore chaque jour», affirme dans un compte rendu de mission Asma Jehangir, présidente très respectée de la Commission des Droits de l'Homme du Pakistan. Plus grande province du pays (40% de sa superficie) mais la moins peuplée (6% de ses 170 millions d'habitants), le Baloutchistan est en rébellion depuis de nombreuses années. Les Baloutches accusent non sans raison le pouvoir central d'Islamabad de piller les ressources de la province — notamment riche en minerais et gaz — et de leur dénier leurs droits. publicité Françoise Chipaux Devenez fan sur.

Baloutchistan. International : L'opposition Inde-Pakistan se cristallise au Baloutchistan. «LE BALOUTCHISTAN brûle-t-il ?»

International : L'opposition Inde-Pakistan se cristallise au Baloutchistan

Soulevée par les milieux politiques indiens, dès la fin 2005, la question de l'avenir de cet Etat trublion situé au sud-ouest du Pakistan, aux confins de l'Iran et de l'Afghanistan, était tout sauf innocente. Islamabad avait d'ailleurs vu dans l'inquiétude de Delhi une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures.

C'est pourtant vrai, le Baloutchistan menace à tout instant de s'enflammer. Une série d'explosions aux abords de Quetta, la capitale de la province, en a encore fait la preuve hier. Un nouveau coup dur pour le général-président Pervez Musharraf, attaqué dans son pays par les djihadistes de tout poil. International : Un «routard» français enlevé au Baloutchistan. Une famille qui traversait en touristes l'une des régions les plus dangereuses du monde est tombée dans un guet-apens tendu par des inconnus.

International : Un «routard» français enlevé au Baloutchistan

La «route des Indes» - qui allait d'Istanbul à Katmandou en passant par l'Iran, l'Afghanistan et le Pakistan - n'est plus ce qu'elle était dans les années 1960 et 1970, au plus fort du mouvement hippie. Le mantra «Peace and Love» a fait long feu dans cette région défigurée depuis trente ans par de sanglants conflits. Six Français viennent de l'apprendre à leurs dépens. L'un d'entre eux, un homme de 41 ans, a été kidnappé samedi après-midi dans la province du Baloutchistan, au Pakistan, à 80 kilomètres de la frontière afghane. Dimanche, dans la soirée, l'enlèvement n'avait toujours pas été revendiqué.

La piste des talibans En proie à une rébellion séparatiste depuis plus de soixante ans, rongée par les mafias de la drogue, cette province est l'une des plus dangereuses du pays.