background preloader

Exposé JO à Athènes

Facebook Twitter

Origines. Histoire des Jeux Olympiques. En Images. L'origine des Jeux olympiques La création officielle des Jeux remonterait à 776 avant J.

Origines. Histoire des Jeux Olympiques. En Images

-C., date à laquelle un certain Koroïbos aurait remporté la course du stade (192,27 m, soit 600 fois la longueur du pied d’Héraclès), épreuve à laquelle se réduisaient les Jeux à l’origine. C’est d’ailleurs à partir de cette date que les Grecs ont compté le temps en olympiades (périodes de quatre années séparant la célébration de Jeux olympiques consécutifs). L'Héraïon, sanctuaire d'Héra édifié vers 600 avant J. -C. à Olympie, en Élide (Péloponnèse). © dinosoria.com En 884 avant J. Jeune femme spartiate s'entraînant à la course. Olympie devient alors un territoire neutre, interdit à toute armée pendant la durée des Jeux, et dans le même temps un territoire sacré, reconnu comme tel par toutes les cités grecques.

Le cadre des Jeux olympiques antiques Olympie est un sanctuaire qui dépend de la ville d’Élis, où seuls résident les prêtres chargés des cultes. L’organisation des Jeux olympiques En 420 avant J. Joantiq.pdf (Objet application/pdf) 1er juillet 776 avant JC - Naissance des Jeux Olympiques. Le 1er juillet de l'an 776 avant JC sont officiellement nés les premiers Jeux Olympiques.

1er juillet 776 avant JC - Naissance des Jeux Olympiques

Leur nom vient de ce qu'ils avaient lieu à Olympie, un sanctuaire consacré à Zeus, le roi des dieux. Des jeux à caractère sacré On peut encore voir l'emplacement où se tenaient les compétitions, dans une région de collines verdoyantes et boisées à l'ouest du Péloponnèse. Il était entouré de divers temples dont le plus renommé était évidemment le temple consacré à Zeus, avec une statue monumentale du dieu par le sculpteur Phidias. Les jeux qui se déroulaient à Olympie comme dans de nombreux autres sanctuaires, tel celui d'Apollon à Delphes, avaient pour principale vertu de rapprocher les Grecs et de suspendre les guerres entre les cités.

Dans les sanctuaires mineurs, les vainqueurs étaient récompensés par des cadeaux de grande valeur. Quatre sanctuaires se distinguaient en ne distribuant que des récompenses symboliques. Les Jeux Olympiques. Continent La Grèce est un pays bordé par la mer Egée, la mer Ionienne et la mer Méditerranée. 80 % du territoire Grec est constitué de montagnes.

Les Jeux Olympiques

La plus élevée est le mont Olympe (2 917 m).… En savoir plus Iles La Grèce comprend plus de 9000 îles. La plus grande d'entre-elles est la Crète et les plus visitées se trouvent dans les Cyclades. Musique Le Sirtaki est une danse grecque qui porte un autre nom : le Chasaposervico,… En savoir plus Cuisine Non seulement la cuisine grecque existe bel et bien, mais elle est, historiquement,… En savoir plus Langue Les Grecs anciens parlaient différents dialectes. Naissance des Jeux Olympiques. Olympie, le berceau des Jeux Olympiques Les Jeux Olympiques à l'Antiquité Environ trois milles ans d’existence pour les Jeux Olympiques !

Naissance des Jeux Olympiques

Sa création ? En Grèce en 776 avant Jésus-Christ, les Jeux Olympiques puisent leur histoire dans l’Antiquité. Leur nom provient d’un des lieux grecs où se sont déroulées les premières compétitions sportives : Olympie. Le déroulement des Jeux Olympiques antiques Epreuve de lutte aux J.O. antiques A l’époque antique, les Jeux Olympiques duraient en moyenne cinq jours et les compétitions ne concernaient que les sports individuels. La France est à l’origine de la création des Jeux Olympiques modernes Le drapeau olympique existe depuis 1913 Les Jeux Olympiques revues et corrigés ont été constitués en 1896 par le baron français Pierre de Coubertin.

Les jeux olympiques, à lire dans la même thématique Suggestion de publications disponible dans la même thématique.