background preloader

Exposé market

Facebook Twitter

Arnaque au label bio : de l'extrait de glandes anales de castors dans le sirop de fraise "AB" de U - Notre info quotidienne. Même la loutre n'en croit pas ses yeux !!!

Arnaque au label bio : de l'extrait de glandes anales de castors dans le sirop de fraise "AB" de U - Notre info quotidienne

Mise en garde :Cet article ne vise évidemment pas tous les produits labellisés AB et UE (loin de là heureusement), mais -pour l'instant ! - seulement le sirop de fraise de la marque Super-U. A chacun d'enquêter soigneusement pour découvrir d'autres arnaques du genre. Elles doivent pulluler. Un jeu collectif réservé aux clients des Grandes Surfaces ;o) Mais au fait, le label AB et "Agriculture "bio" de l'Union Européenne", c'est le label de Babel ? [couleur=Rectificatif : dans notre première édition, nous avions publié par erreur la photo d'une bouteille de sirop de fraise bio, équitable et sans arôme, naturel ou artificiel, de la marque Meneau. Greenwashing : quand la publicité se fait verte. En matière de publicité, le vert est à la mode. La protection de l'environnement devient même un argument de vente et un faire-valoir, y compris là où on l'attend le moins.

Cette nouvelle tendance a un nom : greenwashing. Greenwashing : à nouveau phénomène, nouveau mot Si le mot "greenwashing" ne vous dit rien, vous avez en revanche déjà certainement remarqué que certaines publicités n'hésitent pas à vanter les mérites écologiques de produits qui sont tous sauf verts. Dans greenwashing, il y a green (vert, écologique, non polluant, naturel…) et washing, qui renvoie, en anglais, à la fois au terme "brainwashing" (lavage de cerveau) et à "whitewash" (littéralement, blanchiment à la chaux), cette dernière expression étant parfois utilisée pour évoquer le blanchiment d’argent.

Coup de peinture verte dans la publicité Le greenwashing désigne ainsi une attitude peu louable de la part des entreprises, visant à exagérer les performances environnementales d’un produit ou d’une marque. Le Greenwashing ou comment tromper ses consommateurs. Ce mot ne vous dit peut-être rien et pourtant vous en êtes victimes au quotidien.

Le Greenwashing ou comment tromper ses consommateurs

(Ça va? Ça fait pas trop campagne virale?) Le Greenwashing consiste à donner à une marque/un produit une apparence naturelle, végétale alors que la vérité est toute autre. Une composition bourrée de dérivés de pétrochimie dont les ingrédients naturels pourtant tellement mis en avant finissent pour la plupart du temps en toute fin de liste des composants (soit en très petite quantité). Le bio, le naturel c'est très tendance en ce moment, et ça les cosmétiques conventionnels l'ont bien compris. Pour illustrer mes propos j'ai regroupé quelques cosmétiques dont on entends plus ou moins parler sur internet, qui pratiquent le Greenwashing : Hydra Végétal de Yves Rocher - Cela commence avant tout par le packaging.

Gel nettoyant exfoliant au pamplemousse rose de Neutrogena - Exemple encore une fois typique. Shampooing Garnier Ultra Doux - Même rengaine pour certains shampooings... La solution ? Et vous ? Une Française sur quatre confond cosmétiques naturels et cosmétiques bio. Une étude menée par le Cabinet d'études Cegma Topo révèle que la confusion persiste dans l'esprit de beaucoup de consommatrices entre les cosmétiques naturels et les cosmétiques bio. info + Pourquoi le seuil minimum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique est-il seulement de 10% pour le label BIO ?

Une Française sur quatre confond cosmétiques naturels et cosmétiques bio

Réponse de CosmeBio : "il s'agit du pourcentage minimum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique sur le total du produit fini. Ce pourcentage prend en compte l'eau et les minéraux qui sont des composants majeurs dans un produit cosmétique. L'eau et les minéraux sont des éléments naturels qui ne sont pas issus de l'agriculture et ne peuvent donc pas être certifiés bio. Par conviction personnelle, respect de l'environnement, précaution en termes de santé... les Françaises se sont tournées vers les cosmétiques bio et naturels. L'étude révèle en effet que la femme française définit avant tout un produit bio comme " un produit naturel, sans substance chimique ".

Jeannine Czech. Les labels se multiplient, la confusion grandit - Labels. Labels Bio et labels plus ou moins Bio. Un DEBAT iDealMag est ouvert sur cette question Suite et "volet 2" de notre article publié le 23 avril 2013 sur le thème : Labels Bio grandes surfaces : tromperie sans modération *En réponse à l'article, deux commentaires importants ont été postés par les représentants d'un Label Bio "Nature & Progrès" et un professionnel représentant des agriculteurs et éleveurs Bio.

Labels Bio et labels plus ou moins Bio

Nous pensons important de donner une suite à cet article. La position d'iDealMag fait ressortir dans le premier article, que les "labels bio" affichés en grandes surfaces ne sont pas tous à la hauteur de ce qu'attendent les consommateurs; qu'en matière de "viande bio", un animal traité de manière inhumaine ou abattu dans des conditions stressantes, même nourri aux céréales bio ne représente pas ce qu'on pourrait appeler un élevage de qualité, sachant que le stress d'une bête influe directement sur la qualité de sa viande. Parole est donnée aux fournisseurs de produits bio pour grandes surfaces.

Les bons labels et les truands.